background preloader

Google Analytics

Facebook Twitter

Comment Google Analytics surestime le trafic en provenance de Google Search et Facebook. La configuration par défaut de Google Analytics attribue pendant 6 mois une part importante du trafic à l’origine non identifiée aux dernieres sources connues. Grands gagnants: Google Search et Facebook. Explications d’un biais statistique à peine croyable. Au départ de cet article il y a des questions simples face à des incohérences observées sur les outils de mesure de trafic.

Habitué à travailler avec plusieurs outils de mesure dits “site centric” (ATInternet/Xiti, Omniture, Google Analytics...) j’ai constaté des divergences importantes selon les outils, non dans la mesure globale du trafic mais en ce qui concerne sa provenance. Des écarts importants, jusqu’à 30% ou plus, mais très différents suivant les sites analysés.

En clair le trafic en provenance de Facebook ou de Google Search mesuré par Google Analytics peut se retrouver 20 à 30% au dessus de ce que l’on trouve sur ATinternet ou d'autres outils certifiés OJD. Par François Derbaix Comment s'explique une telle différence ? [...] Google Analytics : du très bon et de l’incompréhension ! - Google | Référencement. Publié le Vendredi 21 octobre 2011 En suivant le blog officiel de l’équipe de Google Analytics, on peut suivre les évolutions majeures de la solution de Web Analytics de Google. Cette semaine a été riche en annonces avec deux nouveautés majeures : Suppression des informations concernant les mots-clés utilisés par un internaute dans Google quand il est loguéAjout d’un outil de visualisation pour analyser les flux des visiteurs et les parcours avant d’arriver à un objectif.

Découvrons ensemble ces deux annonces et leurs implications. 1. En tant qu’agence de Search Marketing, nous ne pouvons que constater la première nouveauté qui est un retour en arrière et qui diminuera la portée des analyses des résultats naturels. Concrètement, dans les rapports de Google Analytics, vous verrez apparaître (not provided) comme mot-clé dans le cas expliqué ci-avant.

Google Analytics : (not provided) en exemple 2. Google Analytics facilite l’analyse via l’ajout de deux graphiques dynamiques décrit ci-dessous. Google Analytics s'ouvre au mode "temps réel" Que vaut vraiment la mesure d'audience de Google Trends ? LeWeb'11 : Google va étendre le champ d'action de Google Analytics à tous les réseaux sociaux.

A l'heure où une bonne partie des 3000 participants de LeWeb 2011 s'extasiaient devant Eric Schmidt, Executive Chairman de Google, et sa démo du nouveau système Android 4.0 (nom de code "Ice Cream Sandwich" - lire à ce sujet les excellents billets de mon voisin de blog Guénael Pépin), se déroulait devant 70 personnes réunies dans un workshop, la présentation en avant première du nouveau Google Analytics. Aux manettes du workshop, Ilya Grigorik (Software Engineering Manager) et Phil Mui (Group Product Manager) de Google Analytics. Le début de leur intervention reste très conventionnelle, axée sur la nouvelle interface du produit déployée (en bêta) récemment. Une dizaine de minutes plus tard, les deux Googlers annoncent la couleur : "photos interdites pour ce que nous allons voir maintenant". Et à l'assistance de découvrir les annonces du jour, plutôt discrètes, mais importantes et structurantes pour les réseaux sociaux : Social Analytics et Social Data Hub.

Yahoo! Web Analytics, un webware avancé d’analyses statistiques. Le nombre de webwares pour mesurer l’audience des sites web est devenu important aux fils des années. Même si Google Analytics domine largement le segment de l’analyse statistique gratuite, de nombreuses autres solutions existent. Il était étonnant de voir que seul Google s’était positionné sur ce segment parmi les gros du secteur Internet. Depuis près de 6 mois maintenant, une alternative existe. Yahoo! Web Analytics est un webware d’analyses statistiques complet, proposé par Yahoo! Suite au rachat d’IndexTools, un acteur spécialiste de la chose, il y a quelques mois. Le webware proposé est très grandement configurable et permet d’aider les webmasters et marketeux à améliorer leurs sites, pour obtenir plus de visites ou vendre plus par exemple. Le gros plus de cet outil, est qu’il stocke les données de manière brute et en temps réél, ce qui permet de les exploiter de manière personnalisée.

Bien entendu, le webware propose des graphes avancés. Tableau de bord Données brutes et temps réél. Sept alternatives à Google Analytics - Journal du Net Solutions.