background preloader

Agriculture - Pêche

Facebook Twitter

Le répertoire des métiers pour les agents du ministère et de ses établissements publics. Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions de l’Etat et de ses établissements publics, ce répertoire est un document de référence et un outil d’aide à la mobilité.

Le répertoire des métiers pour les agents du ministère et de ses établissements publics

Chaque agent peut y trouver les informations relatives à son métier (activités principales, compétences requises…) et disposer des renseignements pour évaluer ses acquis et construire son parcours professionnel. Il est aussi un outil de pilotage des ressources humaines et d’aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en matière de recrutement, d’élaboration de la politique de formation initiale et continue, de gestion de la mobilité et d’accompagnement des parcours.

Le répertoire est accessible à un public externe : administrations, enseignants, étudiants, et autres partenaires des travaux d’analyse de l’OMM qui disposent ainsi des éléments d’information utiles à leur réflexion. Il permet aussi au grand public de mieux connaître les métiers du ministère et de ses opérateurs.

Agriculture biologique

Adema : Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles. L’ADEMA : Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles est un nouveau dispositif ouvert aux demandeurs d’emploi.

Adema : Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles

Pour bénéficier du dispositif ADEMA, il faut : Etre demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non, quel que soit l’âge Ne pas exercer une activité professionnelle Avoir envie de découvrir l’agriculture, c’est-à-dire se sentir attiré par plusieurs caractéristiques suivantes : le contact humain le plein air les animaux les plantes les machines agricoles le travail en équipe le travail solitaire Etre disposé à vivre une expérience professionnelle d’environ 1 mois Habiter à la ville ou à la campagne Ne pas connaître les métiers et les activités agricoles ou du paysage ; c'est à dire, ne pas avoir suivi de formation agricole ou du paysage de plus de 3 mois ou ne pas avoir travaillé dans ces secteurs plus de 3 mois.

A noter :

Circuits courts

L'agriculture, des métiers à vivre ! Piloté par l'AREFA de Basse-Normandie, il a été réalisé début 2012, dans le cadre d'un appel à projet auprès de l'ANEFA.

L'agriculture, des métiers à vivre !

Ce film est destiné au grand public mais aussi aux prescripteurs de l'emploi (Pôle emploi, missions locales, conseiller d'orientation,......), aux demandeurs d'emploi jeunes ou adultes à la recherche d'un emploi ou en orientation. Vous découvrirez en regardant ce film, l'intérêt et les motivations des personnes interviewées : salarié-e et employeur. Formation et métier en agriculture. L'agriculture en Bretagne - Un secteur attractif.

La PASSION de la terre et des animaux Les métiers de l’agriculture s’exercent au contact de la nature et du vivant : il s’agit de donner la vie, faire pousser, nourrir et soigner dans un but fondamental : nourrir les populations.

L'agriculture en Bretagne - Un secteur attractif

C’est par passion de la terre et des animaux que les agriculteurs et les agricultrices, qu'ils soient chefs d'entreprise ou salariés des exploitations agricoles, ont choisi leur métier. ACTEURS du développement du territoire Avec 1 630 536 hectares, l’agriculture met en valeur 62% du territoire breton et joue donc un rôle primordial dans l’aménagement de l’espace. Grâce à la présence de l’agriculture, les campagnes sont peuplées, les activités maintenues, le paysage est aménagé et entretenu.Mais cette surface s'est réduite 30 000 hectares depuis 2006 avec la concurrence des autres autres activités économiques et du développement des infrastructres collectives ou d'utilité publique. L'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement -

Agriculture. Enseignement agricole: Métiers. Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Inséminateur Agent tractoriste en viticulture Auxiliaire de vie sociale Conseiller Agri-environnement Agent horticole Responsable de fabrication Agent élevage bovin Responsable d'expérimentation Second d'exploitation en polyculture-élevage Chef de culture pépinière Recherche par thème Recherche par secteur Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Mentions légales.

enseignement agricole: Métiers