background preloader

À classer

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d'entreprise (tome 3) 4 chemins pour développer l’entreprise 2.0 L’entreprise 2.0 se construit par la contribution de différentes approches faisant chacune appel à des situations, des attentes et des opportunités particulières. Lecko apporte expertise et méthodologies sur chacune. 1 . L’approche stratégique La direction générale porte une vision stratégique de l’évolution à engager et sollicite l’organisation autour de la réflexion et de la mise en mouvement de l’entreprise. 2. Réseaux sociaux d'entreprise : VMware rachète Socialcast.

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ?

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… Réussir un projet Web 2.0 (RSE) : Le traitement de l'information au service de la stratégie d'entreprise. Web 2.0 et RSE (Réseau Social d’Entreprise) sont au cœur de l’actualité dans les salons informatiques, les médias internet et les journaux.

Réussir un projet Web 2.0 (RSE) : Le traitement de l'information au service de la stratégie d'entreprise

Les vendeurs de solutions et de service ont réussi à convertir les entreprises à mettre en place des réseaux sociaux au sein de leur structure. Publications. RSE : Les réseaux sociaux d’Entreprise en ligne - Le blog de Sécurisons les réseaux sociaux. Bonjour, Pour cet après-midi, voici plusieurs articles issus du blog CFO News relatifs aux réseaux socaix d'entreprise. 1.

RSE : Les réseaux sociaux d’Entreprise en ligne - Le blog de Sécurisons les réseaux sociaux

Après les premières hésitations, des entreprises franchisent le pas et adopte ces RSE. 2. Penchez-vous sur le cas d'IBM. 3. 4. Etude d’Useo sur les réseaux sociaux d’entreprise Le RSE, socle technologique de l’entreprise 2.0. Le Réseau Social d’Entreprise : outil de cadres, révolution de bourgeois ? Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) et plus généralement les outils 2.0 sont-ils principalement des outils conçus pour les cadres hyper-connectés ?

Le Réseau Social d’Entreprise : outil de cadres, révolution de bourgeois ?

C’est la question que pose Stéphane Moracchini, dans un récent édito sur le site collaboratif-info.fr. Dans les projets d’entreprise, les RSE sont à la mode. Ces outils bouleversent les pratiques et circuits de communication, la construction de la connaissance en entreprise, l’organisation hiérarchique classique et les modes de management. Réseaux sociaux d'entreprise.

Cet ouvrage s’appuie sur leretour d’expérience des projets mis en œuvre par Smile: NRJ Studio, HEC, Aden Classifieds, Canson, Ingenico, etc. ; ainsi que sur nos nombreuses analyses et études de cas.

Réseaux sociaux d'entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise, source de valeur ajoutée ? Conférence sur les dispositifs et les usages des réseaux sociaux d'entreprise. Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets « InfGov's Blog. Ne pas partir la "fleur au fusil" A l’instar de tout projet, la mise en oeuvre d’un réseau social d’entreprise est à gérer avec réalisme, précision et dynamisme.

Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets « InfGov's Blog

Définition des objectifs, précision du planning, évaluation des outils et obtention des ressources sont, entre autres, "les milestones" de l’avancement de la mise en oeuvre du RSE. Le mieux pour éviter des désillusions quant aux fonctionnalités et aux "orientations" des solutions proposées sur le marché est de se référer aux analyses disponibles. Ne pas lancer des "projets pirates"

Solutions Intranet et Travail Collaboratif - LES OUTILS, CONSEILS, SERVICES, APPLICATIONS INTRANET, SOLUTIONS D’ENTREPRISES COLLABORATIVES, RESEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISES - 13*, 14 & 15 mars 2012 - Porte de Versailles - Pavillon 4 - Paris. Le fossé numérique se creuse entre les entreprises et leurs salariés. Plébiscités à la maison, les «nouveaux» outils numériques peinent toujours à s'imposer en entreprise, selon le cabinet d'études IDC.

Le fossé numérique se creuse entre les entreprises et leurs salariés

Des écarts d'usages expliqués par des différences générationnelles dans la relation aux technologies de l'information, mais aussi par une difficulté à faire émerger de nouvelles formes d'organisation du travail. De la maison au bureau, la frontière est de moins en moins claire pour de nombreux salariés français. C'est ce qui ressort des résultats d'un récent observatoire d'IDC sur les enjeux associés à la mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail. Une étude réalisée pour le compte de Bouygues Telecom Entreprises. D'un côté, les conclusions de cette enquête, menée auprès d'un panel de 240 entreprises, « montrent que les frontières s'estompent entre les mondes professionnels et personnels », souligne Nathalie Feeney, analyste chez IDC.

Réflexion sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) La semaine dernière se tenait le salon Intranet / RSE à Porte de Versailles à Paris.

Réflexion sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE)

J'y suis passé quelques heures et voici donc mon résumé du salon. Deux constats Premier constat évident : le marché en France foisonne d'offres qui se présentent (trop souvent) sous le même angle et que, sans une vraie bonne grille de lecture, la différence perçue par le visiteur lambda est surtout dans l'ergonomie et le talent du commercial qui vend la solution. Ce constat est partagé par de nombreux consultants, indépendants des solutions, qui pointent ces manques. Le propre de beaucoup de solutions logicielles (pour y avoir travaillé), et c'est le cas de tous les acteurs que j'ai rencontrés sur ce salon, est de ne pas savoir faire une communication orientée usages, bénéfices, en démontrant la valeur ajoutée de leur offre par rapport à un marché (problématiques et concurrents).

Une vision "logicielle" orientée autour des fonctionnalités Pour aller plus loin : Pourquoi les RH doivent piloter les projets de réseaux sociaux d'entreprise ? - Médias sociaux, marketing et ressources humaines. Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) A special report on social networking: Yammering away at the office. Réseaux sociaux d’entreprise : le libre-échange au service des idées « InfGov's Blog. Réseaux sociaux d’entreprise : retour d’expérience de groupeReflect, So’xpert et Altaïde « InfGov's Blog. Tibrr, LA solution pour l’entreprise 2.0 ? « InfGov's Blog. Réseaux sociaux d’entreprise (retours d’expériences, suite) : Orange « InfGov's Blog. Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : deux chiffres pour en finir avec deux clichés. Atelier & groupe de travail autour de la question du RSE (Réseau Social d’Entreprise) et de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

Atelier & groupe de travail autour de la question du RSE (Réseau Social d’Entreprise) et de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) Alain Garnier a eu le privilège d’assister à une réunion organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

Atelier & groupe de travail autour de la question du RSE (Réseau Social d’Entreprise) et de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

Animée par Bruno Rasles, le délégué général de l’AFCDP, il s’agissait de la première réunion de cet atelier autour de la mise en conformité avec la loi Informatique et Libertés d’un Réseaux Social d’Entreprise. Au départ, le besoin est venu de la question RH : Quelles informations peuvent être gardées lors d’un recrutement ? Ce fut bien la question de la conformité légale informatique et libertés qui furent traitées à l’initiative de l’AFCDP et non pas, les questions tout aussi importantes du droit à l’image, de l’intelligence économique ou encore de la fuite d’informations… Il se trouve que pour ses propres besoins, l’AFCDP met en place un RSE.

Intégrer un Réseau Social d’Entreprise « RSE » dans une TPE - Vigane sur LePost.fr (17:45) Publié parVigane post non vérifié par la rédaction 12/04/2011 à 17h35 - mis à jour le 12/04/2011 à 17h45 | vues | réactions Interview de Guillaume Mahout Gérant de la SCOP « Médiatice » Pourquoi avoir choisi de mette en place un RSE ?

Intégrer un Réseau Social d’Entreprise « RSE » dans une TPE - Vigane sur LePost.fr (17:45)

Nous avons toujours eu une approche « sociale » en tant que SCOP. Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre. Résumé : avec l’arrivée des médias sociaux au sein de l’entreprise et le nécessaire lacher prise des directions de la communication sur les flux ne relevant pas de leur responsabilité, le problème du filtrage de l’information se pose encore plus crument. Avec la multiplication des sources et le repli de la Dircom sur ses fonctions régaliennes, il est nécessaire de gérer la dimension quantitative et qualitative des flux d’information au niveau de l’utilisateur. Le filtre va donc devoir se déplacer : en général mis au niveau de l’émission il va se retrouver au niveau de la réception et reposera sur deux piliers. Un pilier humain afin de rendre la logique de “filtre social” véritablement opérante à grande échelle dans l’entreprise, ce qui est un enjeu majeur en termes de formation par ailleurs.

Remarquons que cela marque une avancée certaine sur le sujet. Il est désormais acquis que le contenu diffusé par les organes compétents sera “socialisé” . • Le contrôle de l’information. Un réseau social d’entreprise, pour que faire ? « InfGov's Blog. Enterprise Social Network (ESN) ou réseau social d’entreprise (RSE) font la une des blogs, des pages économiques et sont en tête d’affiche des colloques consacrés aux ressources humaines et au management, mais que faire d’un réseau social d’entreprise ? Nous avons eu longuement l’occasion de disserter et d’échanger, notamment sur ces pages, sur l’intérêt, l’opportunité ainsi que les avantages (en terme de développement et de croissance) du modèle 2.0, modèle participatif dont le RSE est un des piliers. Il y a quelques semaines, je posais une question simple, l’entreprise 2.0, étendue jusqu’où, en écho à de nombreux articles lus sur l’Internet, aujourd’hui c’est Frédéric Charles qui publie Une entreprise a t-elle le choix de ne pas se transformer en une Entrerprise 2.0 ?

, alors oui, mais, ………… so what? Restons concrets. CIO.PDF 35 : Les réseaux sociaux d'entreprises en plein essor. Le numéro 35 de CIO au format PDF s'ouvre sur les retours d'expériences d'entreprises ayant implanté des réseaux sociaux ou RSE. L'impact sur l'usage de l'email est manifeste. Sa nature change en entreprise, selon des experts, la valeur ajoutée passe dans le RSE. Les réseaux sociaux d'entreprise : matures et puissants, mais parfois inadéquats. Le cabinet Useo a étudié le marché des offres de réseaux sociaux d'entreprises. Si les prestations proposées peuvent délivrer une vraie création de valeur en intelligence collective, les errements des entreprises risquent d'être vite contre-productifs, voire de tuer la poule aux oeufs d'or. « Facebook est typiquement une anti-référence pour un réseau social d'entreprise à usage interne », admet volontiers Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet Useo.

Cela ne préjuge en rien, bien sûr, des usages pertinents du réseau social en communication vis-à-vis de l'extérieur. Mais la méconnaissance par les entreprises de la réalité du « 2.0 » en général et des réseaux sociaux destinés à l'interne en particulier, ainsi que les errements dans les usages, risquent d'avoir comme conséquences de nombreux échecs et l'abandon d'une source potentielle de grandes valeurs ajoutées. Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer.