background preloader

Rue89

Facebook Twitter

Frégates : des commissions occultes continueraient à être versées. Vous allez payer l'amende de corrompus en liberté. Normal ? Ferry et le pédophile : une asso marocaine va porter plainte. Baudry sur l’accusation de Luc Ferry.

Ferry et le pédophile : une asso marocaine va porter plainte

Après les propos de Luc Ferry dénonçant l’implication d’un « ancien ministre » dans une affaire de pédophilie au Maroc, Najat Anwar, la présidente de l’association marocaine Touche pas à mon enfant, a déclaré à Rue89 qu’elle avait l’intention de saisir la justice : Mazarine, Mitterrand, DSK... : pourquoi on nous cache tout. Doit-on parler de la vie privée des puissants ?

Mazarine, Mitterrand, DSK... : pourquoi on nous cache tout

Le Français Patrick Jarreau et l’Américaine Elaine Sciolino en débattent. Elaine Sciolino et Patrick Jarreau (Léo Delafontaine) Il y a depuis longtemps un consensus assez large, en France, pour ignorer la vie privée des hommes et femmes publics : parce que les lois françaises sur la presse sont parmi les plus strictes au monde, mais aussi parce que la question faisait peu débat. L’affaire DSK va-t-elle bouleverser ce « pacte » entre les médias, les politiques et le public ?

Dominique Strauss-Kahn, arrêté le 14 mai à New York, a été inculpé de tentative de viol sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel. . « Il frôle souvent le harcèlement, un travers connu » Fallait-il enquêter sur les rumeurs de ­harcèlement de nombreuses femmes (souvent des journalistes), alors qu’aucune plainte n’avait jamais été déposée ?

Valérie Rosso-Debord, l'UMP qui monte par la grâce des vieux. Valérie Rosso-Debord aux journées parlementaires UMP, au Touquet, en 2009 (Audrey Cerdan/Rue89). « Porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy. » Valérie Rosso-Debord a répondu tout de suite, sans minauder, quand on lui a demandé quel poste la faisait rêver.

Valérie Rosso-Debord, l'UMP qui monte par la grâce des vieux

Porte-parole de campagne. Comme Rachida Dati en 2007 ? « Pas comme Rachida. Comme moi. » Le Brésil autorise un barrage géant : les larmes d'un chef indien. Elle plaisante sur Morano et est licenciée pour faute grave. « Je veux des suites à ce dossier », avait prévenu la ministre, qui a surpris, début avril, Albane, vendeuse au Printemps de Nancy.

Elle plaisante sur Morano et est licenciée pour faute grave

Infosignalée par un internaute Nadine Morano au campus UMP d’été à Seignosse (Landes), le 6 septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89) Le 9 avril, Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, fait des emplettes au Printemps de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en compagnie de sa fille et... d’un garde du corps. Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962.

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ?

Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants. Dés la moyenne section de maternelle, l’enseignant peut inviter les enfants à réfléchir à une question pratique : « C’est quoi grandir ?

Michel Tozzi, ancien prof de philo et actuel enseignant des sciences de l’éducation, à Montpellier III, souligne l’importance de la philosophie dans la construction de la pensée rationnelle et la capacité d’analyse : A Bastille, la révolution française n'aura pas lieu, dommage. Les vertus du rire au travail : leçon de management à Morano. La justice refuse l'évacuation des "indignés" de Bayonne. Les indignés de Bayonne (Pyrénées-Atlantique) (Jean-Sébastien Mora).

La justice refuse l'évacuation des "indignés" de Bayonne

(De Bayonne) Le droit de manifester existe en France, la justice vient de le rappeler de façon cinglante au député-maire UMP de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Jean Grenet. Rama Yade - Roger Karoutchi : ça balance entre ex-ministres. La première, qui quitte l’Unesco pour Borloo, tacle le second, sarkozyste à l’OCDE, qui réplique sur Rue89... et défend son fromage.

Rama Yade - Roger Karoutchi : ça balance entre ex-ministres

Devenir ambassadeur, c’est un lot de consolation très apprécié des ex-ministres. Rama Yade renonce pourtant à son poste à l’Unesco, offert par Nicolas Sarkozy. Le gel des fermetures de classes, "écran de fumée" de Sarkozy. L’Elysée promet qu’aucune classe de primaire ne sera fermée à la rentrée 2012, sans revenir sur les suppressions de postes.

Le gel des fermetures de classes, "écran de fumée" de Sarkozy

Nicolas Sarkozy dans une classe d’une école de Saint-Lô (Manche), le 12 janvier 2009 (Philippe Wojazer/Reuters). Sarkozy l’a décidé : à la rentrée scolaire 2012, le nombre de classes fermées dans le primaire ne devrait pas excéder celui des classes ouvertes. Instits, parents d’élèves, élus et syndicats dénoncent une promesse irréalisable tant que la suppression d’un poste sur deux dans l’enseignement n’est pas remise en cause par l’Elysée. Fliquette "indignée" : son sort entre les mains de Guéant. Eurodéputés, ils détournaient le salaire de leurs assistants. Un rapport étouffé par le Parlement révèle les pratiques douteuses de certains élus autour d’une allocation de 15 000 euros par mois.

Eurodéputés, ils détournaient le salaire de leurs assistants

Lors d’un vote du Parlement européen le 8 juin (Vincent Kessler/Reuters) Le Parlement européen a finalement mis en ligne un rapport qu’il tentait d’étouffer depuis trois ans. On comprend qu’il n’ait pas été pressé de le rendre public : on y découvre que des députés européens ont tranquillement détourné les fonds publics destinés à payer leurs assistants. Banlieues et politique : « Le Kärcher de Sarkozy a fait mal » Luchini, le bonheur, l'argent et l'ingratitude.

Qui participera à l’enquête sur le bonheur lancée par le Monde ?

Luchini, le bonheur, l'argent et l'ingratitude

Une sorte de sondage sur les gens heureux qui peuplent notre douce France. Pourquoi pas s’interroger sur ce sujet rarement évoqué ? Et ça changera des infos anxiogènes sur papier et écran. Enfin de bonnes nouvelles du pays ! Le bonheur serait-il dans une bonne paye ? Chacun sait bien que l’argent ne fait pas le bonheur. Hirsch : "L'argent du RSA ira-t-il dans la poche des riches ?"