background preloader

Obs +

Facebook Twitter

Les utilisateurs de Facebook ont une vie sociale plus développée. Une des idées reçues les plus répandues au sujet des réseaux sociaux est qu’ils nuisent aux relations interhumaines et isolent les individus.

Les utilisateurs de Facebook ont une vie sociale plus développée

Passant à côté de la vraie vie, les utilisateurs réguliers sont perçus comme des geeks rivés à leur écran, des no-lifes coupés de la civilisation emprisonnés dans un monde virtuel. Une récente étude menée par le très serieux "Pew Research Center" bat ces clichés en brèche en démontrant que les utilisateurs réguliers des réseaux sociaux ont davantage d’amis, font plus facilement confiance et sont plus engagés politiquement.

Loin d’être un frein à la vie sociale, Facebook, Twitter ou Myspace favorisent au contraire le développement des relations dans la vie réelle. Un usage à tel point rentré dans les mœurs qu’il en vient à modifier la perception du monde de ses utilisateurs. L’étude démontre ainsi des faits significatifs : L'hiver nucléaire : catastrophe et bourdes en séries... Dans un interview récent, Anne Lauvergeon, ex-présidente du directoire d'Areva, annonçait qu'il n'y aurait pas d'hiver nucléaire, expression désignant une traversée du désert.

L'hiver nucléaire : catastrophe et bourdes en séries...

Après Fukushima, on pouvait s'attendre à un désengagement pour cette énergie. Mais des nouveaux rapports inquiétants concernant la vétusté des centrales américaines viennent relancer la problématique. À Fukushima, les autorités ont désormais d'autres défis. On a su ces derniers jours que l’eau radioactive ayant servi à baisser la température de ces réacteurs était tellement "irradiante" que les manipulations de décontamination ont dû être stoppées. Ceci montre combien cette énergie est lourde de conséquences lorsqu’on s’en sert "tout simplement". En regard de la catastrophe de Fukushima, on déplorera l’irascibilité d’Éric Besson n’arrivant pas à expliquer que des témoignages convergent sur des problèmes d’entretiens des centrales français.

Abolir la précarité, première étape pour changer la France. S’il est une souffrance dans nos sociétés occidentales, c’est la précarité.

Abolir la précarité, première étape pour changer la France

Aujourd’hui, le chômage avoisine structurellement les 10%, le CDI représente une denrée rare, le paiement à la tâche tend à supplanter les acquis du salariat, les femmes sont massivement victimes des temps partiels imposés, les jeunes enchaînent les stages non rémunérés et les CDD au rabais, etc. La précarité est devenue la forme normée du statut professionnel, une réalité pour beaucoup d’entre nous et un horizon pour (presque) tous. Au total, le travail ne protège plus contre la pauvreté. Effroyable réalité, on dénombre en France plus de 7 millions de travailleurs pauvres. Et même les cadres ne sont pas épargnés par la flexibilité.

Nous devons promouvoir de nouvelles protections destinées à sécuriser les parcours professionnels et les revenus, à accompagner la libération des initiatives personnelles et à favoriser la mutualisation des savoir-faire. A lire aussi, les contributions de : Anne Lauvergeon refuse ses indemnités de départ? Pas vraiment, elle part avec 2 M€ Mardi, nous avons tous été "agréablement" étonnés et surpris par les titres des médias sur le refus d’Anne Lauvergeon de toucher ses indemnités de départ.

Anne Lauvergeon refuse ses indemnités de départ? Pas vraiment, elle part avec 2 M€

Le site Rue89 titrait même que l’ancienne sherpa de François Mitterrand refusait "le cadeau de départ proposé par Sarkozy". A lire la presse, on sentait bien que de ce refus, on allait bientôt traiter l’ex-PDG d’Areva "d’indignée"… Car, toujours selon Rue89, Anne Lauvergeon devenait lundi "la femme qui a dit deux fois non à Nicolas Sarkozy". Le chef de l’Etat, selon le site du magazine Challenges, aurait proposé à la patronne sortante d’Areva une indemnité équivalente à deux années de salaire. Une proposition que la "Che du nucléaire" aurait décliné, ne se contentant que de l’indemnité régulière... (Rappel : en mai 2007, Nicolas Sarkozy lui avait proposé le ministère des Finances. Et donc… Anne Lauvergeon va quitter Areva en recevant à la fin du mois, son indemnité de départ fixée par le conseil de surveillance en octobre 2008. Le Magicien Apparu fait disparaitre les hébergements pour les mal logés.

La “crise”, on a tendance à penser qu’elle n’a lieu qu’en Grèce ou en Espagne.

Le Magicien Apparu fait disparaitre les hébergements pour les mal logés

Que nenni ! En France, alors que la crise est finie pour certains, les plus pauvres et les plus précaires sont pourtant jetés à la rue pour que l’État fasse des économies. L’État et le sous-ministre au logement Apparu ont fait le choix de se désengager des politiques publiques de l’hébergement. Selon Droit Au Logement, “dans un courrier du Préfet au SAMU social de Paris, divulgué par la ville de Paris, le Préfet a transmis des instructions draconiennes et demande de ne plus prendre en hébergement hôtelier durable les sans logis, de telle sorte à réduire progressivement le nombre d’hébergés”. 2.163 places ont déjà été fermées depuis cet hiver à Paris et en première couronne et l’État a demandé au Samu social de réduire d’un tiers ses capacités de prise en charge, alors que les centres d’hébergement sont saturés et qu’il manque 13.000 places d’hébergement en Ile-de-France.