background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. InShare266 Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir.

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ».

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives.

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ?

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire

Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? 53 ways check for understanding. Quelles technologies pour apprendre à apprendre. Il n'y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l'école.

Quelles technologies pour apprendre à apprendre

Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d'apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s'éloignera toutefois des débats - souvent rageurs - qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n'évoquera pas l'introduction des tablettes, de l'internet, des smartphones. On n'abordera même pas la question de l'apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. C’est quoi le modèle 70/20/10 ? Dans le domaine de la formation, nous faisons souvent référence au modèle 70/20/10 pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des individus.

C’est quoi le modèle 70/20/10 ?

Mais concrètement, qu’est-ce-que le modèle 70/20/10 ? C’est en 1996 qu’apparaît le modèle 70/20/10, résultat des travaux de recherche menés par les scientifiques Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo du Center for Creative Leadership. 10 stratégies pour apprendre vite. Certains ont des facilités pour apprendre rapidement.

10 stratégies pour apprendre vite

Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. 10 stratégies pour apprendre vite. Réussir Etudes Concours et Examens La méthode Pomodoro. Comment se mettre à coup sûr au travail ? - Réussir Etudes Concours et Examens.

Dans cet article, je vous partage la méthode Pomodoro que j’utilise pour écrire les articles de ce blog.

Réussir Etudes Concours et Examens La méthode Pomodoro. Comment se mettre à coup sûr au travail ? - Réussir Etudes Concours et Examens

En utilisant cette technique, non seulement, c’est beaucoup plus facile d’atteindre le résultat que l’on souhaite, donc d’être efficace, mais cela aide surtout à rester concentré et focalisé sur son travail du moment, que ce soit une séance de révision ou l’écriture d’un devoir. 1- Ca sert à quoi ? La méthode Pomodoro est une technique qui sert à gérer son temps. Elle permet de : - Ne pas se laisser interrompre dans ses séances de travail - Traiter une seule tâche à la fois - Diminuer l’angoisse de ne pas savoir quoi faire ou par quoi commencer - S’imposer une discipline de travail. 2- Une séquence Pomodoro Le cœur de la méthode est constitué par des cycles de 30 minutes : - Un cycle de travail de 25 minutes - Puis une pause de 5 minutes. "Apprendre à apprendre" un dossier d'Internet Actu.

Comment apprenons-nous ?

"Apprendre à apprendre" un dossier d'Internet Actu

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? S’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? 5 Ways to Help Your Students Become Better Questioners. The humble question is an indispensable tool: the spade that helps us dig for truth, or the flashlight that illuminates surrounding darkness.

5 Ways to Help Your Students Become Better Questioners

Questioning helps us learn, explore the unknown, and adapt to change. That makes it a most precious “app” today, in a world where everything is changing and so much is unknown. And yet, we don’t seem to value questioning as much as we should. For the most part, in our workplaces as well as our classrooms, it is the answers we reward -- while the questions are barely tolerated. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre, tout un programme !

Apprendre à apprendre

Donner aux élèves les outils et les méthodes pour construire leurs connaissances et compétences, c’est une des clés de la réussite scolaire. Ashoka Talks "Redessinons l'éducation" - Isabelle Peloux de L'Ecole du Colibri. Apprendre. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. Apprentissage entre pairs : utiliser les étudiants comme des ressources pédagogiques (Buchs, 2002) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Comme le suggèrent Johnson, Johnson et Smith (1998), face aux difficultés scolaires, un nouveau paradigme semble émerger pour l’enseignement. Il repose sur l’idée que les connaissances sont construites de manière active par les étudiants. L’éducation est alors conçue comme une transaction entre les étudiants et les enseignants, et entre les étudiants.

Les étudiants peuvent ainsi être utilisés comme des ressources pédagogiques (Maheady, 1998). Apprendre : en soi, seul et avec les autres. Article publié sur le site : par Jacques Dubois @jackdub Le précédent billet était l’occasion de vous présenter la genèse d’un schéma présentant comment nous apprenons. Je le reprends aujourd’hui pour mettre en avant quelques caractéristiques de l’apprentissage et des dispositifs de formation. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Concept & principes pédagogiques – 7 : l’apprenance. L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond. Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond. Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient.

Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) Que je travaille comme formateur et enseignant. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS.

Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ? L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple. Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance. Apprendre à apprendre à l'école. Apprendre à apprendre VERSION COURTE par jean-philippe abgrall sur Prezi. Des façons d’encourager l’apprentissage actif - apprentissage_actif_V2.pdf. Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique.

L’obsolescence (programmée) de nos compétences : la course contre la montre. En 2015, 60% des nouveaux emplois nécessiteront des compétences détenues par seulement 20% de la population aux Etats-Unis ; en Europe, à la même date, 900 000 emplois vacants devraient apparaître dans le numérique : un nouvel "or noir" est à l'horizon pour ceux qui sauront être à la pointe des nouvelles technologies. Mais avant de se ruer, il faut se former !

L'enjeu n'est pas seulement technologique : la "Grande Inadéquation" n'épargne aucun secteur : elle pourrait "coûter" 4,5 millions d'emplois à la France d'ici 2020... Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a enquêté sur le phénomène d' "obsolescence des compétences" et l'on peut s'inquiéter : peu d'entreprises semblent avoir pris la mesure de l'enjeu. Innovating to Learn, Learning to Innovate. Comment apprend-on ? L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages. Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active. Caroline d’Atabekian est professeure de français, membre de l'association WebLettres. Elle est intervenue mardi 22 novembre 2011 au Séminaire national « Lire-écrire-publier à l'heure du numérique » qui se tenait à la Bibliothèque nationale de France.

Elle explique ce qui fait l'originalité de la démarche de WebLettres en général et présente les activités numériques du manuel « Passeurs de textes 2de » récemment publié. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. Apprendre autrement : un scénario prospectif. A quoi pourrait ressembler un système d’enseignement secondaire fondé sur une utilisation systématique des technologies de l’information et de la communication ? Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre.