background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Le Community Management version US et l’industrialisation d’une pratique. Le rapport « The 2011 State of Community Management » vient d’être diffusé.

Le Community Management version US et l’industrialisation d’une pratique

On mesure à cette occasion le fossé qui sépare la France et les Etats-Unis dans ce domaine, voir à ce sujet Médias sociaux en France : l’enquête qui fait peur. Les Français s’inscrivent encore trop souvent dans un schéma où l’on se focalise encore sur les outils, surtout parce que la mutation culturelle n’est pas faite. On prend les médias sociaux par le petit bout de la lorgnette, en les réduisant à de simples moyens pour faire de la com’ ou du business. Community management : Les règles de l'engagement. Qu'une guerre apparaisse à notre pourtour, même et surtout suscitée par un mandat international, au niveau opérationnel ce sont les règles d'engagement qui vont être déterminantes.

Community management : Les règles de l'engagement

Mal préparées elle font sortir d'un mandat et mènent à l'aventure, trop rigides et contraignantes elles interdisent au pilote de frapper et d'atteindre le but.. Le community manager est un art bien moins belliqueux mais qui répond à cette même obligation qu'en déléguant à un agent le soin d'agir pour l'ensemble de l'organisation, et le laissant maitre de la décision, il lui est utile de disposer de règles qui définissent ce qu'il peut faire, ce qu'il ne doit pas faire, ce qu'il a le droit de faible. La norme naturellement n'est pas suffisante, dans le moment de la décision elle peut être trop complexe.

C'est pourquoi à la norme s'ajoute un entrainement, une socialisation, certains parlent de culture commune. Comment anéantir sa communauté en 27 leçons  Parmi toutes les conférences qui visent à donner les clés pour réussir, certaines ont décidé de raisonner à contre-pied. Et si à défaut de découvrir LA formule magique qui garantira succès, bonheur et fortune à toute entrepreneur de bonne volonté, l’intérêt du SXSW n’était pas aussi d’éviter les écueils qui conduiraient tout droit à l’échec ?

Hier après-midi, Patrick O’Reefe dictait en 27 leçons toutes les actions à suivre pour être sûr, entre autres, de « flinguer » sa communauté (petit cours de com’ et de management entre les lignes…) 1) Administrator is always right ou comment ne jamais se remettre en question. 2) Define your audience as « Everyone » et ne jamais tenir des aspirations, des goûts de chacun. 3) Don’t have user guidelines et savourer l’absence de repères. 4) Don’t document guidelines violations, quoi de mieux que l’ignorance ?

5) Visit infrequently, quelles que soient les besoins et les demandes des membres, laissons-les se débrouiller. Community Management à ne pas faire - Facebook. Le community management est de plus en plus important dans les stratégies online.

Community Management à ne pas faire - Facebook

Le poids des réseaux sociaux étant ce qu’il est, il devient difficile de passer à côté de ce « nouveau » métier du web. Pourtant, certaines marques s’essayent encore aux réseaux sociaux sans investir un minimum dans le community management et sans prendre le temps de réfléchir à une stratégie. La rémunération des Community Manager. Pour un nouveau métier, il est parfois compliqué de connaître, mais aussi d’appliquer une rémunération adaptée.

La rémunération des Community Manager

C’est une notion difficile à déceler pour les Community Manager, car la rémunération en France reste un sujet tabou contrairement à bon nombre de nos homologues étrangers. Afin de nous aider à créer une rémunération justifiée il est important de s’inspirer des métiers de la communication et de la stratégie, véritable mission d’un Community manager. À partir de l’idée que le métier pourrait se décomposer en 3 sections par rapport aux missions et que chaque section reprend les missions des sections précédentes, on pourrait imaginer un métier divisé : Community manager Niveau 1 : Gestion de contenuCommunity manager Niveau 2 : Création de contenus et veilleCommunity manager Niveau 3 : Stratégie planeur prise de directive long terme Nous pouvons estimer la rémunération en France d’un poste de cette manière:

Etude : les amis de mes amis sont mes clients. Une étude sur Facebook Vous souhaitez connaître les principaux chiffres autour de Facebook ?

Etude : les amis de mes amis sont mes clients

Comprendre l’intérêt des Fans pages pour les marques ? Community manager bio-dégradable. J’ai eu le plaisir d’animer une rencontre sur le thème du community management.

Community manager bio-dégradable

La richesse des échanges et des différents points de vue a permis à tous de progresser sur notre compréhension des enjeux de cette activité de community manager (CM) ou animateur en interne. Community-management-ou-relation-client-en-ligne1. 12 Tips For Successful Branded Online Communities. Brands need to abandon the marketing mindset and embrace the community approach.

12 Tips For Successful Branded Online Communities

Pourquoi Air France n’a pas su gérer la crise des médias sociaux. Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche. Le séisme au Japon est une catastrophe d’ampleur mondiale et a causé des dégâts invraisemblables.

Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche

Au moment où de nombreux experts pensent que le pire peut être encore à venir, des ressortissants français souhaitent rentrer au pays. Voir : Selon le président de l’Observatoire du nucléaire, « le pire est très certainement en cours ». 1-. Le compte Twitter Dans ces moments difficiles, les ressortissants français aimeraient pouvoir compter sur leur compagnie aérienne. 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux. Tags: communautés, community management, community manager, Facebook, réseaux sociaux, Twitter[ × ] Si créer une communauté est une excellente idée afin d’accroître votre présence sur Internet, cette démarche doit cependant être réfléchie et nécessite un plan d’action rigoureux.

10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.

Bien mené, ce projet web marketing vous apportera sans aucun doute beaucoup, mais vous ne serez pas pour autant à l’abri d’un « bad buzz » ou d’un simple échec lié à une méconnaissance des us et coutumes du web.