background preloader

Memoire

Facebook Twitter

Adages juridiques. Pourquoi manager par les valeurs ? Plusieurs demandes d’intervention récentes semblent indiquer que le management par les valeurs a le vent en poupe.

Pourquoi manager par les valeurs ?

Avant de répondre à « comment le mettre en place ? », je vous propose de nous interroger sur « pourquoi manager par les valeurs ? » A cet effet, nous prendrons appui sur l’éclairage qu’apporte Andrew Growe, ancien président d’Intel, dans son ouvrage Le management multiplicateur. Il met en perspective les modes de régulation des comportements des collaborateurs en fonction de 2 critères : les facteurs C.I.A et centration.

Les techniques d'assertivité. Le développement non-thérapeutique des techniques issues des théories de l'apprentissage et de la démarche scientifique expérimentale est très étendu.

Les techniques d'assertivité

Si les applications existent avant tout dans le domaine de l'éducation, on en trouve aussi dans le publicité, dans le management en entreprises, dans les négociations commerciales, la recherche d'emploi, la démarginalisation et la resocialisation. Cette approche qui s'appuie, au niveau théorique, sur des recherches menées surtout dans les pays anglo-saxons depuis les années 70, permet d'améliorer les relations entre les générations, dans le couple, dans une équipe, au sein d'une hiérarchie ou simplement parmi ces contemporains, avec ce que cela implique de différenciation entre le rôle et la position Elle trouve un champ d'application dans la résolution de problèmes et le règlement de conflits.

L’assertivité – Attitude pour la méthode D.E.S.C. « Artwebbook's Blog. Mise à jour du 03/04/2014 : j’ai ajouté un chapitre sur la démotivation et sur comment la détecter et la gérer.

L’assertivité – Attitude pour la méthode D.E.S.C. « Artwebbook's Blog

Ce livre est toujours au format PDF et iBook (pour iPad). Et il reste bien entendu totalement gratuit. Allez sur la page et n’oubliez pas de voter.Mise à jour du 21/07/2012 : vous trouverez sur la page de ce blog un livre sur la gestion des conflits, comment adresser une critique, le DESC, sur l’assertivité, et enfin sur le Manager Minute. Ce livre est présenté aux formats PDF ou iBook. Il est totalement gratuit. Test d'auto-positionnement. Répondez aux 60 questions suivantes le plus spontanément possible sans chercher l’exactitude absolue et la vérité profonde.

Test d'auto-positionnement

Si une question vous laisse perplexe, laissez là sans réponse. La réponse « plutôt vrai » signifie que vous reconnaissez un de vos comportements familiers, la réponse « plutôt faux » que vous avez rarement recours à ce type de comportement : mettre une croix dans la colonne choisie. Lorsque vous aurez répondu aux 60 questions, vous utiliserez la grille de décodage pour construire votre histogramme, reflet de l’image que vous avez de votre style de communication. Vous serez tenté(e) parfois de répondre en décrivant ce que vous faites effectivement, et parfois en disant votre opinion plus distanciée sur la question, les deux sont possibles.

Sociologie des organisations. Sans nier la nécessité d'une unité, force est de reconnaître que les choses ne se passent pas d'une manière aussi harmonieuse, La vie quotidienne de toute organisation est constituée de conflits de pouvoir.

Sociologie des organisations

Ceux-ci ne sont pas liés seulement à des ambitions personnelles, et, par principe, l'analyse stratégique s'interdit de porter des jugements moraux. On constate que des individus et des groupes, différents de par leur formation et leur fonction, ont des objectifs qui ne coïncident jamais exactement. Chacun a sa vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'ensemble. Cette vision différente entraîne des stratégies pas toujours concordantes. CROZIER M. FRIEDBERG E. : "L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective" 22 - L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AT) AnalyseTransactionnelle.fr L'AT de A...à Z. Les États du moi L'AT de A...à Z. Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle.

Les États du moi L'AT de A...à Z

L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin.

Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Exemples : L'effet « WOW » La plupart des entreprises qui obtiennent beaucoup de succès n’ont pas nécessairement les plus gros budgets de marketing ou de publicité.

L'effet « WOW »

En fait, il arrive souvent que la grande majorité des PME, qui connaissent une croissance rapide, possèdent un budget de marketing relativement restreint sinon inexistant. Mais alors, que font-elles pour obtenir une excellente progression de leurs ventes? Est-ce à cause de leurs produits innovateurs?