background preloader

Presse payante

Facebook Twitter

Lagardère : quand le fils lâche les médias du père. Le groupe Lagardère se sépare, entre autres, du magazine "Elle", qui passe sous pavillon tchèque.

Lagardère : quand le fils lâche les médias du père

Arnaud est-il en train de dilapider l’héritage média de son père ? Nombreux sont ceux à qui la nouvelle a fait un choc, hier : le magazine Elle vendu à un groupe étranger. Lagardère a annoncé qu’il négociait avec une holding tchèque pour lui vendre une grosse partie de ses journaux. NewsCo. Etude One Global Sur la première vague de 2018, l’audience globale des marques de presse progresse de 1,6% à univers de marques constant, par rapport à la dernière vague de 2017 V4 (Indicateur Brand 30 jours, mois Médiamétrie-septembre), notamment grâce à l’apport des supports numériques, selon la dernière étude One Global publiée ce jeudi 12 avril 2018 par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

NewsCo

Chaque mois, 50,9 millions de personnes (soit 97,1% de la population française) déclarent lire la presse, que ce soit sur papier, ordinateur, mobile ou tablette (indicateur brand 30 jours). Ces lectures d’une marque de presse se font pour 43% exclusivement sur le print (-2 points), pour 15% exclusivement sur ordinateur (+1 point), pour 15% exclusivement sur mobile et pour 5% exclusivement sur tablette (+1 point). Plateformes vs. éditeurs : les liaisons dangereuses. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective La question est aussi vaste qu'ambitieuse : comment la Silicon Valley a-t-elle changé le visage du journalisme mondial ?

Plateformes vs. éditeurs : les liaisons dangereuses

Dans un (long) rapport de 25.000 mots publié il y a quelques jours, le Tow Center for Digital Journalism de Columbia s'étend sur les nombreuses conséquences induites par la montée en puissance de ces acteurs oligopolistiques, dont il paraît bien difficile (pour ne pas dire suicidaire) de se passer quand on est un média d'informations. Une étude rétrospective éclairante sur la rapide redistribution des rôles de chacun, qui montre à quel point une petite décennie suffit à rebattre complètement les cartes à l'échelle du web. Les espoirs contrariés d'un web pluriel et compétitif. Les kiosques à journaux de Paris vont faire peau neuve. Le Conseil de Paris, qui se réunit la semaine prochaine, votera l'attribution pour 15 ans du marché de renouvellement de quelque 360 kiosques parisiens, soit la quasi-totalité des kiosques de la capitale, au groupe Mediakiosk Les kiosques à journaux de Paris vont faire peau neuve, plus fonctionnels, mieux chauffés, innovants et plus pratiques pour les kiosquiers, et avec un design épuré "inspiré des ateliers et toits parisiens" mais déjà critiqué par des élus.

Les kiosques à journaux de Paris vont faire peau neuve

Analyse

Presse payante - Nouveaux titres. Mondadori France résiste bien à la crise. Newsweek termine ses 80 ans tirage avec une couverture hashtagged. The fall of Time Inc. I remember when the 34th floor of the Time Life building was the most vaunted real estate in journalism.

The fall of Time Inc

Man, those were offices – as large as any I've seen in any business, Wall Street and Hollywood included. Ante-rooms leading into sitting rooms that flowed into inner sanctums. For editors. Then the tell-tale signs: the paint was left to peel, the chips on the picture frames around the famous Life photographs were no longer colored in, and the desk tops stayed sticky from yesterday's Diet Coke spills. The issue was not if, but when a sale would happen, despite Time Warner CEO Jeff Bewkes saying, never, no, not a chance he'd sell the magazines. And yet, even though the end has been clear for some time, we should not let the all-but-done defenestration of the greatest magazine company in the history of the form go lightly.

Even in the context of the general decline of the magazine business, Time Inc warrants special shame and humiliation. Time Warner (briefly AOL Time Warner) froze. Prisma augmente ses prix et accélère sur le numérique. Doctissimo lance Doctissimo Magazine. Quand les quotidiens balladent les annonceurs. Presse écrite en danger : Tout miser sur l’info locale en ligne ? « Il était une fois dans l'Ouest. Il est devenu tragiquement habituel de parler de la crise de la presse écrite.

Presse écrite en danger : Tout miser sur l’info locale en ligne ? « Il était une fois dans l'Ouest

Les spécialistes en ont fait leur sujet de comptoir favori : en 1974, on vendait 3,8 millions de quotidiens par jour. En 2007, on n’en vend plus que 1,9 millions (d’après J-M Charon). Oui, les annonceurs fuient le navire : 30% des pages de publicité ont disparu en dix ans. Et on ne parle pas des lecteurs qui désertent les kiosques. Marché - Bilan de la vente au numéro - 07 juin 2012. Presstalis au bord du dépot de bilan. Pas de journaux le 7 mai!

Presstalis au bord du dépot de bilan

Le futur président de la République a peine élu et même pas investi, pourrait avoir son premier conflit social au cours de la deuxième semaine de mai. Et il le sait déjà. Les conseillers presse de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ont en effet été prévenus ces derniers jours que Presstalis (les anciennes NMPP en charge de 70% de la distribution de la presse) sont en quasi dépôt de bilan. Anne Marie Couderc, ancienne ministre d? Alain Juppé, ancienne dirigeante de Lagardère Active et actuelle présidente de Presstalis, est en effet allée la semaine dernière voir François Fillon pour lui expliquer que son entreprise ne pouvait plus assurer le paiement des précomptes sociaux : rien n? "A partir du 7 mai, tout est possible" Il n'empêche. Lagardère Active rejoint le kiosque Apple. Presse payante sur le web: à la recherche de la formule magique.

En ce lundi 28 mars, le New York Times retente le passage au payant.

Presse payante sur le web: à la recherche de la formule magique

Par deux fois, il avait déjà essayé de faire payer ses lecteurs sur internet, et par deux fois le journal avait abandonné. Cette fois-ci, le modèle est le suivant : l'internaute a le droit de lire gratuitement les pages d'accueil et 20 articles par mois, au-delà il devra payer un abonnement de 15 (web + smartphone), 20 (web + iPad) ou 35 dollars par mois (tout support). L'accès est gratuit pour les abonnés au journal papier. L'idée est de monétiser les lecteurs les plus fidèles, qui sont les plus valorisables, et de conserver une audience forte grâce aux lecteurs occasionnels. Le New York Times estime que 15% de ses 48,5 millions de visiteurs uniques mensuels dans le monde (source comScore) parviendront au stade où le contenu sera bloqué pour eux. Une formule alambiquée Ce modèle suscite pas mal de critiques concernant sa complexité. Nous découvrir. La PQR, presse quotidienne régionale.

Aziliz de Veyrinas sur Twitter : "Les exemples de tirage en hommage... #presse... « Forbes », la vieille presse en mode start-up.