
Le Monde
Get flash to fully experience Pearltrees
Blogs Le Monde
E. coli : ce n'est "pas une crise de la production bio" affirme la FNAB
La Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France (FNAB) a affirmé jeudi 16 juin, dans un communiqué, que les cas d'intoxication par la bactérie E. coli relevaient d'une "crise sanitaire" et non "d'une crise de la production bio" , alors que l'origine de l'épidémie bactérienne ECEH, qui a récemment fait 37 morts en Allemagne , a été identifiée dans des graines germées contaminées issues d'une ferme biologique allemande. "Aucun lien formel ne peut être établi à ce jour entre les intoxications et le processus de production biologique. La réalisation de graines germées bio relève par ailleurs du processus de transformation, dont les spécifications sont distinctes des règles de production en agriculture biologique (notamment concernant le lien au sol)" , ajoute le communiqué. "L'amalgame sur l'ensemble de la filière bio ne correspond à aucune réalité objective" , renchérit la FNAB.Un procureur général de la nation doit être instauré, indépendant du politique
Villepin favorable à la dépénalisation du cannabis
Hacker de la transparence au Brésil
En mai dernier, les départements informatiques des administrations publiques brésiliennes ont organisé à Brasilia, en partenariat avec Consegi, constructeur de logiciels open source, une conférence sur le thème de l' "e-government" et de l' "open data" . Un événement inédit dans le pays, d'un intérêt majeur aux yeux d'un grand nombre d'activistes de l'internet et du logiciel libre, venus sur place pour l'occasion, parmi lesquels Rufus Pollock (Open Knowledge Foundation), Nigel Shadbolt, (data.gov.uk), and David Eaves, (Vancouver's Open Government Motion). Ils ont témoigné de leur expérience de l'open government (OGD) et communiqué leur vision de la culture de l'ouverture.Le site de la CIA victime des pirates de LulzSec
Le site Internet officiel de la CIA, l'agence centrale du renseignement américain, n'a plus été accessible pendant quelques heures, mercredi soir. Des pirates informatiques regroupés sous le nom de Lulz Security (LulzSec) ont annoncé avoir lancé une attaque contre le site. Dans les minutes qui ont suivi la revendication, diffusée via Twitter vers minuit, l'accès au site a été rompu. Plus tard dans la soirée, les connexions étaient sporadiques, avant un retour progressif à la normale ce jeudi matin. D'après les premiers éléments, le site semble avoir été victime d'une attaque dite de "déni de service", qui consiste à saturer un site Internet de connexions afin d'en bloquer l'accès. Ce type d'attaque ne permet pas d'accéder aux fichiers stockés sur un site ou dans un réseau informatique, mais simplement d'en bloquer l'accès.Anne Lauvergeon prend la défense du nucléaire français
La présidente d'Areva, Anne Lauvergeon , admet dans Les Echos de mercredi que l' industrie nucléaire doit "reconstruire la confiance" après l'accident de la centrale japonaise de Fukushima, mais elle insiste sur l'importance du secteur – "Imaginez notre déficit commercial sans le nucléaire !" – en soulignant que "le développement du nucléaire passe par toujours plus de sûreté et de sécurité" . Anne Lauvergeon réfute tout isolement de la France après l'abandon du nucléaire en Allemagne et en Suisse et le refus italien d'un retour à cette industrie : "isolée avec la Grande- Bretagne , les Pays-Bas , la Hongrie , la Suède , la Finlande , la Pologne , la République tchèque , la Slovaquie . Rien que dans l' Union européenne , c'est une solitude peuplée !"Faut-il dépénaliser les drogues ?
Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction (ex-Association nationale des intervenants en toxicomanie) | pour Le Monde.fr | 15.06.11 | 11h11 • Mis à jour le 15.06.11 | 16h11 L'intégralité du débat avec Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, mercredi 15 juin 2011 L'attrait de l'interdit concernant le cannabis est aujourd'hui relatif.La prime aux salariés conservera le même périmètre, assure M. Bertrand
Entre Hollande et Chirac, "de la reconnaissance, de la sympathie et du respect"
François Hollande, candidat à la primaire PS, s'est défendu samedi 11 juin de toute volonté de "récupération" après que Jacques Chirac a déclaré qu'il voterait "pour lui" en 2012 "sauf si Juppé se présent(ait)" . Lors d'une visite du musée qui lui est dédié à Sarran (Corrèze), Jacques Chirac, accompagné de François Hollande , président PS du conseil général de Corrèze, a lancé samedi : "Je vais voter pour lui [M. Hollande] , sauf si Juppé se présente parce que j'aime bien Juppé" .Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche, en Turquie pour les élections législatives. Le Parti de la justice et du développement (AKP) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan au pouvoir part favori. Tous les sondages prédisent que l'AKP, soutenu par les classes populaires, sortira gagnant des élections, avec une victoire d'ampleur réduite par rapport aux législatives de 2007, remportant ainsi une troisième victoire d'affilée depuis 2002. La popularité de M. Erdogan, 57 ans, repose largement sur les prouesses économiques du pays : 17e économie mondiale, la Turquie connaît une croissance forte, avec 8,9 % en 2010. Plus de 50 millions d'électeurs, sur une population de quelque 73 millions, sont appelés à se prononcer dans plus de 200.000 bureaux de vote pour renouveler le Parlement de 550 sièges.
Erdogan en route vers une troisième victoire pour les élections législatives en Turquie
Le Fonds monétaire international (FMI) a été la cible d'une attaque informatique sophistiquée plus tôt cette année, a révélé dimanche 12 juin le quotidien New York Times , citant des hauts responsables de l'institution financière. "Il s'est agi d'une brêche majeure" , a déclaré au quotidien l'un de ces responsables, non identifié, selon lequel l'attaque, qui a duré plusieurs mois, est intervenue avant que n'éclate l'affaire Dominique Strauss-Kahn , accusé d'agression sexuelle sur une employée d'hôtel à Manhattan. Le FMI n'était pas immédiatement joignable pour commenter cette information. Un porte-parole cité par le journal a toutefois indiqué que le FMI menait une enquête et que l'institution était "pleinement opérationnelle" .
Le FMI victime d'une attaque informatique
Liliane Bettencourt s'en prend à sa fille Françoise Bettencourt-Meyers
Le feuilleton Bettencourt rebondit. Six mois après la réconciliation entre la mère et la fille formalisée par un protocole d'accord, Liliane Bettencourt et sa filleexposent à nouveau leur mésentente, suite au dépôt, mardi, d'une requête de Françoise Bettencourt-Meyers auprès de la juge des tutelles de Courbevoie. Mais c'est surtout par voie de presse que s'exprime le conflit familial.La catastrophe de Fukushima, toujours en cours, démontre la dangerosité extrême de l'énergie atomique et donne raison à ceux qui réclamaient de longue date la sortie du nucléaire . Encore faut-il savoir à quelle vitesse fermer les réacteurs. Des voix s'élèvent pour affirmer qu'il faut le faire à un rythme "raisonnable", c'est-à-dire en vingt ou vingt-cinq ans, voire trente ou même quarante ans. C'est en fait totalement... déraisonnable.

