background preloader

Pour le cours

Facebook Twitter

Pourquoi pas des fiches sous forme de mind mapping pour mémoriser avec plaisir et efficacité ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. Allons à l'essentiel.

Pourquoi pas des fiches sous forme de mind mapping pour mémoriser avec plaisir et efficacité ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le mind mapping ou carte mentale si vous préférez, une technique simple, efficace et vieille comme le monde pour apprendre et réviser votre cours ? Il vous permet aussi d'organiser et de synthétiser rapidement son contenu que vous pourrez visualiser dans sa globalité sous forme de schéma et ce, plus efficacement qu’une fiche ? Un outil facile et ludique à utiliser car il respecte davantage le fonctionnement du cerveau qui travaille à partir d’images, de réactions sensorielles et d’associations. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de toutes vos aptitudes : réfléchir, comprendre, apprendre et mémoriser de manière optimale Une mise en évidence des articulations logiques entre les informations Le cerveau fonctionne sous forme de pensée irradiante, c’est-à-dire, simultanément dans plusieurs directions, en commençant à partir d’un point central déclencheur d’images ou de mots-clés. ● Synthétisation sous forme de cartographie du cours.

"Je n’arrive pas à retenir mes cours" : tentez les cartes mentales, progrès garantis ! XMind: Professional & Powerful Mind Mapping Software.

Livres

Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[2]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

Origine[modifier | modifier le code] Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping. Dessiner une carte heuristique. Galerie de cartes mentales. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif.

Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Qu’est-ce que la carte heuristique ? Heuristique ?

Qu’est-ce que la carte heuristique ?

Vous pouvez répéter … ? Démystifions d’abord le mot. Il vient du grec ancien eurisko εὑρίσκω qui signifie « je trouve ». Tout le monde connaît le fameux cri d’Archimède « heúrêka ». Quant au mot carte il vient du latin charta qui signifie papier. Mise en oeuvre et bénéfices Trois éléments nous sont essentiels : un crayon, une feuille de papier et un cerveau.