background preloader

Recensement FR

Facebook Twitter

Tourn'SOL : la nouvelle monnaie de Grenoble. Le Réu. D’autres projets dans les DOM ? Nom de la monnaie : Le RéuBassin de vie : La RéunionDépartement : 97400Début du projet : 01/04/2013Mise en circulation : 2015Moyen d’échange (obligatoire) : Papier et électroniqueEvaluation : ouiFonte:Association porteuse : Non crééeBut du projet : Un nouveau paradigmeMécanisme de recouvrement des coûts : Pas définiSite : : 06 93 50 33 92Relais : Daniel RicoutMail du relais : daniel.ricout@gmail.com Des informations : Pour la création d’une monnaie locale éthique pour le développement local à la réunion. Groupe de réflexion autour des expériences de monnaies secondaire appliquées à la spécificité Réunionnaise. Ce groupe est ouvert à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté qui désirent oeuvrer pour le bien commun et les générations futures. Les expériences en cours dans le monde L’important est de se poser les bonnes questions.

Le contexte réunionnais. La Londe les Maures | Association des commercants et artisans Londais | Ville de La Londe les Maures - Accueil. Le mipys, la première monnaie complémentaire régionale. La Mesure, monnaie complémentaire. La roue vaucluse. L'abeille à Villeneuve sur lot. L’association AGIR POUR LE VIVANT, type Loi 1901, a été créée en 2008 à Villeneuve-sur-Lot (Lot & Garonne). N° SIRET : 513 919 241 00010 Son but est de diffuser de l’information et de susciter le débat sur des sujets relatifs au Respect du Vivant sous toutes ses formes, environnement, santé, social, économie, pédagogie etc...

Elle est l’initiatrice et la gérante de l’ABEILLE, Monnaie Locale Complémentaire en Lot & Garonne, première monnaie locale nouvellement créée en France en Janvier 2010. Depuis 2013, l’association Agir pour le Vivant est agrée par la Préfecture du Lot & Garonne comme Entreprise Solidaire, sous le n° d’agrément 2013001 Pour en savoir plus, cliquer sur les liens suivants : Dépliant Abeille_Tryptique (imprimable), La Monnaie Locale Abeille, comment çà marche ? Manifeste pour les Monnaies Locales Complémentaires Voir également les articles ci-dessous. Montreuil. ACAL La Londe Les Maures, Extrait Journal France 3 Côte Varoise du 10 avril 2012. Collectif Monnaie Mayenne.

Sol Violette. Le DEODAT. Monnaie sociale la Commune. Ca y est vous pouvez utiliser la Commune, la monnaie complémentaire locale et sociale du bassin roannais. Laissez un message pour participer au groupe de constitution de la future association banque sociale. A bientôt Une Monnaie complémentaire, c'est quoi ? Imaginez un bon d'achat réutilisable qui ne marche que dans le roannais. Dépensé a l'épicerie, il permettra à l'épicier de faire ses courses de légumes, au maraîcher de payer l'électricien, ce dernier pouvant l'utiliser pour une coupe de cheveux, et ainsi de suite, sans jamais faire grossir la prime de fin de mois du trader.

Lancé par l'Eco Réseau du Roannais, un collectif d'associations, ce nouvel outil d'échange a trois atouts principaux : –Autonomie économique locale : comme une carte de fidélité, la commune favorise les échanges commerciaux dans le réseau local en augmentant légèrement le pouvoir d'achat. Comment ça marche : la règle générale est la suivante : Une Commune = un Euro cela simplifie le travail de comptabilité. Bou'sol à Boulogne sur mer. Monnaies Locales (MLC) L'EUSKO | Euskal Tokiko Moneta – La monnaie locale du Pays Basque. Bruniquel. La monnaie régionale anti-crise Mipys, présentée par Gérard Poujade - 20/05/2013. Gérard Poujade, conseiller régional est venu présenter le projet de monnaie anticrise actuellement à l'étude par l'institution régionale.

Il s'agit d'une monnaie complémentaire à l'euro d'abord destinée au financement de la rénovation énergétique du bâti avec pour principal objectif la création d'emplois locaux. Les monnaies complémentaires locales sont actuellement plus de 5 000 à travers le monde et certaines sont très proches de nous, tel le sol violette à Toulouse. La particularité de la future monnaie régionale baptisée Mipys est qu'elle est à l'abri de toute spéculation si bien qu'elle circule jusqu'à quatre fois plus rapidement que la monnaie fiduciaire. Outre un rapport plus citoyen à la monnaie, l'activité économique engendrée sera source d'emplois, car l'on considère qu'à chaque fois que l'on augmente le PIB régional de 75 000 € un emploi stable est créé.

La bogue! L'Epi lorrain, monnaie complémentaire. La MIEL.