background preloader

E-merchandising.net

Facebook Twitter

Documents séléctionnés

Référencement, Design et Cie. Ayant découvert que Bruno m'avait taggé, et les questions posées poussant à la réflexion, voici donc mes réponses à son interview en 11 questions : Si le Net n’existait pas, aurais-tu cherché malgré tout un moyen d’exprimer tes idées à l’attention des autres ?

Référencement, Design et Cie

Comment et pourquoi ? En matière de communication je crois que la fonction crée l'organe autant que l'organe crée la fonction. Ce que je partage sur le web, je le partage en partie parce que le web existe. Il n'est pas dit que je l'aurais partagé si le web n'existait pas. A ton avis, le Web a-t-il créé du lien social ou bien a-t-il contribué à éloigner les gens les uns des autres ? Les deux, mais je ne saurais pas dire si la balance est positive ou négative. Comment vois-tu ton avenir ? Pour mon avenir proche, j'utilise Outlook :) Au-delà, aucune idée mais ce sera toujours liés aux moteurs de recherche je pense. Si tu devais recommander 3 sites à des gens qui découvrent internet, ce serait lesquels ?

Oseox : Cours Référencement Liens Sponsorisés Affiliation Emailing. Capitaine Commerce : blog e-commerce. Julien Coquet - Negligible Quantities - blog web analytics. Comment optimiser son merchandising en 2013 ?

Je vais me prêter au petit jeu des prédictions en cette fin d’année.

Comment optimiser son merchandising en 2013 ?

Quels seront les sujets stratégiques en 2013 pour optimiser le merchandising de son site e-commerce ? J’en vois principalement 2 : la personnalisation des contenusla mesure et l’analyse des données (le fameux « big data ») C’est la clé d’un bon merchandising : proposer le BON produit au BON client au BON moment pour augmenter la conversion et le chiffre d’affaires du site. Facile à dire mais pas toujours facile à appliquer, surtout quand on a plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque jour qui entrent dans la boutique.

Quels produits proposer en tête de liste selon le profil client ? La personnalisation trop avancée aura comme limite de générer un effet « big brother ». Commence aussi à tirer la ficelle sans grand succès en ce qui me concerne. Pas de bon e-merchandising sans mesure et testing. Cela ne vous aura pas échappé, l’année 2012 est l’année de la mesure.

Pas de bon e-merchandising sans mesure et testing

Et sans mesure, la puissance du e-merchandising n’est rien. La rentabilité des sites e-commerce se tend et se tendra de plus en plus. Tous ceux que ne seront pas en mesure de bien mesurer l’activité de leur site e-commerce risque de vite déchanter. Dans ce contexte, on se rend vite compte que le e-merchandising est le parent pauvre des webanalytics car son suivi nécessite généralement la mise en place d’un tracking spécifique. Si la plupart des sites e-commerce sont capables de mesurer plus ou moins finement leur trafic entrant, peu d’entre eux ont la capacité de mesurer précisément les principaux KPI par niveau d’arborescence (CA, taux de transfo, marge…), le poids des différents outils de merchandising et lieux de vente (moteur de recherche interne, cross selling, up selling, pack et produits similaires, push produit en homepage, taux d’utilisation des filtres de navigation guidée et des tris, …) ?

Le e-merchandising en temps réel. C’est le rêve de tout e-commerçant : être en mesure de , en temps réel. Voilà 2 exemple très simples et plutôt bien réalisés qui propulsent en homepage les produits actuellement mis au panier ou achetés par les autres visiteurs / acheteurs : Je trouve ces 2 modules bourrés de bon sens et très vivants. J’aimerais bien connaître les taux de clics et de transformation J’aime ! Articles les plus commentés Refonte du emerchandising de Decathlon.fr. Refonte du emerchandising de Decathlon.fr. Quoi de mieux que la mise en ligne d’un beau projet pour relancer ce blog resté en sommeil trop longtemps ?

Refonte du emerchandising de Decathlon.fr

Mon dernier article de fond remontait en effet à … Février 2011. L’occasion est trop belle pour vous faire partager les coulisses de ce projet d’optimisation du e-merchandising de www.decathlon.fr qui m’a bien occupé ces derniers mois. L’objectif de cette première étape du projet est d’améliorer l’expérience d’achat client grâce à un accès plus rapide à l’offre via 3 principaux leviers : refonte de la navigationoptimisation de la recherche internemise en place d’un merchandising efficace 1 – Refonte de la navigation. Comment cibler ses nouveaux visiteurs en moins d’une seconde grâce à Kméléo ? Intro : cet article n’est pas sponsorisé par 6péo / Kméléo Dans la course actuelle au trafic et/ou à l’optimisation de la conversion, l’avantage tourne (malheureusement) souvent à l’acquisition de trafic et à la recherche de notoriété.

Comment cibler ses nouveaux visiteurs en moins d’une seconde grâce à Kméléo ?

C’est la solution généralement identifiée comme étant la plus facile pour espérer générer plus de ressources car cette option est souvent moins gourmande en développements internes, chronophages et coûteux. Si vos moyens sont ainsi concentrés sur l’acquisition de trafic, vous allez devoir maximiser la QUALITE de votre trafic entrant sous peine de voir tous vos espoirs réduits à néant par un taux de transformation catastrophique. Mais ce n’est pas le sujet du jour et je vous invite à lire ces excellents articles qui le traite parfaitement : Maintenant, imaginons que vous récoltez de très nombreuses nouvelles visites qualifiées.