background preloader

Santé mentale : témoignages de malades

Facebook Twitter

Témoignage Déprime / Dépression : Tous les témoignages Déprime / Dépression. NOTE. Témoignages d'adultes. Il n'est jamais trop tard pour un diagnostic !

Témoignages d'adultes

Il y a un peu plus d’un an, un article paru dans la presse m’a permis de découvrir le TDA/H et votre association.Vous m’avez envoyé une liste de praticiens spécialisés dans la détection et le suivi du TDAH. Le médecin que j’ai consulté a été formidable.Une fois le diagnostic posé, il m'a aidé à gérer mon TDA/H, mais aussi le HP que j'ai découvert à la même occasion.Peu à peu, à l'approche de la quarantaine, j’apprends à être moi-même, à suivre mon instinct et à m’émerveiller de tout ce la vie peut m’offrir : travail, sport, relations avec ma famille et mes amis, travaux d’écriture… on peut parler de renaissance.C’est important pour moi de vous remercier pour tout le travail que vous effectuez. Témoignages de patients.

Bonjour, cette perle est très intéressante car elle souligne le fait que le point de vue des parents doit être pris en compte mais également qu'ils doivent être intégrés à la démarche de soin. En effet, ils se sentent souvent responsables et impuissants face à la souffrance de leur enfant. Cordialement, Lynda Courtois – courtois_groupe2_psy

Temoignage d'une anorexique mentale - Santé Troubles du Comportement Alimentaire. Une matinée comme une autre dans un lycée de province.

temoignage d'une anorexique mentale - Santé Troubles du Comportement Alimentaire

La cloche sonne dans trois minutes. Tous les lycéens se pressent en direction du self, réjouis à l'odeur de la friture. Témoignage de François » Sos Toc. Bonjour, D’abord je trouve très bien l’idée de pouvoir échanger ses témoignages ici, merci à Eddy pour cette idée, et pour son accueil par mail.

Témoignage de François » Sos Toc

Je suis très hésitant pour communiquer et me confier ici… De plus ce n’est pas vraiment la bonne période pour moi, je suis dans une phase plutôt déprimante avec grosse augmentation des troubles, ce qui rend même difficile d’écrire, à cause de la difficulté à choisir les mots. Mais bon pas d’inquiètude, je suis d’ordinaire plutôt gai et positif ! J’écrirai donc plus longuement dans quelques jours. J’ai la chance d’avoir des troubles qui n’ont pratiquement pas d’incidence sur mes relations, privées ou professionnelles, et c’est sans doute pour ça que jusqu’à maintenant je n’ai pas sérieusement envisagé de thérapie.Ça fait longtemps maintenant que je parle avec mes amis de mes TOC, ils n’avaient jamais rien vu mais ils savent aujourd’hui les difficultés que je traverse et me soutiennent et plaisantent facilement avec moi à ce sujet.

François. TOCCOM.net - Le site des personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs ( TOC ) Bienvenue sur le site de l'association Mediagora ROUEN » Site d'information francophone sur les troubles anxieux et phobiques. Je voudrais dire à toutes les personnes souffrant d'agoraphobie de garder espoir de pouvoir revivre normalement..., enfin presque !

Bienvenue sur le site de l'association Mediagora ROUEN » Site d'information francophone sur les troubles anxieux et phobiques.

Mes malaises ont commencé lors de la grossesse de mon troisième enfant. Accrocher à la réalité : témoignage d'une folle lucide - Ayant subie une crise de délire paranoïaque il y a quelques années, je livre mon témoignage sur ce que j'ai vécue et mon opinion sur cette maladie. Dernières Nouvelles d'Alsace : Je suis schizo, mais je me soigne. TEMOIGNAGE D'ELGA - Guérie de la schizophrénie - Le blog de melody. Mes problèmes ont commencé à l’âge de 12 ans, lorsque j’ai développé une maladie mentale.

TEMOIGNAGE D'ELGA - Guérie de la schizophrénie - Le blog de melody

J’avais des difficultés à m’endormir et j’avais toujours peur que quelque chose de grave ne m’arrive, comme de ne plus pouvoir me réveiller. J’avais toujours des pensées négatives en tête et c’était comme si quelqu’un les contrôlait. Quelquefois, j’entendais même des voix qui m’appelaient par mon nom. Moi, Maud F., cadre supérieur et schizophrène. Témoignage d'un schizophrène. « Malade mentale, je traîne ma douleur de porte en porte » Bipolaire depuis dix ans, Dorothée n’a été diagnostiquée que cette année.

« Malade mentale, je traîne ma douleur de porte en porte »

Dépistage, prise en charge : elle dénonce des lacunes. La dernière fois que j’ai vu Glenn Close en images, ce n’était pas dans « Les 101 Dalmatiens », mais dans un clip vidéo visant à promouvoir la maladie mentale : on y voit des femmes et des hommes dans le hall d’une gare pleine d’activité. Certains sont en bonne santé et vêtus habituellement, d’autres portent un t-shirt blanc avec leur pathologie (« bipolaire », « schizophrène », « autiste »...) et sont accompagnés par leur sœur, leur frère, leur mère, leur nièce. Petit à petit, ils finissent vêtus comme monsieur Tout-le-monde, et ne reste que le fourmillement quotidien de cette gare.

Dans la réalité, la maladie mentale fait toujours aussi peur que Glenn Close dans « Les 101 Dalmatiens ». Ne pas mourir avant d’avoir un diagnostic, parcours du combattant J’ai 27 ans, et je suis bipolaire de type II depuis au moins dix ans. J’ai vu un médecin pendant cinq minutes. Témoignages » Premier Épisode. « Lorsqu’on prend un médicament qui a des effets secondaires comme la perte de poids et les troubles de concentration et de mémoire, et ce pour la vie, il vient pour tout le monde, à un moment ou à un autre, l’idée d’en prendre moins ou de l’interrompre.

Témoignages » Premier Épisode

Janie, 22 ans, résiliente face à la maladie mentale. Janie, un exemple d'espoir Photo : Akli Aït Abdallah Janie a le sourire de sa vingtaine, grand et lumineux.

Janie, 22 ans, résiliente face à la maladie mentale

Un sourire de victoire face aux affres d'une enfance et d'une adolescence jalonnées de problèmes psychiatriques et d'un séjour à l'hôpital. Un reportage d'Akli Ait-Abdallah à Désautels le dimanche Janie a longtemps souffert d'anxiété de performance, de troubles obsessionnels compulsifs et d'anorexie sévère. Sylvie se souvient de la douleur de voir sa fille prisonnière d'une maladie qu'elle niait, tout en refusant de se soigner.

La semaine passée, nous vous avons présenté un reportage sur les enfants présentant des troubles de santé mentale. Témoignages.

Un portail riche en informations et dédié surtout aux personnes nées avec le syndrome d'Asperger. Un recueil de témoignages concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger – badea_groupe1_psy

Tests de dépistage des troubles bipolaires !!! - Je suis Bipolaire !!! Les troubles bipolaires sont largement sous estimés et le délai entre les premiers signes perturbant la vie du malade et le diagnostic est souvent de plusieurs années.

Tests de dépistage des troubles bipolaires !!! - Je suis Bipolaire !!!

Il est pourtant important de suspecter cette maladie le plus précocement possible afin de bénéficier d'un traitement adapté. Si les troubles "productifs" c'est à dire maniaques dominent, le diagnostic est plus facile dans les autres cas ce questionnaire permet de suspecter un trouble bipolaire souvent masqué par des signes dépressifs dominants. . Rappel : diagnostic de dépression Avec au moins 5 réponses positives, le diagnostic de dépression est trés probable. Pendant une durée d'au moins deux semaines consécutives avez vous ressenti: un sentiment de tristesse ou de vide intérieur : oui/non ? L’Accolade Santé mentale - Témoignages. Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Mon témoignage sur la névrose obsessionnelle.


  1. chairet_grouped_psy Feb 22 2016
    Bonjour, C'est intéressant de prendre en compte les sites internet qui proposent des témoignages de personnes atteintes de troubles mentaux. Les lecteurs, professionnels de santé ou ceux eux-même en proie à ces même maladies ou leur entourage peuvent y trouver une source d'information. Je n'y avais pas pensé. Salutations. Nadège Chairet