background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Log In - New York Times. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. DCN-Distributed-Content-Revenue-Benchmark-Report-2017. How Facebook’s news feed algorithm works. Who Controls Your Facebook Feed by Will Oremus · Longform. Il était une fois les journalistes sur Twitter… W.I.P. demande à des invités de donner leur point de vue.

Il était une fois les journalistes sur Twitter…

Ici, Aurélien Viers, rédacteur en chef au NouvelObs.com, explique pourquoi il a envoyé, à ses équipes, un email sur l’utilisation journalistique de Twitter. Twitter et les journalistes? Le social media editor, un journaliste pas comme les autres. "Social media editor" ou "social media manager", "journaliste social media", "community manager"... toutes ces appellations désignent les personnes responsables, au sein des médias, des publications sur les réseaux sociaux.

Le social media editor, un journaliste pas comme les autres

Ils gèrent tout ce qui est posté par un média sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Mais la définition comme le nom de cette activité professionnelle demeurent flous. S’agit-il de journalistes ? De managers ? De communicants ? Reporters involontaires. PARIS, 23 mars 2016 – Autrefois, quand des attentats survenaient, les survivants ne pensaient qu’à fuir.

Reporters involontaires

Aujourd’hui, certains sortent aussi leurs smartphones. Pour les journalistes, cela change pas mal de choses. Quelques minutes après les explosions qui ravagent l’aéroport de Bruxelles-Zaventem ce 22 mars, les images de l’attentat commencent à déferler sur les réseaux sociaux. Toutes les conditions sont réunies pour cela : la tuerie a lieu dans un endroit où sont rassemblées des milliers de personnes provenant de tous les pays, dans une métropole où les communications mobiles fonctionnent parfaitement.

Le jour où j’ai cessé de m’informer. Angoissée par l’actualité, Isabelle Ducau, 43 ans, n’ouvre plus un journal ni n’allume une radio depuis un an.

Le jour où j’ai cessé de m’informer

Elle raconte sa diète médiatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi « Je n’ai pas écouté les informations depuis un an ni ouvert un journal, encore moins regardé le 20 heures. Cette diète médiatique n’était pas volontaire, au départ. Slow Web: On se calme et on boit frais… Crédit: Flickr/CC/photosteve101 Et si, en 2013, on se sortait la tête du guidon?

Slow Web: On se calme et on boit frais…

C’est la tendance prônée par un mouvement américain intitulé “Slow Web”. BuzzFeed Press Blog. Digital in 2016 - We Are Social Singapore. L’Audience Internet Mobile en France en août 2016. Premiers résultats de l’Audience Internet Mobile hybride - 17,6 millions de mobinautes chaque jour sur les sites et applications de Sport en août La mesure d’Audience Internet Mobile évolue.

L’Audience Internet Mobile en France en août 2016

Elle est désormais hybride, à l’image de la mesure d’audience sur ordinateur et élargit son périmètre. La mesure hybride consiste à enrichir les résultats du panel de la mesure d’Audience Internet Mobile (mesure user-centric) avec des données de fréquentation des sites (mesure site-centric). L’hybridation apporte davantage de précision et de représentativité à l’audience mobile. Cet enrichissement de la mesure d’audience de référence est le fruit de la R&D menée par les équipes scientifiques et techniques de Médiamétrie. Usages Mobiles 2015 - A Game of Phones. L'utilisation du smartphone comme appareil photo se révèle de plus en plus fréquente. 56% des Français font un usage au moins hebdomadaire de la partie photo de leur smartphone.

Usages Mobiles 2015 - A Game of Phones

Un phénomène qui touche particulièrement les publics les plus jeunes. 72% des 18–24 ans prennent une photo au moins une à deux fois par semaine. L''effet selfie n'est d'ailleurs pas étranger à l'affaire : élu Mot de l'année 2013 par l'Oxford English Dictionary, il ne cesse de faire parler de lui avec l'arrivée sur le marché des perches à selfie. Business Insider is launching a Facebook Messenger bot. Forbes Welcome. Quartz App Is Like Texting With a News-Obsessed Friend. What's up? Quartz's Kevin J. Delaney on why new app mimics messaging service. Le “chat” mobile de Quartz. Crédit: AA Apparue jeudi sur l’App Store, l’application mobile gratuite de Quartz, le pure-player américain né en 2012, est une petite bombe.

Le “chat” mobile de Quartz

Elle ne ressemble à aucune autre et met 1.000 kilomètres dans la vue des médias qui essaient de produire des informations calibrées pour le mobile. Sa force? Offrir des informations via un système de chat par SMS, le même que celui que l’on utilise quand on converse sur iPhone avec ses contacts. Attentats de Bruxelles : j’ai découvert les coulisses de la collecte médiatique - 2 avril 2016. L’objectif de cette publication est de vous éclairer sur ce qui se passe en arrière-plan lors d’événements affreux tels que ceux qui se sont produits mardi 22 mars à Bruxelles.

Attentats de Bruxelles : j’ai découvert les coulisses de la collecte médiatique - 2 avril 2016

Il n’est pas question d’incriminer qui que ce soit, ni de critiquer des journalistes ou autres corps de métier. L’idée n’est pas non plus de revenir sur mon expérience personnelle face aux événements ou de décrire encore ce à quoi j’ai assisté, mais bien de rendre compte de ce qui se passe derrière le traitement de ces photos et vidéos que l’on voit quotidiennement dans les médias, sous forme d’une timeline illustrée. Et si les journalistes n’écrivaient que ce que les lecteurs lisent?

«La rencontre entre offre (choix éditoriaux) et demande (préférences des lecteurs) ne se fait plus», assure Pablo Boczkowski, chercheur américain de l’Université de Northwestern, auteur de Digitizing the News. Innovation in Online Newspaper et de News at Work. Imitation at a Age of Information Abundance. Pour accréditer sa thèse, il a comparé les articles mis en ligne sur le premier écran des pages d’accueil de plusieurs sites d’information généralistes et les articles les plus lus/cliqués par les internautes.

Fossé. Engagez-vous, qu’ils disaient… Crédit: Flickr/CC/Sourcefabric A chaque conférence sur le journalisme, le mot «engagement» est répété à l’envi, que ce soit en français ou en anglais. Compter ses occurrences lors des tables rondes est un exercice éloquent. Dans les articles publiés sur ce blog, j’ai moi-même utilisé ce terme une bonne dizaine de fois. A l’Ecole de journalisme de Sciences Po, l’un des cours, socle de la deuxième année de master, s’intitule «engagement avec l’audience». Surprise! The news shows up in the least expected places. «Le capitalisme entraîne une crise de l’attention» En cette époque de surcharge informationnelle et de distraction généralisée, l’attention est devenue un bien rare, le «temps de cerveau disponible» que cherche à capturer le capitalisme consumériste.

En dédiant non pas un mais deux livres à l’épuisement de nos ressources attentionnelles, Yves Citton est conscient de la contradiction. «Il aurait fallu écrire un tweet […] mais pas un livre», plaisante le professeur de littérature à l’université de Grenoble et codirecteur de la revue Multitudes qui plaide pour une «écologie de l’attention». Le développement des technologies numériques a vu émerger une nouvelle économie basée sur l’attention. Vertigineux "big data". Chaque seconde, la masse de données créées sur Internet par les smartphones, ordinateurs et tablettes explose. Appelé "big data" par les experts du Web, cet amas colossal est un marché prodigieux.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux Photos, vidéos, sons, chiffres, textes... Tweet first , verify later How real time information is changing the coverage of worldwide crisis events. #Npdj11: «Connaître l’audience doit aider à faire du bon journalisme» Crédit: Olivier Lechat Innovation, audience, gestion des contenus créés par des utilisateurs, vérification en temps réel, télévision connectée aux réseaux sociaux… Tels ont été les sujets abordés lors de la conférence sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le vendredi 2 décembre par l’École de journalisme de Sciences Po, où je travaille, en partenariat avec la Graduate School of Journalism de Columbia.

Résumé des interventions. >> Revivre le live réalisé lors de cette journée marathon (merci à tous les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po qui ont produit vidéos, photos, textes et tweets. Cet article a été rédigé en s’appuyant notamment sur leur live!) >> Journaliste, dis-moi ton modèle économique, je te dirai qui tu es. The Great Unbundling – Stratechery by Ben Thompson. 2016 : l’année où les réseaux sociaux sont (presque) devenus des médias.

Philippe Vion-Dury : "les algorithmes sont présents partout, au service d'une mondialisation désincarnée" Pourquoi le média des « ex » d'iTélé est une expérience à suivre. L'ère de la post-vérité. Facebook lance Editions pour répondre à Discover de Snapchat. Plaidoyer pour le journalisme mobile. “The Americans” Meets the Internet.

Reporters numériques : le journalisme du futur. Maman, y a un algorithme sous mon lit ! Digital News Report 2016. Reuters Institute Digital News Report. Executive Summary 11.21.16. Facebook and matters of fact in the post-truth era. Les informations journalistiques diffusés sur les réseaux sociaux sont elles crédibles ? - Marianne Demonchy. Article 558. La novlangue des journalistes en ligne. Ce que Facebook va changer pour les médias. SAGE Journals: Your gateway to world-class journal research. Slow journalism : quand les médias changent de rythme. Reseaux157 158 Mellet varia. Can an Algorithm be Wrong? FMSH WP 2015 88 Boullier. Science facebook filter bubble may2015. Entreprise cherche traducteur parlant couramment l’emoji.

These Design Inspirations Can Change How We Read The News. A new test for French media. Les algorithmes de recommandation. Le point Godwin est dépassé, la loi de Poe l'a remplacé. Twitter Embraces Its Role As A Media Company - BuzzFeed News. Le Figaro lance son nouveau format mobile. Peut-on répondre à la désinformation ? The New York Times gets into augmented reality with a new app.

Fact-Checking Won’t Save Us From Fake News. Lawrence Lessig: «On doit s’inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation» Isc donnees1217 bdef. Sans titre. MEI 34 09. Information & jeu vidéo : le newsgame est-il un mariage pertinent ou délirant. Google News launches fact check label. Les coulisses du journalisme de données. Google injecte 24 millions d’euros supplémentaires dans la presse européenne. We put too much trust in algorithms and it's hurting our most vulnerable. Reuters Institute for the study of Journalism. L’info sur votre téléphone… Venez voir ce qui se fait en Europe! 2016: The Mainstream Media Melted Down as Fake News Festered. Une Intelligence Artificielle lit les journaux mieux que personne. Facebook lance "Live Audio" : du contenu audio interactif diffusé en temps réel.

Chatbots, vidéo 360, live : l’info fait sa mue. Un pavé dans la cyber mare. "Les algorithmes sont partout, il faut les contrôler !" Les nouveaux médias vont-ils tuer les anciens? - Street And Marketing. 366 links to understand fact-checking in 2016 – Poynter. Lectures : nos recommandations pour cet hiver (1/2) L’autocomplétion de Google est aussi accusée d’aider la désinformation. Glossaire_infopollution. Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain? Learn more with Blueprint eLearning for Journalists.

Newsonomics: The 2016 media year by the numbers, and a look toward 2017. Méta-Media décrypte : 10 bouleversements du numérique. Intox à tous les étages : les dessous de la guerre de Facebook contre les "fake news" Le paradoxe de l’information sur Internet - La Croix. Twitter fonctionne comme un média traditionnel. Le réseau Twitter émerge comme source d'information pour les médias. Twitter, média d’information ou lieu de débat citoyen ? – Pour Les Patrons. Le rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l'information.

L’info en direct perturbée par les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux renforcent-ils l'accessibilité à l'information ? - Thomas Signorino. Information et médias sociaux, les défis de la qualité. Comment les réseaux sociaux ont pris le contrôle de la consommation de l’information. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.

Melty rejoint l'offre Snapchat Discover pour le lancement de sa version française.