background preloader

Lettres - Littérature de jeunesse

Facebook Twitter

Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4. Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse...

Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4

Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature. Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers.

Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion. Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire.

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire.

Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web : Quels choix didactiques et pédagogiques ? Les choix didactiques Ces dossiers sont destinés à l'accompagnement à la lecture de textes complets. Les choix pédagogiques 1. 2. 3. 4. Des ouvrages appellent parfois un complément d'informations, par exemple les romans historiques. 5. C'est une manière d'entrer dans la culture littéraire. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Pour aller plus loin :

Le blog de Sophie Van der Linden. Télémaque littérature de jeunesse. À la une...

Télémaque littérature de jeunesse

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs.

Lecture Jeunesse. La littérature pour la jeunesse au quotidien. Association Lire Pour Comprendre : sélection de livres scientifiques pour enfant. ICDL - International Children's Digital Library. Ricochet. La Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Trésors des premiers imprimeurs, exposition virtuelle d'Interbibly.

L'aventure du livre. Association Française pour la Lecture. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. CDDP 64 : Accueil. L'Atelier Canopé 64 organise, en partenariat avec la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques, une journée de formation autour des élèves à besoins éducatifs particuliers le mercredi 7 décembre au collège Camus de Bayonne.

CDDP 64 : Accueil

Cette Journée est ouverte sur inscription à tous les enseignants du département : du primaire et du secondaire, de l’ordinaire et du spécialisé. Au programme de la Journée : une conférence sur le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité, des temps d'exposition et d'échanges autour de stands de ressources pédagogiques et de partenaires associatifs, et des ateliers pour connaître les divers parcours de scolarisation (ordinaire et dispositifs spécialisés) des élèves à besoins éducatifs particuliers et aider les enseignants à accueillir au mieux ces élèves dans leur classe. Observatoire National de la Lecture.