background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

A Networked Self-Identity, Community and Culture on Social Network Sites [2011].pdf (Objet application/pdf) Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias.

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer?

Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse Fabien Deglise présentait cette semaine, le cas la commission scolaire Lester-B.

Pour suivre ces questions : Un sketch de lol :-) devient viral grâce à un Ukrainien. L’émission à sketches lol :-) produite au Québec par QuébéComm est actuellement présentée dans une centaine de pays.

Un sketch de lol :-) devient viral grâce à un Ukrainien

Au début du mois de janvier, un utilisateur de YouTube originaire d’Ukraine, où l’émission est diffusée, a copié l’un des sketches et l’a mis en ligne sur sa chaine à l’insu des producteurs. Tranquillement pas vite, le clip qui met en vedette une chanteuse qui fausse et un technicien de son magicien, est devenu viral. À ce jour, il a été visionné plus de 1 million 600 fois et a fait l’objet de mentions dans de nombreux blogues influents.

Qu’ont fait les gens de QuébéComm lorsqu’ils ont réalisé qu’on avait diffusé l’un de leurs clips sans leur autorisation? Ils l’ont fait retirer en menaçant de poursuite l’Ukrainien? « Nous avions déjà prévu créer une chaine et de mettre en ligne quelques clips pour viser des pays où l’émission n’est pas encore diffusée, donc ça tombait plutôt bien, explique Audrey Laroche, coordonnatrice aux communications publiques chez QuébéComm. Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Mème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mème

Pour l'article concernant les phénomènes Internet, voir Mème Internet. Un mème (de l'anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L'Oxford English Dictionary définit le meme comme « un élément d'une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation »[1].

L'étude des mèmes a donné naissance à un nouveau discours : la mémétique. Définition[modifier | modifier le code] Mème et mémétique sont analogues à gène et génétique, appliqués aux éléments des cultures et non aux individus biologiques. On parle par exemple de « communication virale » (William Seward Burroughs) pour la diffusion de bouche-à-oreille d'information et de concepts. Voir aussi[modifier | modifier le code] Publications courantes : Information et communication : Les médias sociaux - 2. Qui les utilise? (2010-05-F)