Microfinance

Facebook Twitter

Construire notre futur. L’économie positive considère l’argent comme le pinceau du peintre et non comme l’œuvre d’art.

Construire notre futur

Comment définir l’économie positive ? "Une économie positive, c’est une économie dont le profit n’est pas le but mais le moyen. Qui considère le profit pour atteindre des valeurs plus élevées, qui peuvent être des valeurs d’altruisme, d’éthique, de morale, de réussite de qualité de vie, d’intérêt pour les générations futures, d’intérêt pour les générations passées en protégeant le patrimoine. C’est celle qui considère les richesses non pas comme une fin en soi mais comme un moyen, c’est celle qui considère l’argent comme le pinceau du peintre et non comme l’œuvre d’art.

" Jacques Attali - extrait interview. Rapport annuel de l'Observatoire de la microfinance. Le rapport de l’Observatoire de la microfinance pour l'année 2010 offre un aperçu du microcrédit en Europe et du développement de la microfinance en France.

Rapport annuel de l'Observatoire de la microfinance

En s’appuyant sur l’Appel de Paris pour une microfinance responsable – dont le texte est en annexe au rapport –, il réaffirme en avant-propos l’utilité de la microfinance comme outil d’intégration économique et sociale et la nécessité d’en contenir les dérives. A l’échelle européenne, alors qu’aucun modèle unique de microcrédit ne se dégage, l’Union Européenne doit composer avec cette diversité pour mettre en place les dispositifs qui permettront d’aller vers une amélioration de la cohésion, du cadre et de la supervision du secteur de la microfinance.

Le rapport développe entre autres les exemple du Code de bonne conduite européenne, du Fonds européen d’investissement et du Réseau européen de la microfinance. Un Code européen de bonne conduite pour les institutions de microfinance. Dans le cadre du programme JASMINE, la Commission européenne a récemment publié un code de bonne conduite européen à destination des institutions de microfinance.

Un Code européen de bonne conduite pour les institutions de microfinance

Elle cherche ainsi à promouvoir un ensemble de bonnes pratiques grâce aux recommandations des clients, des investisseurs et des régulateurs du secteur en s'appuyant sur les travaux déjà réalisés au niveau européen. L’objectif du Code est de soutenir le microcrédit en facilitant l’accès aux capitaux sur le long terme et en améliorant la qualité des services proposés. Appeldeparis. Rapport-annuel-2010-de-l-observatoire-de-la-microfinance. Intercontinental Ballistic Microfinance. Social Lending. Operation HOPE Blog.

Kiva utilise le Web 2.0 pour promouvoir le microcrédit. 01net. le 02/04/07 à 19h10 Patience Afari Agyei gagne sa vie en vendant des bonbons et des biscuits à Kaputo, au Ghana.

Kiva utilise le Web 2.0 pour promouvoir le microcrédit

Elle voudrait ouvrir sa propre boutique, mais manque de fonds. Finances participatives & alternatives.

Plateforme web de microfinance

Rencontres de la microfinance. Structuration de la microfinance. Agences de microfinance.