background preloader

Le Nouvel Observateur

Facebook Twitter

Obs +

Enquête - la guerre de la drogue dans le 93 - Société. Vidéo : Denis Robert contre Bankenstein - 10: Qu'en dit la presse de gauche? - nouvelobs.com. La discrétion du groupe de Bilderberg fait du bruit - Economie. La réunion 2011 du groupe de Bilderberg s'est achevée dimanche 12 juin dans la station huppée de Saint-Moritz, en Suisse.

La discrétion du groupe de Bilderberg fait du bruit - Economie

Ce rassemblement d'une centaine de décideurs économiques et politiques a une fois de plus ouvert une polémique pour son opacité. Protégé par un important dispositif policier, le rendez-vous se tient à distance des médias. Impossible de connaître le thème des discussions. Quant à la liste des participants, elle ne peut pas être vérifiée. Liliane Bettencourt trouve sa fille "un peu dérangée" - Société. La milliardaire Liliane Bettencourt est "manifestement instrumentalisée", ont estimé sa fille Françoise Bettencourt-Meyers et ses petits-enfants, dans un communiqué transmis dimanche 12 juin à l'AFP.

Liliane Bettencourt trouve sa fille "un peu dérangée" - Société

"Françoise, Jean-Victor et Nicolas sont profondément choqués et affectés par les déclarations de leur mère et grand-mère, manifestement instrumentalisée, mais restent confiants dans la légitimité de leur action", écrivent-ils. Liliane Bettencourt affirme ce dimanche, dans un entretien au Journal du Dimanche, que sa fille Françoise Bettencourt-Meyers est quelqu'un d'"un peu dérangé". Fukushima : et maintenant, un typhon - Planète. Un typhon, actuellement au-dessus du sud du Japon, se dirige dimanche 29 mai vers le nord-est du pays, accompagné de pluies violentes.

Fukushima : et maintenant, un typhon - Planète

Il pourrait passer au-dessus de la région dévastée par le séisme et le tsunami du 11 mars, selon les services météo. Le typhon, baptisé Songda, perd cependant de sa force et devrait être ramené au rang de dépression. Mais il continuera de provoquer des pluies torrentielles, ont ajouté les services météo. Il est attendu au-dessus de Tokyo lundi 30 mai. Songda a d'abord touché les îles Okinawa (sud), où il a fait 57 blessés, dont cinq graves, selon la police.

Hamza, 13 ans, torturé puis exécuté – icône de la révolution syrienne - Les révolutions arabes. Après 11 semaines de révoltes, les insurgés syriens ont une icône.

Hamza, 13 ans, torturé puis exécuté – icône de la révolution syrienne - Les révolutions arabes

Depuis vendredi 27 mai et la diffusion par Al-Jazira d'une vidéo du corps de Hamza Ali Al Khateeb, 13 ans, leur colère enfle. Le visage violet et défiguré, son corps recouvert de traces de coups, de brûlures de cigarettes, de traces de balles tirées pour blesser mais non pour tuer, Hamza apparaît entouré de ses proches, affligés. Ses rotules ont été cassées, son cou brisé, sa mâchoire fracassée et son pénis coupé, précise le Washington Post. Chirac juge Sarkozy - Les extraits exclusifs des Mémoires de l'ex-président - Politique. Le Nouvel Observateur daté du 9 juin 2011 publie en exclusivité les bonnes feuilles du deuxième tome des Mémoires de Jacques Chirac.

Chirac juge Sarkozy - Les extraits exclusifs des Mémoires de l'ex-président - Politique

En voici les premiers extraits : "Quelle a été la responsabilité du ministre du Budget dans les attaques lancées contre moi ? " "Les différentes "affaires" dans lesquelles j’ai été mis en cause entre 1999 et 2001 ne visaient probablement pas à faciliter l’exercice du mandat présidentiel qui m’a été confié par les Français en mai 1995. […] J’en ai eu la démonstration, avant même mon élection de 1995, dans l’affaire des terrains de Vigneux.

Françoise Bettencourt-Meyers saisit le juge des tutelles - Société. Françoise Bettencourt-Meyers a saisi la juge des tutelles de Courbevoie, mardi 7 juin, de nouvelles demandes visant à assurer la protection juridique de sa mère Liliane, affirme Le Monde mercredi 8 juin. Un nouvel épisode dans les affaires de la famille, alors que la mère et la fille s'étaient réconciliées, fin 2010. Le quotidien dispose d'une copie de la requête de la fille de la milliardaire de L'Oréal, dans laquelle elle estime notamment que "des inquiétudes sont apparues qui font craindre de nouvelles dérives contraires aux intérêts de Madame Liliane Bettencourt". Selon Le Monde, des craintes sur "la gestion de ses biens" sont évoquées dans le document dans lequel Françoise Bettencourt-Meyers affirme de plus être la victime "d'un véritable dénigrement".

"Se reconstitue autour de Madame Liliane Bettencourt un cercle qui se prétend affectif, au détriment de sa famille", rapporte Le Monde. Les facultés de Liliane Bettencourt "nettement altérées" Conflit d'intérêts. Attac propose sa coprésidente comme candidate à la direction du FMI - Politique. Maroc : nouvelle manifestation pour "une démocratie véritable" - Monde. Près d'un millier de jeunes du Mouvement du 20 fevrier, qui revendique des réformes politiques au Maroc, ont pu manifester pacifiquement à Rabat pour exiger des changements, sans que la police intervienne pour les disperser.

Maroc : nouvelle manifestation pour "une démocratie véritable" - Monde

Selon un responsable du ministère de l'Intérieur, joint par téléphone, "600 personnes ont participé à cette manifestation et la police n'est pas intervenue". Pas de recours à la violence Les forces de l'ordre qui s'étaient déployées le matin dans les principales rues du centre de Rabat se sont retirées avant le début de la manifestation, qui a commencé à 10h. "Je suis satisfaite car la violence n'a pas été utilisée cette fois. Les autorités ont dû constater que nous sommes déterminés à revendiquer pacifiquement une démocratie véritable", a déclaré Salma Mâarouf, 22 ans, une manifestante du Mouvement.

Un responsable sécuritaire a indiqué que "tant que les manifestants ne cassent pas, tant qu'ils manifestent pacifiquement, il n'y aura pas de recours à la violence". Kenya : forte explosion au cœur de Nairobi - Monde. Au moins 28 personnes ont été blessées dimanche 5 juin dans une explosion d'origine indéterminée dans le centre-ville de Nairobi, a-t-on appris de source officielle.

Kenya : forte explosion au cœur de Nairobi - Monde

L'explosion, apparemment d'assez forte puissance, a eu lieu en fin de matinée à Kiniryaga road, une rue populaire du centre-ville de la capitale kényane où se trouvent de nombreux magasins de pièces automobiles et garages pour véhicules d'occasion. Plusieurs voitures ont été endommagées, tandis que de nombreux débris, ainsi que visiblement les restes d'un mur écroulé, jonchaient la chaussée autour de laquelle s'affairaient secouristes et policiers. Une station d'essence, d'où s'est élevé pendant un moment un large panache de fumée noire, a également été partiellement détruite.

Interrogés sur place, plusieurs responsables policiers se sont refusés à faire tout commentaire sur l'origine de l'explosion, accidentelle ou criminelle. Islamistes somaliens shebab. Samy Naceri : de la prison à la psychiatrie - People - Nouvelobs.com. "Je vais me tuer si ça continue !

Samy Naceri : de la prison à la psychiatrie - People - Nouvelobs.com

" Ce sont les mots de Samy Naceri, hurlés dans un téléphone et rapportés par sa compagne Audrey, qui ont fait basculer l'acteur d'une cellule à une chambre d'hôpital. Déficit : à qui la faute ? - Economie. Nicolas Sarkozy a dénoncé vendredi 24 juin le programme de ses rivaux socialistes à la présidentielle de 2012 en assurant que les critiques du président de la Cour des comptes, Didier Migaud, sur le déficit "beaucoup trop élevé" du pays étaient adressées à ses amis du PS.

Déficit : à qui la faute ? - Economie

"Je n'ai pas cru qu'il (ce rapport) m'était adressé. EELV. 46,46 % de participation en ligne au vote de la primaire - Politique. MARINE LE PEN - Pourquoi elle est si dangereuse - Le dossier de l'Obs. Un spectre hante la vie politique française : le spectre du lepénisme.

MARINE LE PEN - Pourquoi elle est si dangereuse - Le dossier de l'Obs

Dix ans après, le cauchemar recommence. Un Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ? C’est, de nouveau, tout à fait possible. "Plus jamais ça ! ", scandaient les manifestants descendus en masse dans les rues au lendemain du 21 avril 2002. PEDOPHILIE. Des diplomates français au Maroc devraient être entendus - Société. Les policiers chargés de l'enquête sur des accusations d'actes de pédophilie lancées par Luc Ferry contre un ancien ministre veulent entendre les diplomates français en poste au Maroc à l'époque des faits présumés, a-t-on appris mercredi 22 juin de source proche de l'enquête.

Le Quai d'Orsay a été saisi d'une demande en ce sens, a-t-on précisé de même source. Réforme territoriale: le nombre des conseillers territoriaux censuré - Politique. "Non, Mme Morano, les jeux vidéos ne rendent pas violent" - Opinion. Après le fait divers, tragique, survenu dans l'Hérault, où une jeune collégienne de 13 ans est décédée après avoir été frappée par un élève… les propos de la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle Nadine Morano, selon qui, en France, il y aurait "une augmentation de l'ultra-violence" dont la cause serait "le développement de certains films très violents ou de certains jeux vidéo"… Selon vous, les jeux vidéo peuvent-ils rendre violent ? - Non (Rires). Ce sont les mêmes questions qui reviennent comme s’il y avait dans l'opinion publique une espèce de noyau qui veut croire à ce mythe là.

Non, les jeux vidéo ne rendent pas violent. Ils ne rendent d’ailleurs pas plus intelligent. Pour ce qui est de l'ultra violence de notre société, il faudrait prendre en compte les chiffres qui nous viennent des Etats-Unis car ils sont tout à fait surprenants. Pourtant on ne peut pas nier que les jeux vidéo sont de plus en plus violents… Ça n'aurait aucun impact ? Le faux pas diplomatique de BHL - Off de l’Obs. Reçu le 2 juin à Jérusalem par Benjamin Netanyahou, Bernard-Henri Lévy, - qui affirmait être porteur d’un "message verbal" du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne -, avait indiqué au premier ministre israélien que le futur régime libyen aurait "le souci de la justice pour les Palestiniens et de la sécurité pour Israël" et qu’il entretiendrait des "relations normales" avec l’Etat hébreu. Il a été fermement démenti deux jours plus tard par le président du CNT. L'édito de Renaud Dély : "Copé, la machine à perdre de l’UMP ?" - Politique.

Il faut écouter Jean-François Copé. Toujours. L’homme est intelligent, inventif, énergique. Depuis quelques mois, il a un autre intérêt pour qui s’escrime à décrypter la stratégie de la majorité, Jean-François Copé est une boussole qui indique le Sud. Depuis que le député-maire de Meaux a pris les rênes de l’UMP, il s’applique à engager ses troupes dans de mauvais combats. A peine en place, il avait voulu rouvrir le débat sur les 35 heures "pour en finir" une bonne fois pour toutes… avec un symbole qui demeure populaire au point que Nicolas Sarkozy s’est contenté de détricoter la réforme sans rallonger sur la durée légale hebdomadaire du travail. Avec son compère Christian Jacob, il a ensuite incité le groupe UMP de l’Assemblée à envisager d’alléger les sanctions des députés fraudant sur leurs déclarations de patrimoine, avant de revenir piteusement en arrière.

PARIS. La police supprime un nouveau campement des Indignés - Société. Etouffée dans l’œuf. François Hollande tend la main à Dominique de Villepin en vue de 2012 - Politique. Le candidat à la primaire socialiste François Hollande a semblé vendredi à Strasbourg tendre une main à son adversaire potentiel Dominique de Villepin, au cours d'un débat à fleuret moucheté sur lequel planait l'ombre tutélaire de Jacques Chirac. "Une élection présidentielle a sa logique. Les candidats représentent au premier tour des familles politiques, des sensibilités politiques, des cultures (...) Au second il n'y en a que deux (...)

Il faut que ceux qui n'ont pas été qualifiés au second tour disent à ce moment-là vers quel candidat ils vont (...) Il faut à un moment dire son choix, même si c'est un choix qui oblige, et qui oblige aussi celui qui a reçu (ce soutien, ndlr), parce que cela veut dire que se constitue à ce moment une majorité large qui engagera l'action réformatrice du pays", a déclaré François Hollande. "Je suis content que François Hollande, très habilement dans son développement sur le premier et le deuxième tour m'ait (...) fait un clin d'oeil ou tendu la main. Gel de fermetures de classes: "on prend les électeurs pour des gogos", s'indigne Bayrou - Politique. INFO OBS. Bayrou, Villepin ou Borloo : le choix d'Hollande - Off de l’Obs. Affaire Bettencourt : un chèque de 143 millions d'euros qui fait tache - Société. Un chèque de 143 millions d'euros a été signé par Liliane Bettencourt au profit de la société LGI (Lov Group Invest) de l'homme d'affaires et producteur de téléréalité Stéphane Courbit, rapporte Mediapart, document à l'appui.

Une opération financière menée par le nouvel avocat de la milliardaire, Pascal Wilhelm. Me Wilhelm, le "protecteur"