background preloader

Social media marketing

Facebook Twitter

Les entreprises françaises sous-utilisatrices des médias sociaux - Entreprises médias sociaux. Les médias sociaux un eldorado marketing encore peu exploité pour IDC. Le cabinet IDC a réalisé en partenariat avec l'éditeur SAS une étude sur les médias sociaux.

Les médias sociaux un eldorado marketing encore peu exploité pour IDC

Si leur prise en compte n'est pas prioritaire pour les services marketing, leur développement peut avoir des conséquences importantes pour les entreprises. Les médias sociaux ne constituent pas une entité à part ou du moins ne devraient pas la constituer. Ils ne sont, pour les entreprises, qu'un nouveau canal de la relation client. C'est du moins l'avis de Karim Bahloul, directeur consulting et recherche au sein du cabinet IDC, développé lorsqu'il a présenté la première partie de l'« Observatoire français des médias sociaux », consacrée aux liens entre outils sociaux et relation client.

L'intégration des données issues des médias sociaux dans les outils décisionnels ou de veille des entreprises est pourtant loin d'être généralisée. Hervé Kabla, directeur général de BlogAngels, a d'ailleurs rappelé, lors de la présentation de l'étude, les mésaventures de Nestlé en la matière. Quel potentiel de transformation pour les réseaux sociaux ? Dans la mode, les cosmétiques ou encore l'horlogerie, les réseaux sociaux permettent de communiquer de manière ludique au plus près des consommateurs acquis ou à conquérir.

Quel potentiel de transformation pour les réseaux sociaux ?

Pour les marques, c'est une opportunité de compléter efficacement leur dispositif de recrutement et de relation client. Y être ou pas y être, telle n'est plus la question... Twitter, Facebook, Smallworld : de nouveaux outils au service des marques C'est devenu un véritable reflexe. Livre blanc : 15 stratégies gagnantes sur les réseaux sociaux pour 2011. Aujourd’hui, les marques peuvent utiliser les réseaux sociaux pour se promouvoir, faire connaître leurs produits et provoquer des ventes.

Livre blanc : 15 stratégies gagnantes sur les réseaux sociaux pour 2011

Ok mais comment ? Grâce à ce livre réalisé par Visiplus, une agence web spécialisé en référencement et en emarketing, vous aurez un bon aperçu des stratégies utilisables sur les réseaux sociaux. Illustré de cas pratiques et d’exemples concrets, ce livre n’est pas un concentré de théories fumeuses, bien au contraire : les stratégies des marques sont expliquées et commentées, par exemples La Redoute, Renault, Nike… « On a souvent tendance à confondre Web 2.0 et réseaux sociaux.

Le Web 2.0 est une sorte d’auberge espagnole regroupant un grand nombre d’innovations d’ordre technique et sociologique : les internautes prennent la parole et d’une certaine manière, le pouvoir. Les 11 clés du Social Media Marketing. Le Social Media Marketing s’annonce être une des tendances clés du Marketing de demain.

Les 11 clés du Social Media Marketing

Et pourtant, lorsque j’en parle aux directeurs et responsables marketing ou chefs de produits que je rencontre en formation Cegos, il y a une interrogation. Marketing opérationnel et Médias Sociaux Hubert-SENANT.com. Quels Médias Sociaux Pour Quels Objectifs Marketing ? – Infographie. Fondamentaux media marketing. Fondamentaux media marketing 17/09/2010 Laurent François Jay Rosen dans sa leçon inaugurale à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris a donné comme premier conseil aux étudiants de « transformer les lecteurs, auditeurs, spectateurs en usagers« .

Fondamentaux media marketing

Un postulat fort qui touche toutes les fonctions d’un groupe média, de l’éditeur aux journalistes en passant évidemment par le marketing services. Ou l’effort global d’une marque-média comme L’Express passe par questionner comment toute action entreprise peut nourrir une proposition de valeur forte pour le lecteur, que ce soit dans son expérience avec l’info, dans son échange avec les autres lecteurs ou dans son accès à ce qu’il cherche. Dans cet écosystème bouillonnant, où le média devient à la fois social, noeud de convergence et de conversations, il importait d’essayer de rationaliser et de décrypter certains fondamentaux qui touchent, transforment ou amplifient nos pratiques métiers.

Ne pas confondre le "Social CRM" et le "Réseau Social autour du CRM" Avec des annonces marketing de plus en plus confuses ou les môts Social et 2.0 sont mis à toutes les sauces, il est certainement temps de clarifier le vocabulaire et le positionnement du Social CRM :par rapport au CRMpar rapport aux réseaux sociaux d'entreprise La proposition de clarification de GreenSI est la suivante : CRM Transactionnel : le CRM traditionnel apparu fin des années 1990 est centré sur les transactions et la gestion de la relation client.

Ne pas confondre le "Social CRM" et le "Réseau Social autour du CRM"

Il a évolué vers un CRM multicanal dont le principal objectif est toujours de gérer des transactions, même si la vente sur rebond (suite a un appel client résolu) était déjà une façon d'engager la conversation. Deux questions sont souvent posées autour du Social CRM et auxquelles je propose deux hypothèses en décallage par rapport aux ambitions de certains éditeurs : Non, le Réseau Social CRM ne peut pas être le Réseau Social de l'Entreprise. 10 Mythes sur le Social Media Marketing. Bien que le social marketing prenne de plus en plus d’ampleur tant en termes d’adoption qu’en termes de possibilités offertes par les sites communautaires, nombreuses sont les entreprises qui hésitent encore à s’impliquer dans la sphère sociale et nombreux sont les mythes et fausses idées planant autour du marketing sur les médias sociaux .

10 Mythes sur le Social Media Marketing

Ce billet intitulé 10 mythes du social media marketing a pour but de rompre avec 10 idées reçues et très répandues dans le milieu professionnel vis à vis de la communication et du marketing sur les réseaux sociaux. Mythe #1 : Le social marketing ? Facile, engageons une stagiaire pour s’en occuper Parce que les réseaux sociaux sont avant tout une histoire de conversations, la personne chargée de votre participation au web 2.0 est perçue comme le visage de votre entreprise. Allier l'expertise à la vision des réseaux sociaux. Ne pas opposer l'écoute des internautes et celle - plus pragmatique - des spécialistes devrait être la voie de l'efficacité pour construire des stratégies marketing dans bon nombre d'entreprises.

Allier l'expertise à la vision des réseaux sociaux

Pour optimiser la prise de décision en entreprise, doit-on plus faire confiance à des spécialistes plutôt qu’à ses consommateurs ? Il semble qu’il s’agisse des deux. Des universités américaines (Illinois, Columbia et New York) se sont penchées sur la question et recherchent à évaluer l’efficacité d’une collaboration entre tous les acteurs : le consommateur, l’expert et l’entreprise. Selon ces derniers, il est en effet intéressant de faire appel à l’internaute pour mieux comprendre ce que l’on peut faire en terme de stratégie, de produit ou de service. La sous-traitance n’est pas automatique Par contre, il serait préférable de faire appel à un spécialiste pour savoir comment le mettre en place concrètement.

Twiiter

Réseaux sociaux d’entreprise : pourquoi ça marche ? J’aurais pu intituler cette note "retour aux sources" tant le succès des réseaux sociaux d’entreprise nous replonge dans nos "fondamentaux" et ce ne sont pas les débats et conférences du récent Salon de l’Intranet qui vont nous contredire !

Réseaux sociaux d’entreprise : pourquoi ça marche ?

Le réseau social d’entreprise n’est pas un projet technique En effet, les outils mis à disposition des utilisateurs servent avant tout la dimension humaine et c’est bien pour cela que ça marche ! Si les frontières entre "maison et bureau" sont de plus en plus tenus, il semble, à lire l’étude de IDC, que le fossé numérique se creuse entre les entreprises et leurs salariés. Si « la crainte de perdre le contrôle face à une organisation virtuelle par définition complexe à appréhender » est bien réelle du côté des entreprises, l’adoption des outils web 2.0 par les salariés reste une formidable opportunité pour les entreprises. Le réseau social d’entreprise supporte des projets ouverts Avec le RSE, l’ouverture ne signifie pas perte de contrôle ! Like this: Facebook, ou l’illusion de la communication gratuite.

Se créer une page Facebook, un compte Twitter, Daylimotion ou autre ne demande pas d’investissement immédiat. Il suffit d’une adresse mail et de quelques infos pour obtenir le support de communication tant désiré, comme la page Fan Facebook. Ceci est gratuit, c’est un fait, mais à partir du moment où l’on veut mettre en place une vraie stratégie communautaire, ne vous y trompez pas, il faut lui octroyer un budget.

Parce que si l’on veut bien faire les choses, alors non, les médias sociaux ne sont plus gratuits. Car dans la vie, rien n’est gratuit. Le temps, c’est de l’argent. Investir sur les médias sociaux en 6 étapes. Voilà maintenant près de 3 ans que je parle des médias sociaux sur ce blog (j’ai même ouvert un blog dédié à ce sujet : MediasSociaux.com). J’ai déjà eu l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point de vue sur Facebook… Bref, beaucoup d’articles où je n’ai jamais trop pris le temps d’aborder les choses d’un point de vue stratégique.

Le grand retour des publicitaires dans les médias sociaux. Citoyens !

Le grand retour des publicitaires dans les médias sociaux

La demi décennie qui vient de s’achever avait annoncé la mort de la publicité dite “classique”. Print, TV, affichages auraient du connaitre un déminage en règle, au profit d’une nouvelle ère pour la communication ; des disciplines nouvelles avaient donc vu le jour comme par exemple le social media marketing ou encore le marketing expérientiel. Il s’avère que si de nouvelles pratiques ont effectivement explosé ces dernières années, elles n’ont pas concurrencé la publicité mais ont bien au contraire renforcé sa présence et son impact. Des chiffres éloquents : la publicité en croissance presque partout Carat a récemment mis à jour ses prévisions 2011 : un redressement majeur a vu le jour aux US tandis que le marché asiatique continue d’exploser.

Les études, héritage de la publicité et implémentation de nouvelles méthodologies “digitales” Dans une économie de l’attention, il ne suffit pas d’envoyer un message pour que celui-ci crée du consentement auprès de cibles ou publics. Marketing géolocalisé. Social Media Marketing trends 2010. Fondamentaux media marketing. Marketing sur Facebook. La fiche pour améliorer la présence social media de votre entreprise. Après l’inauguration, dimanche dernier, de la fiche des erreurs communes faites sur les médias sociaux (à ne pas faire), une nouvelle fiche la cuisine du dimanche (Social Media) avec des conseils pour améliorer la présence sur les médias sociaux de votre entreprise.

Que vous soyez une TPE ou une PME, cet article vous intéressera sûrement. La cuisine du dimanche (social media) Médias sociaux — Pour une petite ou moyenne entreprise, il est toujours important de penser à la manière dont on peut, sur le long terme, assurer la présence de sa marque sur les médias sociaux. Loin de l’idée d’opérations dites « one shot », les médias sociaux permettent également de prolonger l’expérience de votre marque sur Internet après votre site Internet — bien souvent vitrine de vos activités.

En outre, il serait judicieux de rappeler que l’intégration de ses initiatives s’appliquent au sein d’une stratégie marketing (cf. erreur n°1 de la première fiche)