background preloader

Ecrire pour être lu

Facebook Twitter

Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI. La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction.

Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI

Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). En ayant une ligne éditoriale, un média s’assure ainsi de la cohérence des sujets traités, à la fois sur le fond (les différents thèmes abordés) ou sur la forme (tonalité de la publication ou de l’émission). Chaque média a donc sa propre ligne éditoriale : celle-ci détermine le choix des sujets, les angles choisis, la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire la place accordée aux informations jugées les plus importantes.

Différents critères de traitement de l'actualité. Page de journal. Infographie Faire une UNE de presse. Kit ecriture journalistique. L’écriture - 24h dans une rédaction. La question préalable : qu’est-ce que je veux dire?

L’écriture - 24h dans une rédaction

On n’écrit bien que si l’on conçoit clairement ce qu’on veut écrire. Quel que soit le genre retenu pour exprimer ce qu’il veut écrire, le journaliste ramène son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré qu’il met en évidence, par souci d’efficacité, dès les premières lignes de son texte. Exemple, en cas de reportage : «César est arrivé en bateau, il repartira à la nage! … Britanix, tranquille, le dit avec le sourire, en affûtant sa hache de guerre entre deux tasses de thé. Le chef des Bretons, ne semble pas affolé par l’avancée des légions romaines débarquées sur la plage de Douvres. Deux questions essentielles : A qui dois-je le dire, comment le dire? Le journaliste s’adresse à un public qui lui est familier. La clé : écrivez en jouant. L’écriture journalistique possède ses codes mais elle est le contraire d’une écriture stéréotypée. Jouez avec la signification des mots. Trouvez des analogies appropriées ! Les titres - 24h dans une rédaction.

On n’est jamais mieux invité que par soi-même : je conçois mes titres moi-même.

Les titres - 24h dans une rédaction

Je suis journaliste, je suis donc possessif : touche pas à mes écrits ! Je n’aime pas qu’on intervienne sur mes textes à tort et à travers. Je revendique la maîtrise totale de ma production rédactionnelle et j’assume cette revendication. Je m’impose tous les efforts nécessaires pour que ma production ne subisse, à la relecture, aucune retouche de forme ou de fond. Cela vaut pour la « titraille » autant que pour la copie : quand je soumets un texte à relecture je le soumets prêt à paraître, c’est-à-dire doté par mes propres soins d’un titre, si besoin d’un sur-titre, si besoin d’un sous-titre, et, dans tous les cas de figure, d’un ou plusieurs inter-titres. Je décline moi-même mes titres sur toute la gamme des genres. A chaque genre d’article correspond un genre de titre. Le titre principal mono-phrasé. . « César envahit la Bretagne ». « Aux armes contre César! Les titres accessoires. 5 conseils pour préparer un bon reportage. Vous avez un stylo, un carnet, voire un magnétophone, votre billet d’avion, et vous vous croyez fin prêt.

5 conseils pour préparer un bon reportage

Mais un reportage, c’est un travail de longue haleine, qui se prépare longtemps avant et va en grossissant jusqu’au moment où vous arrivez sur place. De la première idée à la première phrase de votre article, plusieurs étapes jalonnent ce parcours du combattant. Comment écrire un bon reportage. Ce ne sera pas ici que vous aurez votre prix Pulitzer.

Comment écrire un bon reportage

Mais contre l’angoisse de la page blanche, ça peut aider. Cinq petits conseils pour écrire un reportage du tonnerre, un papier digne de la profession, vous les trouverez ici, exemples fournis ! 1. Ne garder que le plus intéressant En vérité, un reporter n’est pas toujours chanceux. Comme un photographe qui bourre sa carte mémoire de photos médiocres, il faudra des pages et des pages de scribouillages pour avoir LA citation à garder. . « Bangui s’était réveillée moite, encore mouillée d’un de ses orages de nuit qui font ici le ménage pour des aubes somptueuses. Si Pierre Georges a réussi son coup, vous avez envie de lire la suite. 3. . « La scène, on la connaît par cœur. Suit le développement, la campagne très originale de Jesse Jackson, et la fin du reportage, qui rejoint le début pour former une jolie boucle infinie : « Sur chaque bras, il porte un bébé : un Noir et un Blanc évidemment. »

Les règles d’écriture journalistique. Ecriture journalistique. Les types d'articles. Techniques rédactionnelles. Compo fiche article. Compo fiche journal.