background preloader

Le Monde

Facebook Twitter

Blogs Le Monde

E. coli : ce n'est "pas une crise de la production bio" affirme la FNAB. Un procureur général de la nation doit être instauré, indépendant du politique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de cassation Il n'y a plus de justice digne de ce nom là où le pouvoir règne en maître, y compris sur les juges.

Un procureur général de la nation doit être instauré, indépendant du politique

Pour autant, quel gouvernement, même démocratique, ne sera pas tenté de voir en la justice un facteur de contrariété quand ses décisions ne concordent pas avec les projets du moment ? C'est dire, au risque de proférer une banalité, que le pouvoir… est le pouvoir, tandis que la justice est un contre-pouvoir. A l'époque où je suis entré dans la magistrature, la laisse était courte pour le parquet, sans que le pouvoir eût à la tirer en permanence, car ce qui pourrait être appelé la soumission allait de soi.

Peut-on parler vraiment de soumission ? Les années 1980 et 1990 ont cependant été marquées par une nette évolution, politique et judiciaire. Villepin favorable à la dépénalisation du cannabis. Hacker de la transparence au Brésil. Le site de la CIA victime des pirates de LulzSec. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le site Internet officiel de la CIA, l'agence centrale du renseignement américain, n'a plus été accessible pendant quelques heures, mercredi soir.

Le site de la CIA victime des pirates de LulzSec

Des pirates informatiques regroupés sous le nom de Lulz Security (LulzSec) ont annoncé avoir lancé une attaque contre le site. Dans les minutes qui ont suivi la revendication, diffusée via Twitter vers minuit, l'accès au site a été rompu. Plus tard dans la soirée, les connexions étaient sporadiques, avant un retour progressif à la normale ce jeudi matin. D'après les premiers éléments, le site semble avoir été victime d'une attaque dite de “déni de service”, qui consiste à saturer un site Internet de connexions afin d'en bloquer l'accès. Anne Lauvergeon prend la défense du nucléaire français. Faut-il dépénaliser les drogues ? LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Mik : Tout ce qui est interdit attire, alors pensez-vous que la dépénalisation du cannabis permettrait tout de même une baisse de sa consommation ?

Faut-il dépénaliser les drogues ?

La prime aux salariés conservera le même périmètre, assure M. Bertrand. Entre Hollande et Chirac, "de la reconnaissance, de la sympathie et du respect" François Hollande, candidat à la primaire PS, s'est défendu samedi 11 juin de toute volonté de "récupération" après que Jacques Chirac a déclaré qu'il voterait "pour lui" en 2012 "sauf si Juppé se présent(ait)".

Entre Hollande et Chirac, "de la reconnaissance, de la sympathie et du respect"

Lors d'une visite du musée qui lui est dédié à Sarran (Corrèze), Jacques Chirac, accompagné de François Hollande, président PS du conseil général de Corrèze, a lancé samedi : "Je vais voter pour lui [M. Hollande], sauf si Juppé se présente parce que j'aime bien Juppé". Comme M. Hollande lui désignait les micros penchés au dessus d'eux, l'ancien chef de l'Etat a répliqué en disant : "Je peux dire que je voterai Hollande". Erdogan en route vers une troisième victoire pour les élections législatives en Turquie. Le FMI victime d'une attaque informatique. Liliane Bettencourt s'en prend à sa fille Françoise Bettencourt-Meyers. Sortir du nucléaire à un rythme "raisonnable" est… déraisonnable ! Aux Pays-Bas, les touristes étrangers bientôt interdits dans les "coffee shops" Halte aux méthodes du néomanagement !

Ile-de-France : 406 000 demandeurs de logements sociaux à l'été 2010. L’enfer, c’est les « internautres » La vidéoprotection, une gabegie. Après Paris, c'est Marseille, deuxième plus grande ville de France, qui a annoncé son plan "1 000 caméras".

La vidéoprotection, une gabegie

La question est à l'ordre du jour du conseil municipal extraordinaire qui a lieu le 30 mai dans la cité phocéenne. De fait, les municipalités de toute taille, de la grande métropole jusqu'au village de zone rurale, sont de plus en plus nombreuses à s'équiper en vidéosurveillance. Elles répondent en cela à une "priorité" de la politique de sécurité depuis 2007. Et pourtant, l'efficacité de cette technologie est tout sauf démontrée du point de vue scientifique. Rappelons d'abord que la vidéosurveillance est utile à bien des choses : pour surveiller des entrepôts, des dépôts et des parkings, afin de lutter contre le vol de matériel. La vidéosurveillance contribue aussi à la sécurité publique. Or, les évaluations scientifiques contredisent cette affirmation, remettant ainsi en question la bonne gestion de cet argent public.

Attaqué, Luc Ferry dénonce le "bal des faux-culs" Après DSK, quel héritage conserver du "strauss-kahnisme" à gauche ? Comment prenons-nous nos décisions ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ?

Comment prenons-nous nos décisions ?

Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques. Quand vous êtes face à un tableau, vous savez généralement instantanément et automatiquement si vous l’aimez. Notre jugement moral fonctionne un peu de cette façon, explique Jonah Lehrer. Ed Yong, qui tient le blog Not Exactly Rocket Science pour Discover Magazine a mis à jour une passionnante étude issue des Actes de l’Académie nationale des sciences américaine qui observe le processus mental à l’oeuvre dans les décisions des juges concernant des affaires de libération conditionnelle.

Yémen : l'opposition veut empêcher le retour du président Saleh. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le 9 / 10 Crédits : AFP/MOHAMMED HUWAIS facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10 Crédits : REUTERS/AMMAR AWAD facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10 Dès l'annonce du départ du président Saleh, des milliers de Yéménites sont descendus dans les rues de Sanaa et de Taëz, dimanche, aux cris de "Aujourd'hui, un nouveau Yémen est né" et "C'est fini, le régime est tombé".Crédits : AP/Hani Mohammed facebook twitter google + linkedin pinterest Yémen : l'opposition veut empêcher le retour du président Saleh 3 / 10 Crédits : AP/Hani Mohammed facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, atteint par un éclat de shrapnel au thorax lors de l'attaque de son palais vendredi à Sanaa, a été opéré "avec succès", samedi 4 juin en Arabie saoudite, selon une source médicale saoudienne.

Yémen : l'opposition veut empêcher le retour du président Saleh

M. "Assistanat" : les mauvais exemples de Laurent Wauquiez. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après l'offensive identitaire lancée par la majorité au début de l'année, certains annonçaient l'ouverture d'un front "social", visant l'assistanat.

"Assistanat" : les mauvais exemples de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes et animateur du groupe La Droite sociale, s'est exprimé dimanche 8 mai sur cette thématique, en stigmatisant "les dérives de l'assistanat", qu'il a qualifiées de "cancer de la société française". Laurent Wauquiez sera en chat sur Le Monde.fr dès 16 heures. Vous pouvez lui poser vos questions ici. "DSK n'est plus là, bon débarras !" Le PS va-t-il exclure le sénateur Jacques Mahéas, condamné pour harcèlement sexuel ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Pour des faits qui remontent à 2002, Jacques Mahéas, sénateur et maire socialiste de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a été condamné, en mars 2010, pour agressions sexuelles contre une ex-employée municipale.

Le PS va-t-il exclure le sénateur Jacques Mahéas, condamné pour harcèlement sexuel ?

Quinze mois après cette condamnation, le Parti socialiste a décidé de réunir sa commission des conflits pour étudier la question de son "appartenance" au parti. Après 51 ans de sommeil, Puyehue répand son nuage de cendres. Comment l'Allemagne va sortir du nucléaire. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Boutelet - Berlin Correspondance Un peu plus de six mois après avoir accordé aux grandes compagnies énergétiques allemandes la prolongation de douze ans en moyenne des réacteurs les plus anciens du pays, le gouvernement d'Angela Merkel a approuvé, lundi 6 juin, un projet de loi visant à sortir de façon anticipée du nucléaire civil.

Les dernières centrales fermeront au plus tard en 2022. A cette date, les énergies renouvelables devront avoir largement pris le relais des 22 % d'électricité aujourd'hui produits par l'atome. Selon les prévisions de Berlin, au moins 35 % du total de l'énergie consommée outre-Rhin devra provenir du renouvelable. Aussi spectaculaire et politique qu'il paraisse au premier abord, ce "tournant énergétique" ne doit pas tromper : l'Allemagne prépare depuis longtemps son passage au tout-renouvelable.

Comment Hollande, Aubry, Royal et Montebourg se positionnent sur le nucléaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent.

Comment Hollande, Aubry, Royal et Montebourg se positionnent sur le nucléaire

Avec la loi sur l'autonomie, Luc Ferry ne peut plus sécher ses cours. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Luc Ferry manque à son université. Professeur de philosophie à l'université Paris-Diderot (Paris-VII) depuis 1996, l'ancien ministre de l'éducation nationale était censé assurer cette année ses enseignements. Sa mise à disposition auprès du Conseil d'analyse de la société (CAS) qu'il préside est obsolète depuis septembre 2010. Le rapport Ciotti est "émaillé de mensonges, contre-vérités et approximations" Serge Portelli, magistrat, vice-président au tribunal de grande instance de Paris est l'auteur de "Juger" (Éditions de l'Atelier, 192 pages, 18 €) Octave : N'êtes-vous pas surpris de la très grande clémence dont fait quasi systématiquement preuve le parquet dans les affaires concernant les politiques ?

Serge Portelli : Les poursuites exercées contre les hommes politiques sont récentes sur l'échelle de l'histoire. Elles commencent en France dans les années 1970. Christian Estrosi entendu comme témoin assisté dans une affaire de fraude aux marchés publics. L'élection d'une Assemblée constituante en Tunisie repoussée au 23 octobre. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les premières élections de l'après-Ben Ali en Tunisie, initialement prévues le 24 juillet, sont reportées, a annoncé le premier ministre de transition, Béji Caïd Essebsi. "Nous avons pris en compte tous les avis et nous avons décidé de tenir les élections le 23 octobre", a-t-il déclaré lors d'une réunion rassemblant les partis politiques, les représentants des régions et de la société civile. "Le plus important, c'est la transparence des élections", a-t-il insisté.

L'élection d'une Assemblée constituante était prévue le 24 juillet, mais la commission électorale avait demandé un report au 16 octobre, contre l'avis initial du gouvernement et de certains partis, en affirmant avoir besoin de ce délai pour organiser une élection crédible et transparente. Les agriculteurs français priés de rembourser des aides reçues il y a plus de dix ans. Les producteurs français de fruits et légumes commencent à recevoir des demandes de remboursement d'aides publiques reçues jusqu'en 2002 et déclarées illégales par Bruxelles. La France relève ses prévisions pour la dette publique. "Depuis 30 ans, le football féminin s'est démerdé tout seul" Les faux-semblants du rapport sur les fraudes sociales. La centrale nucléaire de Fessenheim devrait être prolongée de dix ans. La banlieue qu'on ne voit pas. La prohibition des drogues douces, facteur d'insécurité.

Après le scandale du Mediator, Xavier Bertrand dévoile sa réforme. Les députés veulent créer un "FBI" de la fraude sociale. Face à la colère de la rue, le président sénégalais renonce à réformer la Constitution. Face à la colère de la rue, le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a renoncé in extremis, jeudi 23 juin, à son projet controversé de réforme constitutionnelle qui devait assurer son élection et le passage du pouvoir à son fils après son départ, a annoncé aux députés son ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy.

Nicolas Sarkozy vante le bilan de la loi Ciotti sur la suspension des allocations familiales. La modification du code de l'urbanisme inquiète les défenseurs du patrimoine. Ces ministres et parlementaires qui s'accrochent à leur logement social. La gauche libérale en plein racisme social. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Kahn, essayiste. Il n'y a jamais eu autant de millionnaires dans le monde qu'en 2010. 9 sur 20 de moyenne et déclaré bachelier. Le médecin de Liliane Bettencourt est l’objet de poursuites judiciaires. Fillon et Jouanno divisent l'UMP à Paris. Il n’y aurait pas d’Internet sans les hackers. Guéant ne veut pas entendre parler de dépénalisation du cannabis. Les handicapés sont-ils des citoyens de seconde zone ?

La Nouvelle Alternative ?, par Philippe Frémeaux.