background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo. Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet. Pour mieux cerner les statistiques associées à l’usage des réseaux sociaux, l’agence 2Factory réalise chaque année une vidéo d’excellente qualité. On apprend que plus de deux internautes sur trois sont des utilisateurs actifs de ces plateformes. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour. Facebook est encore et toujours le réseau social N°1, avec 1,79 milliard d’utilisateurs.

Instagram est également bien placé, puisque 600 millions de personnes s’y rendent chaque mois. À lire également. Rue89.nouvelobs. Periscope en salle de classe : quand les ados se filment en plein cours. Periscope en salle de classe : quand les ados se filment en plein cours. "On se fait chier en cours", "En cours jmennuie venez", "VENEZ PARLER JLGR [je galère] EN COURS", "En cours rien a faire venez parler"...

Periscope en salle de classe : quand les ados se filment en plein cours

Sur Periscope, une application pour smartphone qui permet de se filmer en direct et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux, ces invitations sont désormais légion. Depuis qu'elle a été popularisée en France par "l'affaire Serge Aurier" en février, Periscope fait un tabac auprès des collégiens et des lycéens. A tel point que certains n'hésitent plus à se filmer en plein cours. Vidéo d’un viol présumé : « Nous avons été avisés par un internaute » Dans la nuit de dimanche à lundi, des centaines de milliers d’internautes ont réagi à la mise en ligne sur le réseau social Snapchat d’une vidéo du viol présumé d’une jeune femme par deux individus.

Vidéo d’un viol présumé : « Nous avons été avisés par un internaute »

Et ont inondé de messages le compte Twitter de la police nationale, sans savoir que les deux auteurs présumés avaient déjà été appréhendés plusieurs heures auparavant, dans la matinée de dimanche, par les forces de l’ordre de Perpignan. Par téléphone, Yanick Janas, le directeur départemental de la sécurité publique, nous indique en effet « avoir été avisé [de l’affaire] dans la nuit de samedi à dimanche par un internaute », qui parle alors de l’existence de la fameuse vidéo, qui aurait été tournée aux alentours de Perpignan. « On se saisit alors de cette vidéo via les réseaux sociaux. Il a fallu remonter vers l’appartement [où ont été appréhendés les suspects] à partir de là, et aller très vite. » Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ?

Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2015. Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015.

Panorama des médias sociaux 2015

Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes.

Est-ce que tweeter c’est tromper ? Nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Vanderbiest dont la spécialité est de débusquer les vrais et faux bad buzz sur Twitter.

Est-ce que tweeter c’est tromper ?

Chaque jour, ou presque, Twitter s’indigne et commente des faits d’actualité. Nicolas Vanderbiest, 27 ans, assistant universitaire à l’Université Catholique de Louvain, a choisi de se livrer à l’analyse des phénomènes d’influence sur Internet. Le chercheur décrypte donc le mécanisme du bruit médiatique en essayant de déterminer l’origine des polémiques. Parfois ces controverses quittent l’espace virtuel et gagnent les médias dits classiques.

Une initiative numérique à Hyères pour encourager les lycéens de Costebelle à s'exprimer suite aux attentats. À la suite des attentats terroristes du 13 novembre 2015, les professeurs de toute la France se sont mobilisés pour faire réfléchir leurs élèves sur ces événements tragiques.

Une initiative numérique à Hyères pour encourager les lycéens de Costebelle à s'exprimer suite aux attentats

Le lycée Costebelle de Hyères a conçu une application en ligne et un guide de bonne conduite. Suite aux tragiques attentats terroristes qui ont frappés Paris et la Seine-Saint-Denis le vendredi 13 novembre 2015, les professeurs ont dû se préparer à écouter leurs élèves et à répondre à leurs interrogations dès le lundi matin. Un temps d'échange entre élèves et enseignants a précédé la minute de silence, afin de les faire réfléchir sur ces événements. Au lycée Costebelle de Hyères, les élèves ont eu notamment l'occasion de travailler sur l'utilisation des réseaux sociaux en cas de crise. Plusieurs professeurs d'anglais ont travaillé ensemble et ont notamment fait travailler leurs élèves sur l'information au travers les médias sociaux en situation de crise. 5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus.

Twitter reste un social média formidable pour créer et interagir avec une communauté de followers ou une audience.

5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus

Si la plateforme fournit elle-même des statistiques très complètes qui permettent de comprendre et analyser votre compte Twitter, il est bon parfois de se tourner vers d’autres outils qui vous aideront à optimiser votre présence sur le réseau social. Ces outils sont très nombreux. Je vous parlais il y a quelques jours ici même de LifeOnTwitter par exemple. Dans cet article je vous propose 5 nouveaux outils. 5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus. Twitter Counter. Comment @_Jacky_Boy s’est retrouvé à être un terroriste. Durant la nuit de vendredi à samedi, des photos d’un présumé tireur ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.

Comment @_Jacky_Boy s’est retrouvé à être un terroriste

Voilà par exemple le tweet posté aux alentours de 23 heures, par un utilisateur de Twitter. L’image est une capture d’écran tirée d’Instagram, où l’on peut voir le visage patibulaire d’un homme barbu d’une vingtaine d’années, accompagnée de cet avertissement en légende : «Lorsque vous verrez cette photo sur BFM, il sera trop tard.» Evidemment, il s’agit d’une grossière intox. Dont on peut reconstituer l’histoire, cocktail édifiant de manque de bol et d’idiotie des utilisateurs des réseaux sociaux. Vendredi, à 15h07 près de Grenoble (selon la géolocalisation Twitter), le dénommé @_Jacky_Boy poste un selfie où il se présente comme un terroriste… La blague est d’un goût douteux, même s’il ignore évidemment à ce moment que les attentats adviendront dans la soirée. Ni une ni deux, la twittosphère s’excite et partage la photo du jeune homme originaire de Grenoble. Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre. Temps de lecture: 4 min Comment souvent depuis quelques années, la couverture des événements en live passe par avant tout par les réseaux sociaux.

Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre

Avec les six attaques menées à Paris et près du stade de France (provoquant la mort de 128 personnes), un nombre impressionnant de contenus, des photos et vidéos, a été mis en ligne dans les minutes et les heures qui ont suivi les attentats. Et comme lors des attentats de janvier dernier, tout est parti de messages postés par des anonymes sur Twitter. Attentats à Paris: Facebook, Snapchat et Twitter mettent en place des dispositifs spéciaux pour rassurer et informer. “Dîtes à vos amis que vous allez bien, marquez vous ‘en sécurité.

Attentats à Paris: Facebook, Snapchat et Twitter mettent en place des dispositifs spéciaux pour rassurer et informer

Ils s’en verront notifiés”. Aux alentours d’une heure du matin samedi 14 novembre, Facebook a lancé son dispositif “Safety Check” (contrôle de sécurité en français). Quelques heures plus tôt, vendredi 13 novembre, plus de cent personnes ont été tuées à plusieurs endroits de la ville de Paris. Snapchat est-il enfin sécurisé ? “Nous nous préoccupons tellement de nos utilisateurs que nous supprimons leurs données.

C’est quelque chose que la plupart de nos concurrents ne font pas. Parce qu’elles ont de la valeur. Cela nous coûte de faire ça. Cela prouve qu’il y avait dés le départ une éthique particulière“. S’il est surprenant de lire cette phrase de Tim Sehn, ingénieur sécurité chez Snapchat sur Medium, c’est que la communication de la firme américaine ne s’est pas toujours voulue aussi humble et rassurante. Et pourtant, si cela semblait impensable il y a encore un an, l’heure est aux excuses et à l’opération séduction, comme le montre la parution de cette longue interview de l’équipe technique menée par Back Channel, titrée : “Vous pouvez nous faire confiance“.

Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux. C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux. Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message.

Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux. Cartographie des réseaux sociaux 2015. Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ? Cartographie-reseaux-sociaux.pdf. Lutter contre les abus sur les réseaux sociaux.

Nul ne peut contester l'apport des réseaux sociaux dans la médiatisation de l'information grâce à l'instantanéité de la publication, la vitesse de propagation et l'implication de tout un chacun "minimalement" outillé pour saisir et diffuser un évènement. Combien de fois n'ai-je pas appris, en même temps que tant d'internautes, des nouvelles de ma région alors que les médias plus traditionnels (radio, telé et à fortiori la presse écrite) n'en donnaient encore aucun écho.

Fortuitement ou dans l'esprit d'un journalisme citoyen, on peut fixer des moments décisifs (un fait, un témoignage) sous forme de photos, séquences vidéos, etc. que l'on peut partager illico presto sur FB ou Twitter et pourquoi pas servir une cause, créer le buz ou tout simplement faire un flop médiatique. Il faut bien sûr distinguer entre l'info brute et l'analyse de cette info qui, elle, intervient plus tard et nécessite un certain recul. Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives. Les chiffres concernant les réseaux sociaux évoluent en permanence.

Les usages également, qui se transforment au fur et à mesure que la maturité des utilisateurs grandit. Impossible donc de figer une analyse ou un panorama et de le considérer comme définitif. Il est nécessaire de faire un point régulièrement pour mieux comprendre les évolutions incessantes de ces réseaux sociaux qui n’en finissent plus de se développer.

Le point de la rentrée a été fait par Cyrille Franck. Il a compilé dans un document les chiffres principaux se rapportant à chaque réseau social d’envergure (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Google Plus, Tumblr, Instagram, Flickr…). Vidéo : Un court-métrage sur l'addiction aux réseaux sociaux ! Twitter et les chercheurs, l'exception française ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Linkedin facebook-twitter-le-guide. Eloge de la retenue sur les réseaux sociaux - Idées. Réseaux sociaux: les parents se sentent dépassés. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net.

Éduquer aux réseaux sociaux. 10 raisons pour lesquelles interdire les réseaux sociaux au travail est ridicule. 1. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Vidéo : Un court-métrage sur l'addiction aux réseaux sociaux ! Dubsmash, l'appli des playbacks, va-t-elle être interdite ? Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. Trouver et évaluer une source en ligne. Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).

L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Facebook : sécuriser votre profil. LES CHIFFRES CLEFS DES RESEAUX SOCIAUX 2014 EN MOTION DESIGN. PARIS 2.0. MEDIA 2.0 = réseaux sociaux, des nouveaux médias. MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr. La "Social Media Toolbox" du Community Manager. » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community...

Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Twitter : Les bases d’un tweet parfait. Typologie des média sociaux. Les vertus pédagogiques de Twitter : TwittMOOC. Pratiques Outils de veille et de recherche . Actualités Twitter,Google. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation.

Les vertus pédagogiques de Twitter : TwittMOOC. HG Lycée Chaumes (@HGChaumes89) Maîtriser Pinterest en 10 questions... et tout autant d'astuces.