background preloader

Mediator

Facebook Twitter

Mediator. Mediator. L'Afssaps s'explique sur le Mediator - Entreprises - Actualité Challenges.fr.

Jacques servier

Mediator : l'Assurance maladie compte se retourner contre Servier - Société. La Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) "fera valoir ses droits" dans les procédures juridiques qui seraient intentées par des victimes du Mediator contre son fabricant, les laboratoires Servier, a indiqué samedi 25 décembre le directeur de la Caisse, Frédéric Van Roekeghem. "Nous allons être extrêmement attentifs aux développements judiciaires de cette affaire. Comme dans d'autre cas, comme les fauteuils allergènes, les sondes Medtronic ou plus récemment les implants mammaires", a expliqué Frédéric Van Roekeghem. Dans des cas comme ceux-là, "on considère que les soins pris en charge n'ont pas à être financés par la collectivité", a-t-il continué. Pour le Mediator, "les enjeux financiers sont tels que (...) nous avons décidé d'organiser un suivi national et une coordination de l'ensemble des actions des caisses" d'Assurance maladie, a-t-il poursuivi, confirmant une information du Parisien/Aujourd'hui en France.

Le Médiator a coûté 423 millions d'euros (Nouvelobs.com) Médiator : entre 1000 et 2000 morts, selon une nouvelle estimation. Mediator: deux à quatre fois plus de morts? Le Mediator aurait fait entre 1.000 et 2.000 morts, selon Le Figaro selon lequel que cette évaluation, bien au-delà du chiffre officiellement admis«d'au moins 500 morts», repose sur une étude faite par des épidémiologistes mandatés par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Le 16 novembre, l'agence des produits de santé admettait le chiffre d'«au moins 500 décès» attribuables au Mediator, sur la base des calculs de l'épidémiologiste, Catherine Hill (Institut Gustave-Roussy, Villejuif), confirmant ainsi une fourchette de 500 à 1.000 morts précédemment avancée. Mais, souligne Le Figaro daté de samedi, ce même 16 novembre, l'Afssaps n'avait pas mentionné cette fourchette (1.000 à 2.000 morts) provenant d'une autre étude réalisée par deux autres chercheurs - Mahmoud Zureik, directeur de recherche à l'Inserm, et Agnès Fournier, épidémiologiste à l'Inserm - qu'elle avait également sollicités.

«Sujets à une surmortalité à plus long terme» (Source AFP) Le Figaro - Santé : Mediator: l'Assurance maladie mettait en garde dès 1998. «Il nous semble utile d'alerter l'Agence du Médicament sur l'utilisation non contrôlée d'un produit de structure amphétaminique, dans un but anorexigène. Il est en effet assez paradoxal de constater que la prescription de Mediator est tout à fait libre tandis que celle des médicaments du groupe des amphétaminiques est strictement encadrée depuis mai 1995». C'est en ces termes pour le moins choisis que trois médecins de la Sécurité Sociale mettent en garde contre l'usage inconsidéré du Mediator.

Dans une lettre que Le Figaro s'est procurée et qui a été adressée le 21 septembre 1998 au directeur général de l'Agence du médicament, à l'époque Jean-René Brunetiere, ils font part de leur inquiètude. Cette alerte, clairement formulée par des professeurs de renom n'a été suivie d'aucun effet, d'aucune mesure à l'Agence du Médicament.

Le Figaro a pu se procurer d'autres documents émanant de l'Agence du Médicament traitant du Mediator entre 1997 et 2009.