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MEDITATION dans le bouddhisme

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Ce qu'est réellement la méditation. Par Urgyen Sangharakshita. Au cours de ces dernières décennies, diverses parties du monde, et l'Occident peut-être en particulier, ont subi un bon nombre de changements : des changements politiques, des changements sociaux et culturels, ainsi que d'importants changements dans la technologie. Nous pourrions presque dire que, durant ces dernières décennies, le monde, et surtout l'Occident, a vu plus de changements que durant toute autre période historique de durée égale.

En ce qui concerne les affaires humaines tout au moins, nous avons vu durant cette période un rythme de changement s'accélérant constamment. Il semble qu'il y ait de plus en plus de changements, en moins en moins de temps.Auparavant, quand le rythme de la vie était plus lent et que les gens avaient le temps de « grandir », plusieurs générations pouvaient se succéder avant qu'un changement dans un domaine particulier de la vie devienne visible. Mais il n'en est plus ainsi. Il y a tout d'abord le changement d'environnement. L'étape de la concentration dans la méditation. La concentration a deux aspects qui comprennent à la fois la focalisation plus étroite de notre attention, et une unification de l'énergie.

On peut donc dire que la concentration est en fait une unification qui est « horizontale » aussi bien que « verticale ». L'unification horizontale signifie l'unification de la conscience ordinaire en soi-même, ou à son niveau propre, tandis que l'unification verticale implique l'unification du conscient avec l'inconscient : un procédé qui entraîne la libération d'énergie somatique bloquée aussi bien que l'exploitation d'énergies de plus en plus profondes produites par la psyché.

L'unification horizontale correspond à ce que l'on appelle l'attention et le rassemblement. Ce mot de « rassemblement » est particulièrement adéquat parce qu'il signifie exactement ce qu'il dit : re-assembler. C'est un ramassage de tout ce qui a été éparpillé. Et ce qui a été éparpillé c'est le soi, le soi conscient - ou ce que nous appelons le soi conscient. Le stade de l'absorption dans la méditation. L'absorption, qui est le second niveau de méditation, est en général divisée en quatre niveaux au cours desquels l'unification verticale commencée au stade de la Concentration continue.

Il faut noter qu'il n'est pas question ici d'unifier le conscient et l'inconscient puisque cela a déjà été fait. Ici l'esprit conscient, qui est déjà unifié et purifié va être lui-même intégré dans le supra conscient. Et les énergies de ce supra conscient - qui sont purement spirituelles - commencent à être exploitées. L'absorption représente par conséquent l'unification de l'esprit et des niveaux de conscience de l'être à des niveaux de plus en plus élevés. Dans ce que nous appelons le premier niveau d'absorption, il y a une certaine quantité d'activité mentale. L'idée associée au premier degré d'absorption est celle de la poudre de savon et de l'eau. Lorsqu'il décrit le second degré d'absorption, le Bouddha demande d'imaginer un grand lac plein d'une eau très pure et très calme.

Le stade de la vue pénétrante dans la méditation. Par vue pénétrante, nous entendons une vision claire, une perception claire de la nature intrinsèque des choses - ce que la terminologie bouddhiste traditionnelle appelle les choses « comme elles sont véritablement ». En d'autres termes, et pour utiliser une phraséologie plus abstraite et plus philosophique, c'est la perception directe de la Réalité elle-même. C'est ce qu'est la méditation à son plus haut niveau - c'est ce qu'est la vue pénétrante ou vision. Une telle perception a deux aspects. C'est la vue pénétrante de ce qui est conditionné (c'est-à-dire du « monde » ou de ce qui est terrestre, transitoire, et ainsi de suite) ; et c'est la vue pénétrante qui est Inconditionnée et transcende le monde : l'Absolu, l'Ultime.

La vue pénétrante du conditionné comprend trois choses, ou a trois aspects. Nous voyons tout d'abord que ce qui est conditionné, ce qui est du monde, ne peut, de par sa nature, donner une satisfaction qui soit permanente et durable. The Meditative Sounds of Buddhist Chants New Age.

Méditation avec Le Vénérable Ajahn Chah

MEDITER, conseils et pratiques de bases. Bouddhisme, méditation et travail sur l'Esprit. Bouddhisme, méditation et travail sur l'Esprit "... Beaucoup de personnes réagissent au Bouddhisme comme à une nouvelle religion de salut, qui pourrait leur permettre de traiter le monde comme on cueille des fleurs dans un beau jardin. Mais si nous souhaitons cueillir les fleurs d’un arbre, nous devons préalablement en cultiver les racines et le tronc, ce qui signifie travailler avec nos peurs, frustrations, déceptions et irritations, c’est-à-dire sur tous les aspects pénibles de la vie. ...

Selon le Bouddhisme, il nous faut en premier lieu faire l’expérience de la vie telle qu’elle est. Percevoir la vérité de la souffrance, la réalité de l’insatisfaction. Nous ne pouvons commencer par rêver, ce qui ne serait qu’une évasion provisoire. Dans la pratique, nous ne contrôlons pas l’esprit étroitement, pas plus que nous le laissons aller complètement. Ainsi reconnaissons-nous ce que nous sommes, plutôt que d’échapper aux problèmes qui nous irritent. CHOGYAM TRUNGPA RIMPOCHÉ (Lama Tibétain) La_meditation. La-Meditation Samatha. La méditation d'anapana-sati.

* Ce résumé est à l'intention des personnes qui ont suivi nos cours, où un enseignement plus complet de la méditation est offert. anapana-sati.pdf Traditionnellement appelée anapana-sati, ce qui signifie « attention sur le souffle », cette méditation a pour but de calmer l'esprit, d'unifier nos énergies et de développer notre capacité à la concentration. Pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de méditer tous les jours, alternant celle-ci avec celle sur la bienveillance.

Pour commencer, n'essayez pas d'en faire trop ; une courte période d'attention bien centrée de 15 ou 20 minutes (ce qui correspond à environ 4 ou 5 minutes par stade) sera beaucoup plus efficace que de laisser l'esprit aller à la dérive pendant une heure et demie. Débranchez votre téléphone et installez-vous en position assise, à la fois droite et confortable. La méditation de metta-bhavana. * Ce résumé est à l'intention des personnes qui ont suivi nos cours, où un enseignement plus complet de la méditation est offert. metta_bhavana.pdf Metta-bhavana est le nom pâli (une ancienne langue de l'Inde) de cette méditation enseignée par le Bouddha.

Metta veut dire amour, amitié ou bienveillance illimitée et universelle, bhavana signifie développement. Cette méditation nous aide donc à cultiver les graines de bienveillance déjà présentes en nous et à les faire grandir pour développer dans notre cœur une attitude toujours grandissante d'ouverture et de bienveillance. Donnez un rythme à votre pratique en la faisant à une heure régulière, dans un endroit particulier, avec vos propres petits rites (par exemple une image qui vous inspire, un bouquet de fleurs, une bougie ou un bâton d'encens allumé).

Après la méditation, prenez le temps de quitter la pratique en douceur. Méditation bouddhique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bouddha Shâkyamouni en méditation. La méditation bouddhique, méditation théorisée et pratiquée dans le bouddhisme, diffère radicalement de la méditation dans son acception occidentale. Son but ultime est l'atteinte du nirvāṇa. Le mot le plus proche pour « méditation » dans les langues classiques du bouddhisme est bhavana, qui signifie « développement mental ». Introduction[modifier | modifier le code] La méditation bouddhique correspond toujours à une pratique posturale, mentale, relaxante et rigoureuse. Certaines des techniques méditatives de Bouddha ont été partagées avec d'autres traditions de son temps. Présentation succincte selon les écoles[modifier | modifier le code] La méditation a toujours été centrale au bouddhisme. Shamatha (calme) développe la capacité de focaliser l'attention en un seul point;vipassanā (vision) développe la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité.

Theravada[modifier | modifier le code] Vipassanā, la vision directe dans la réalité. Accueil de la partie « vipassanā » Il est facile de cueillir un fruit. Faut-il encore savoir comment grimper sur l’arbre. Bienvenue dans la partie vipassanā, qui fournit de nombreuses explications concernant la méditation dite « vipassanā ». Attention : Il ne s’agit pas encore ici de ce que Bouddha appelait véritablement « vipassanā », qui est une vision éclairée de la réalité ultime grâce à un esprit dont la concentration est si aiguisée qu’il est capable de distinguer les moments de conscience un à un. La principale différence ? En réalité, vipassanā est une connaissance juste et directe de la réalité. Définition précise de vipassanā Connaissance par l’expérience directe des caractères d’impermanence (anicca), d’insatisfaction (dukkha) et de non-soi (anatta), de tous les constituants de l’esprit et de la matière à travers les 5 ensembles (khandā), pour la conscience de chacun des 6 sens — hormis l’ensemble de la matière concernant la conscience mentale.

Méditation sur la respiration. Anapana-Sati Vénérable Balangoda Anandamaitreya Mahathera Traduit de l’anglais par Michel NICOLAS –« Érudit auditoire, nous devrions avoir présent à l’esprit que nous marchons sur le Sentier et ainsi nos voeux seront renforcés » –Bouddha– Bien que minuscule, ce livre explique nettement, la théorie et la pratique du système bouddhiste de méditation. Nous espérons que le public généreux, reconnaissant la valeur de ce service rendu aux êtres humains qui souffrent, se manifestera pour nous encourager à poursuivre nos publications. Le Vénérable visita deux fois (en 1982 et 1985) Paris où il donna plusieurs conférences sur le Bouddhisme qui eurent beaucoup de succès et suscitèrent l’enthousiasme.

Vénérable Parawahera Chandaratana Président de l’Association Bouddhique Internationale C’est pour encourager ses lecteurs et les exhorter à la pratique que le Vénérable Anandamaitreya Maha Nayaka Thera écrivit ce précieux petit livre. 1. il doit s’abstenir de tuer ou de blesser toute forme de vie ; Vision profonde : La conscience du tréfonds. (Télécharger le PDF) (cloche) Bonjour chers amis. Nous sommes aujourd'hui le mercredi 2 mai de l'an 2012. Nous sommes su Hameau du Haut dans la salle de méditation de l'Eau Tranquille pendant notre retraite francophone. La conscience du tréfonds Nous avons parlé l'autre jour de la pratique comme une culture, culture de l'esprit. La diligence juste Et cela fait partie de la pratique appelée la diligence juste. 1. Le premier aspect de la pratique, c'est qu'il faut s'arranger pour que les mauvaises graines, les graines négatives puissent dormir tranquillement là-bas, il ne faut pas leur donner une chance de se manifester. 2.

Deuxièmement : s'il arrive que la graine négative se soit déjà manifestée, faire quelque chose tout de suite pour aider la formation mentale à redevenir graine le plus tôt possible. 3. Troisième aspect de la pratique : aider la bonne graine à se manifester. 4. Quatrièmement : quand la bonne graine se manifeste, chercher à la retenir le plus longtemps possible.

Embargo. LA MEDITATION ZEN. Si l'on en croit l'exemple du Bouddha, il vous faut pour méditer : Premièrement, un arbre dit ficus religiosa. Il est vrai qu'une fois le Sage du clan des Shâkya s'accommoda d'un parasol formé des sept têtes d'un dieu-serpent. On peut également se retirer dans un ermitage de montagne. Mais une simple pièce fera tout aussi bien l'affaire. Dans ce cas, on la prévoira silencieuse, ni trop chaude l'été, ni trop froide l'hiver, ni trop éclairée en journée, ni trop sombre en soirée. Deuxièmement, un coussin d'herbes dit kusa. Troisièmement, un corps. Reprenons pour les autres. Si vous suivez cette première instruction, vous n'aurez vraisemblablement que le sentiment d'être banalement assis. Car on reste bien finalement assis simplement sans se préoccuper du vrai et du faux, d'une technique ou d'une absence de technique.

Ne dites pas : "Pourquoi méditer ? " À vrai dire, la méditation zen est une perte de temps. Et pourtant... En savoir plus : en anglais). Des enseignements sur la méditation : Méditation bouddhiste, Méditation chrétienne, Etre heureux, Bouddhisme tantrique tibétain, Gnose, Non-dualité :: TERRA INCOGNITA (Suisse, Vaud, Valais)

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