background preloader

Photos

Facebook Twitter

Patrimoine Industriel Minier. Les Mines de potasse d'Alsace L'Alsace est une région souvent associée à la gastronomie, au vin et au tourisme, mais elle a aussi connu jusque très récemment une forte activité minière avec l'exploitation d'un gisement de potasse situé au nord de Mulhouse.

Patrimoine Industriel Minier

En 1904, la potasse est découverte par Joseph Vogt, industriel, fondeur et fabricant de matériel de sondage, associé à Amélie et Albert Zürcher, propriétaires terriens et Jean-Baptiste Grisez, brasseur et sourcier lors de recherches de pétrole ou de houille. La mise en production est décidée et commence en 1910 à la mine Amélie. La production, fortement ralentie lors de la guerre de 1914 (seule les mines Théodore et Fernand produisaient), croit rapidement jusqu'à atteindre 3 500 000 tonnes en 1939. Après la seconde guerre mondiale, les Mines de Potasse d'Alsace (MDPA) modernisent l'outil de travail et continuent ainsi l'expansion de l'entreprise. Tchorski - Patrimoine industriel et souterrain. Paysages sonores [Field recording] Le Field Recording est une pratique qui consiste à réaliser des enregistrements sonores du milieu ambiant, qu'il soit naturel ou urbain.

Tchorski - Patrimoine industriel et souterrain

Lorsque l'on décrit plus précisément l'identité d'un lieu, cela devient alors un Paysage Sonore. Depuis toujours investi dans la sonorité du paysage minier, graduellement il a été développé des activités plus larges, du fait que de parcourir les régions est sans cesse passionnant. Cette section vous permet de voyager dans des paysages sonores variés aussi inédits qu'envoûtants.

Patrimoine Industriel Minier.