background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

"Se faire une toile" : pratiques du cinéma dans le monde 3/3 - Bollywood et Nollywood, deux géants du Sud. Le cinéma, arme de la mondialisation? : Cinélivres. Bollywood, cinéma et mondialisation. Nollywood Week, pour que Paris regarde le cinéma nigérian autrement. Il n’y a pas qu’Asa, la chanteuse nigériane née à Paris, qui lie la France au Nigeria.

Car l’Hexagone a maintenant son propre festival du cinéma nigérian, la Nollywood Week, dont la première édition, du 30 mai au 2 juin, présente sept productions made in Nigeria, toutes inédites en France. Aux commandes de ce festival inattendu, Serge Noukoue, qui a déjà œuvré pour la connaissance du cinéma français au Brésil, et sa bande d’afficionados de films estampillés «Naija». Parmi les milliers de productions qui inondent le marché nigérian chaque année, un grand nombre de «films jetables». Les organisateurs du festival ont donc extirpé, au gré de voyages au Nigeria et de rencontres avec les cinéastes et les producteurs, sept petites «perles». Des films qui ont en commun d’avoir été des succès commerciaux au Nigeria et de posséder les qualités techniques et narratives pour intéresser le public français. Au programme, «une diversité dans les thèmes et le genres», résume Serge Noukoue.

New Nollywood. NOLLYWOOD : La réussite made in Nigeria. En juin 2007 sortait un film documentaire réalisé par Franco Sacchi et Roberto Caputo intitulé This is Nollywood. Ce documentaire, récompensé au Raindance Film Festival de Londres la même année, retrace la naissance et le développement de l’industrie du cinéma au Nigéria. On y apprend comment une industrie générant plus de 250 millions de dollars l’année a pu voir le jour sur le continent le plus pauvre de la planète. On y apprend également comment Nollywood est devenue en l’espace de quelques années seulement la troisième puissance cinématographique au monde en nombre de films après Bollywood en Inde (Iere) et Hollywood aux Etats-Unis (IIe). A travers cet « exemple-symbole »je tâcherai de vous présenter une Afrique que l’on ne montre pas souvent : une Afrique qui marche, qui crée des emplois et offre de nouvelles perspectives. La fin des années 80 est une période trouble à Lagos où la violence et l’insécurité qui l’accompagne se trouvent partout dans les rues.

Giovanni C. Le cinéma à l'épreuve de la mondialisation.