background preloader

Mère Teresa

Facebook Twitter

Bienheureuse Teresa de Calcutta. Dimanche 19 octobre 2003, trois cent mille pèlerins se pressent autour de Jean-Paul II pour béatifier celle qui est déjà sainte dans le cœur des slums de l’Inde et d’ailleurs. Mère Teresa, apôtre de l’espérance et mère des pauvres, a conclu depuis plusieurs années déjà son chemin sur terre, mais la silhouette fragile de celle qui se donna inlassablement au nom de Jésus habite toutes les mémoires. Il faudrait méditer longuement sur le destin de cette Albanaise née en 1910 en Macédoine.

Agnès Gonxha Bojaxhiu est élevée dans la foi chrétienne et alors qu’elle n’est encore qu’une toute jeune fille, elle dévore les ouvrages des missionnaires croates et slovènes. À seize ans, sa vocation est claire : servir Dieu dans les contrées lointaines. Jésus au cœur de la spiritualité de Mère Teresa Un appel dans l’appel Une seule vocation : étancher la soif de Jésus « Pourquoi même dans les plus grands sacrifices on dirait que vous ne faites pas d’effort ? Un seul exemple : celui du Christ La prière. Frères Missionnaires de la Charité. Mother Teresa Of Calcutta Center. La vie de Mère Teresa, vidéo La vie de Mère Teresa, vidéo - Archives vidéos. Mère Teresa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'abord religieuse de l'ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame de Lorette (dès 1929), elle quitte cette communauté en 1949 pour "suivre son appel" puis fonder sa propre congrégation en 1950.

Son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat (Nirmal Hriday) à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité.

Au moment de sa mort, ceux-ci s'occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose. Mère Teresa est béatifiée le , à Rome par le pape Jean-Paul II. Biographie[modifier | modifier le code]