background preloader

Remaniement novembre 2010

Facebook Twitter

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Ministères : petites passations de pouvoir entre amis… Nous avons lu sur le site WWW.TEMPSREEL.NOUVELOBS.COM cet article intéressant sur les passations de pouvoir des ministères hier .

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Ministères : petites passations de pouvoir entre amis…

Mr Besson Ministre de l’Industrie et de l’Énergie parle de » cohérence » quand au retour du portefeuille de l’énergie à Bercy . Mr Besson est le maire de DONZERE commune situé entre le site EDF de CRUAS/MEYSSE au nord et de TRICASTIN au SUD . Il va falloir et rapidement Mr BESSON ramener de la sérénité sur ces sites . Mr BESSON est au courant des inquiétudes des salariés de la sous-traitance de sa région . En mars 2008 à la veille du premier tour des élections cantonales , nous l’avions interpellé sur le marché de sa commune . Extraits de presse : Remaniement : le grand boulversement. La succession de Copé rouvre les plaies à l'UMP.

Au centre, la guerre des chapelles a commencé. Le remaniement chahute le calendrier du PS. Au rayon farces et attrapes: Mesdames Montchamp et Royal... L'entrée au gouvernement de Marie-Anne Montchamp, porte parole de "République solidaire", le club créé par Dominique de Villepin, illustre l'énormité de la démagogie de son "mentor".

Les déclarations de Ségolène Royal complètent la farce... Après Georges Tron, c'est une « villepiniste » de plus au service de Sarkozy. Rattachée à la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, elle est la seule secrétaire d'État sans aucun dossier précis ! Pas encore l'heure de la retraite pour Kouchner ? La tragi-comédie qui entourait le départ de Bernard Kouchner depuis plusieurs mois vient de prendre fin.

Pas encore l'heure de la retraite pour Kouchner ?

Enfin ! Entré au gouvernement dès le mois de mai 2007, comme symbole le plus manifeste de l'ouverture, l'ancien French doctor cède son ministère des Affaires Etrangères à Michèle-Alliot Marie. Un gouvernement made in Neuilly-sur-Seine ? Natif de Paris, Nicolas Sarkozy a donné une franche couleur francilienne à son gouvernement dont cinq ministres ou secrétaires d'Etat sur 30 sont nés à Neuilly-sur-Seine. Fillon III, le gouvernement du « 9.2. » ? Un remaniement, qui plus est annoncé six mois à l'avance, est scruté, observé, décortiqué. A ce petit jeu de piste, un fait, apparemment anodin, interpelle : parmi les trente ministres que compte le nouveau gouvernement annoncé par Claude Guéant dimanche soir, cinq d'entre eux ont vu le jour à Neuilly-sur-Seine, fief du chef de l'Etat. « L'excellence sociale par les revenus »Ainsi, Georges Tron (1957), Brice Hortefeux (1958), Frédéric Lefebvre (1963), Valérie Pécresse (1967) et Bruno Le Maire (1969) sont natifs de cette ville des Hauts-de-Seine, l'une des villes les plus riches de France, où Nicolas Sarkozy a aiguisé son appétit politique en tant que premier édile de 1983 à 2002.

Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports: "Je sais faire autre chose que les lois sur l'immigration" Le regard décalé. On prend les mêmes et on recommence ! Remaniement : tout changer pour ne rien changer. On garde le collaborateur, on change les factotums. Sarko le prestidigitateur s’est livré à un nouveau tour de passe-passe. Abracadrabra voilà Fillon mué en …Fillon. Mêmes causes, mêmes effets. Il n’y a bien que les gogos pour croire que la petite musique sera différente. Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? Remaniement: et vous, qu'en dites-vous? Copé l'ambitieux prend la tête de l'UMP. La fin du «super ministère» de l’écologie. Eric Woerth: enfin la retraite.

Remaniement: «tout ça pour ça», fustige la gauche. Gouvernement: les arrivées, les départs. La droite perd son centre. Slip-démocratie. Les bonnes affaires de Borloo l'avocat. MediaPorte n°9: «Qui va faire de la figuration à Matignon?» Sous la farce du remaniement, la crise du sarkozysme. Fillon 2 : Il reste premier ministre. A la surprise générale, François Fillon garderait son poste de sous-chef du gouvernement.

Fillon 2 : Il reste premier ministre

D'une source proche de Notre Président, il serait maintenu à son poste. Au moins, cela nous a évité Borloo, l'actuel patron de l'ONF (Office National des Forêts) . Nous regrettons par contre le fait que des hommes et femmes brillants (l'indépendant Brice Hortefeux, la sémillante Marine Le Pen) se voient privés du poste où ils pourraient, avec zèle, appliquer les idées humanistes et bienveillantes de Notre Président. Et si c'était Gérard LONGUET ? Le jeu du re-reniement. Le goûter des godillots Pièce en 1 acte Les personnages : 1 ) les garnements : XAXA : un méchant petit gros au profil de poisson lune, qui arbore un oeil au beurre noir pour s'être battu comme un chiffonnier avec ROBOCOPE.

L'empereur et les sept mois. L'histoire de ce remaniement ministériel demeurera-t-elle dans les annales de notre vie politique ?

L'empereur et les sept mois

Il s'agit, néanmoins, d'une «première» dans les péripéties gouvernementales de la Ve République. On croirait revenir au temps de la IVe, lorsqu'on prédisait le nom du futur président du conseil, son prédécesseur à peine désigné ! Et puis c'était franchement plus drôle pour les journalistes et les photographes de presse aux flashs au carbure de tungstène d'avoir deux gouvernements pour le prix d'un : le premier dit « pressenti » qui généralement laissait place à un second dit « investi » et modifié en conséquence...

Psychose pour un remaniement. Le replâtraniement est avancé. Remaniement de comptes. Ce dimanche matin, je me rends chez Didite où doit m'attendre Simplex. Chez Didite, rien de plus pittoresque. Un vieux bar sobre, tout droit sorti des années 30. Lorsqu'on franchit le pas de la porte, on a l'impression de pénétrer dans une photographie en noir et blanc. Chez Didite, pas de chauffage, très peu de lumière. Mais cette austérité d'apparat est rapidement effacée : l'ambiance y est chaleureuse et les conversations colorées. Simplex m'attend déjà au comptoir, un café devant lui. . _ Et bien Messieurs, qu'est-ce qui vous passionne tant que ça de si bon matin ? C'est Didite qui me répond en me servant mon grand crème. _ Oh ben là, tu vas pouvoir jouer avec eux ! Je souris, pas surpris, et ma curiosité en est d'autant plus attisée. . _ Salut mon pote ! Vu la couche qu'il se tient le Dédé, je veux bien le croire...

Après trois ans de critiques de la «rupture», Juppé annonce son retour au gouvernement. Sarkozy change d'équipe, pas de politique sociale. Alain Juppé : Je mangerai des cerises cet automne. Poète et dramaturge français, explorateur des confins de l'oekoumène, maire de Bordeaux, ancien ministre et nouveau ministre de la défense.

Alain Juppé : Je mangerai des cerises cet automne

L'article de Marine Turchi ( énumère les critiques et les concessions faites à Notre Président durant la troisième traversée du désert d'Alain. Comme toujours, chez le sympathique et jovial M. Juppé, on ne décèle jamais dans ses propos, la moindre suffisance, l'ombre d'un mépris. Il a même réussi à briser l'insoutenable suspense pensé par Notre Président pour animer ce triste week-end d'automne : il a annoncé son retour au gouvernement (qu'il a quitté, il y a trois ans, pour défaite électorale dans sa propre ville). Remaniement. Lefebvre Frédéric : Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme? Comme Notre Président passe son week-end à travailler intensément sur le remaniement ministériel prévu depuis six mois (c'est humain d'attendre la dernière limite), il nous faut l'aider à faire ses choix.

Lefebvre Frédéric : Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme?

Frédéric Lefebvre, dont le récent silence laisse augurer de nouvelles responsabilités, doit donc être employé à bon escient. En effet; ce brillant orateur, chantre de l'élégance et du respect de l'autre, mérite de voir sa brillante carrière récompensée par un maroquin ministériel. C'est une évidence. Oui, mais quel ministère lui conviendrait le mieux? Aux affaires étrangères, il manque encore un peu d'expérience, et son franc-parler peut parfois aussi manquer de diplomatie. Potiches. Je ne doute pas un instant que les clins d'œil que nous adresse François Ozon dans «Potiche» rencontrent l'adhésion d'un large public, et m'en réjouis.

Potiches

Mais ne va-t-on pas l'accuser de populisme, lui aussi ? Quoiqu'il en soit, cette parfaite comédie sociale, familiale et conjugale, aussi caustique que sophistiquée, est adaptée d'une pièce de Barillet et Grédy, interprétée jadis sur les planches par la pétulante Jacqueline Maillan. Partant de ce matériau un peu bas de gamme, tout l'art d'Ozon (dont on n'a pas oublié les «8 Femmes», autre comédie boulevardière) est de transcender stéréotypes et clichés en jouant avec eux de la plus plaisante des façons, et jusqu'à leur tordre le cou.

Sa potiche n'est autre que Catherine Deneuve, épouse rêveuse et aliénée d'un industriel du parapluie (Fabrice Luchini), odieux tyran domestique et patron de droit divin. Le boomerang de l’hyperprésidence.