background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Médias Sociaux - Modes d'emplois Guides

Pearltrees. Droits d'auteur. Sans médias libres, pas de liberté de pensée - Conférence d’Eben Moglen. Tools. Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler. Le web social est souvent mal compris et se révèle donc un espace où des personnes essaient de vous vendre tout et parfois n'importe quoi. Cette chronique propose un tour d'horizon des mensonges les plus courants afin que vous sachiez les reconnaître lorsqu'on vous les servira. Il semble assez évident que chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît, on essaie de croire qu'elle va tout révolutionner, que tout va être plus simple, plus rapide et moins cher.Les médias sociaux n'échappent malheureusement pas à cette règle et vous aurez donc toujours des personnes (souvent celles qui se disent expertes ou "gourou") pour vous vendre monts et merveilles sur le web social.Loin d'être un Robin des bois de la mercatique, il me semble important de remettre certains mensonges à leur place. 1.

Le web social est gratuitEn 2006 on annonçait le marketing viral comme la solution miracle de l'audience à petit prix. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Pinterest

Google+ A Brief History Of Social Media. Social media isn’t really “new.” While it has only recently become part of mainstream culture and the business world, people have been using digital media for networking, socializing and information gathering – almost exactly like now – for over 30 years: The Phone Phreaking Era (1950′s – Early 90′s) Social media didn’t start with computers, it was born on “line” – on the phone. Phone phreaking, or the rogue exploration of the telephone network, started to gain momentum in the 1950′s. Phone phreaks weren’t motivated by fraud, but rather, they were technophiles and information addicts trapped in a telecom monopoly long before Skype or “free nights and weekends” existed.

These early social media explorers built “boxes“… homemade electronic devices that could generate tones allowing them to make free calls and get access to the experimental back end of the telephone system. Apple Co-founders Steve Jobs (left) and Steve Wozniak (right) phreaking with homemade blueboxes – image: woz.org. Quora — Juste pour vos yeux. | Deux croissants. Mise à jour : Ce message était le premier, en réaction à ce que j’avais vu sur Quora. Il a été repris et corrigé depuis, et j’ai écrit d’autres billets sur le sujet. Résumé : Quora est un site de Question-Réponse exigeant, exclusivement en anglais. Inscrivez vous sous votre nom civil. Faute de filtres, la qualité dépend de votre retenue : attendez de comprendre les usages du site avant de participer. Si vous êtes venus pour comprendre ce que Quora permet, ces vidéos en anglais le feront mieux que je n’en serai jamais capable.

Voilà un peu plus de sept mois que je suis actif sur Quora.com, un site où vous pouvez poser des questions y répondre. Depuis le 3 janvier, la presse spécialisée en a fait sa coqueluche. Ce matin, avant de se connecter, ils ont eu une seconde d’hésitation : leur pile d’alertes allaient être encore remplie de « But Y Quora cant be morr lik e Twittter!?!» Ils se sont plaint —avec moi, et surtout plus vertement— des nouveaux venus. Pourquoi être si strict ? Like this: Wavii, l’agrégateur de contenu d’un genre nouveau « Horizons médiatiques. Connaissez-vous Wavii, le nouveau média social consacré à la recherche d’information ? Lancé le 10 avril dernier par une start-up de Seattle, le site crée le buzz en quelques jours d’activité seulement, grâce son concept novateur. Explications. Une version amplifiée de twitter, consacrée à l’information C’est la comparaison qu’on peut entendre ou lire dès qu’il est question de Wavii.

En effet, le site se présente comme un ersatz de twitter sauf qu’au lieu de suivre des personnalités ou des amis proches, on suit des sujets d’actualités en fonction de nos centres d’intérêt : politique, culture, etc. Le site propose, en fait, un flux d’information mis à jour continuellement, sur une interface qui n’est pas sans rappeler celle du réseau social qu’on ne présente plus, Twitter, d’où la comparaison avec ce dernier. Dans un premier temps, l’internaute est appelé à choisir le sujet dont il désire connaître l’actu: People, politique, entreprise etc.

Néanmoins, tout n’est pas parfait. Like this:

Curation

Veille et réseaux sociaux. Les réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, Viadeo ou Twitter sont devenus des sources d'information, pour repérer les nouveautés les plus récentes. Dans la pratique, ils servent souvent de principal instrument de veille partagée (surtout dans les nouvelles générations). En réalité, il y a deux façons de considérer ces réseaux dans une optique de veille : - Soit comme une façon d'obtenir une information rapide et pertinente d'amis ou relations, avec qui l'on a souvent une passion en commun pour un même domaine. Dans une perspective de coopération, tout le monde échange ses bons tuyaux et partage les découvertes intéressantes, surtout sous forme de liens. Dans ce cas, votre veille vaudra exactement ce que vaut votre réseau : les plus étendus ou les plus bavards ne sont pas les meilleurs. En revanche, une communauté compétente, formée par des gens avec qui vous partagez un intérêt et une expertise, peuvent être des compléments utiles.

-de rapidité, Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers. Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute. Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ? Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ? Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ? Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ? Comment élargir la diffusion de nos contenus ? Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire.

Et vous, auriez-vous d’autres questions à poser ? Facebook. Le cadeau de Google et Facebook aux spammeurs. J'entends souvent dire : "Les réseaux sociaux, c'est le mal" Jusqu'à présent, je disais : "Mais nooon, il suffit juste de ne pas faire n'importe quoi avec... " Mais depuis que ces réseaux sociaux proposent en plus de leurs services, des boites emails, je suis en train de changer d'avis. Je vais vous expliquer pourquoi... Prenons par exemple Google... Depuis peu, Google permet à chaque internaute de se créer un profil. Ce profil est public lorsque les gens cherchent votre nom... Jusque là, rien de bien gênant. Seulement, il y a un hic : Google vous propose d'afficher un profil public ayant comme URL votre boite Gmail. Voici ma config (privée) : Et voici ce que ça donne sur mon compte public : Comme vous pouvez le voir, c'est bien mon login Gmail qui se trouve dans l'URL car j'ai activé le mode user friendly pour l'URL dans les paramètres de mon compte.

Cela veut dire que potentiellement, quelqu'un qui tombe sur mon profil, peut deviner mon adresse email @gmail.com. Bon, et alors ? [Photo]

Comparatifs Médias Sociaux

Réseaux Sociaux : l'effet "boule de neige" Il est parfaitement expliqué sur cette infographie. Mieux que ce que j'avais dessiné dans une présentation (extrait de slideshare) 20 opérations et campagnes géniales sur Facebook et Twitter | Il fut un temps ou les entreprises ne savaient pas exploiter le potentiel des réseaux sociaux.

Ou alors, savaient le faire mais ne parvenaient pas à avoir de bonnes idées. Assurer une présence est une chose, savoir engager ses consommateurs, surprendre, étonner, récompenser, fidéliser, en est une autre. Pourtant, pour les grands groupes comme pour les PME, les opportunités sont bien réelles. Et surtout, à portée de tous. De nombreux lecteurs de Kriisiis.fr m’ont demandé dernièrement de maintenir mon apport de contenu, disons, théorique, mais également de prendre soin d’apporter une touche de pratique pour concrétiser ces idées.

N’oubliez pas que les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir profiter de ce genre d’occasions. Le tag de photos sur Facebook, une fonctionnalité encore sous-estimée Lorsque l’on pense « Campagne Facebook », on imagine rapidement la création d’une application, d’onglets personnalisés, voire de Social Media Ads. 1. [En savoir plus] 2. [En savoir plus] 3. 4. 5. Les réseaux sociaux professionnels - La solution. Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires. Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances.

On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce à ces connexions : en principe chacun est à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Attention, il ne faut pas être sur les réseaux sociaux professionnels pour y être : tout se joue dans la crédibilité et la qualité de vos contacts et contributions (voir ci-dessous : de la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels). Gain ou perte de temps ? Pour pallier ce risque, fixez vous une durée à ne pas dépasser : 15 à 20 minutes par jour pour commencer.

Twitter