background preloader

Presse gratuite

Facebook Twitter

La presse gratuite réduit fortement la voilure pour faire des économies. Blog Archive » European free dailies: circulation down with 50% since 2007. Le difficile équilibre de 20 minutes. "Stylist", le pari du féminin gratuit. Les revenus du gratuit | ParisTech Review. Saul Berman, vous avez récemment publié Not for Free: Revenue Strategies for a New World, en écho au fameux article de Chris Anderson dans Wired en 2008: “Free: Why $0.00 Is the Future of Business”. Il avait donc tort? Saul Berman - Tout dépend de ce que vous mettez dans la question. Chris Anderson suggérait que les contenus seraient de moins en moins payants et que dans ce contexte la gratuité serait un bien meilleur prix que la quasi-gratuité.

Pour ma part je rappelle que quelqu’un, quelque part, en paie le prix. Même si dans certains cas le service n’est pas facturé au consommateur final, la dépense est payée en coulisses: ce peut être un annonceur, un sponsor, une entreprise qui cherche un accès vers un groupe de personnes, ou quelqu’un qui offre ce service dans un pack, en complément des services réellement vendus. Mais d’une façon ou d’une autre, il n’est pas gratuit. Prenons le cas de l’industrie musicale, un des secteurs les plus radicalement bouleversés par Internet. Oui. Le groupe La Provence fusionne 3 éditions de quotidiens gratuits qui deviennent Direct Matin Provence. Le trimestriel gratuit Beaux Quartiers lance son édition lyonnaise. Le marché de la presse gratuite étudié par Xerfi. Presse gratuite : stratégies et marketing. La presse quotidienne que l’on dit « gratuite »

Dernier épisode du déclin de la presse gratuite d’annonces, la mise en liquidation judiciaire, le 3 novembre 2011, de la Comareg et de son centre d’impression, Hebdoprint. Cette faillite de filiales du groupe Hersant Média (GHM), de sinistre réputation [1], provoque le licenciement de 1650 salariés : triste record des plans de licenciement de l’année 2011, après celui de 758 salariés en février dernier dans le même groupe. La Comareg éditait Paru Vendu, le numéro 1 de la presse gratuite d’annonces, en France avec 280 éditions locales et 15 millions de lecteurs hebdomadaires. Endettée à hauteur de 250 millions d’euros, la Comareg, et surtout ses salariés, sont victimes de la migration et de la gratuité des petites annonces sur Internet, qu’elle n’a pas su anticiper.

Le « gratuit » se vend bien Une telle progression est unique dans l’histoire de la presse quotidienne. Dans le métro en 20 minutes Au moindre coût Cette politique du coût minimum s’étend à la distribution et à l’impression. Enjeux relatifs au financement publicitaire de la presse gratuite. Un article de JurisPedia, le droit partagé. L’accès à l’information est l’un des enjeux majeurs au sein d’un paysage toujours plus diversifié. Les économistes se basent sur les comportements humains pour dégager des concepts et c’est face au désir et habitude de gratuité croissant de la population qu’est crée le concept des journaux gratuits.

Ce média est aujourd’hui particulièrement attractif, de par la proximité qui s’en dégage. Elle touche, en effet, cinquante pour cent de la population des grandes villes. Cette presse possède trois caractéristiques distinctives : diffusion gratuite faible contenu rédactionnel couverture locale ou régionale La parution des journaux gratuits représente une concurrence d’un type nouveau pour la presse quotidienne dite traditionnelle. La presse gratuite d’information ne bénéficie pas du même régime économique que la presse payante. Une indépendance relative Une apparence de gratuité La bataille pour la publicité La baisse des recettes publicitaires. La magazine comme outil de médiation #marques. 2002-2012 : la presse gratuite fête ses 10 ans ! Débarqués en France en 2002, les quotidiens gratuits, Metro et 20 Minutes puis, quelques années plus tard, Direct Matin, ont fait craindre le pire aux journaux payants.

Dix ans après, l'information gratuite a conquis un solide lectorat et la presse payante ne s'en porte pas plus mal. Retour sur une petite révolution qui n’en est qu'à ses débuts… Quand l'information quotidienne devient gratuiteFévrier 2002 : le lancement du quotidien Metro, suivi de très près, en France, par celui de son concurrent 20 Minutes, affole la presse payante.

Après Internet, cette nouvelle source d’information gratuite fait en effet craindre aux journaux payants un effondrement des ventes et une perte de leur lectorat. Quotidiens gratuits : une aubaine pour les jeunes ? « The Sun » s'offre une édition dominicaleLes journalistes du Figaro exigent plus de pluralismeUne version hebdomadaire pour La TribuneFrance Soir : la version papier disparaît. La presse gratuite. Accueil | Cibléo.