background preloader

Média Belgique

Facebook Twitter

États généraux des médias d'information: Documents. Les passeurs d’information du 21 siècle. La source d’informations privilégiée des citoyens est le journal télévisé. Cependant ses missions ne peuvent répondre à elle seules à la demande et aux besoins d’information. Le temps et les moyens dont les journalistes disposent pour traiter un éventail de sujets sont limités. Les sujets ne peuvent pas être ennuyeux par leur complexité ni par l’énumération de trop nombreux détails car les auditeurs sont habitués à concentrer leur attention sur un seul sujet en quelques minutes seulement.

Les quatre web de Joel de Rosnay, du 1.0 au 4.0 envoyé par lfone . - Vidéos des dernières découvertes scientifiques. C’est pourquoi il est important d’avoir une vue macroscopique et complémentaire des sujets qui y sont traités. L’information est à l’image de l’évolution de la société dans laquelle elle s’inscrit. Les missions du Journal parlé et des reportages d’investigations ; Le fonctionnement des chaines de radio et de télévision publique et privée ; La médiatisation et la politique ; Liens :

INSTITUT DE JOURNALISME. Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale - Accueil. Fondé en 1979 par Michel Hannotte et René Deprez, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) est une asbl indépendante et pluraliste qui poursuit un double objectif : la sauvegarde et la conservation de tout type de documents relatifs à l’histoire du monde du travail et de la condition ouvrière, des mouvements socio-économiques et des idées qui y sont associées (pacifisme, féminisme, immigration, groupements étudiants, etc.) ; la valorisation de ce patrimoine documentaire au travers de publications, d’expositions et de manifestations diverses (conférences, colloques...) ; les collections de l’Institut peuvent également être consultées par les étudiants et les chercheurs.

L’IHOES bénéficie d’une double reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Service général d’Éducation permanente (décret de 2003) et en tant que Centre d’archives privées (décret de 1994). INTERNET • Brussels Leaks s’attaque aux secrets de l’UE. Basé en Belgique, un groupe autofinancé rassemblant d’anciens responsables européens, des membres d’ONG, des médias et du secteur des relations publiques a créé un clone de WikiLeaks consacré à l’UE. Depuis le début du Cablegate, les imitateurs se multiplient. | Presseurop.eu 14 Décembre 2010 | Partager : Brusselsleaks.com a été lancé le 9 décembre.

Sa page d’accueil est hébergée par WordPress, et le site invite les gens à lui transmettre dans l’anonymat des documents sensibles concernant l’UE, par le biais d’un formulaire de contact crypté.Contrairement à WikiLeaks, Brussels Leaks ne publiera rien lui-même, mais vérifiera l’authenticité des documents avant de les confier à des médias choisis.Le site a annoncé son intention de rendre bientôt public un premier jeu de documents portant sur les secteurs des transports et de l’énergie. "Pour ce qui est des propositions, nous en avons déjà reçu quelques-unes par le site, ce qui est bon signe", déclare un contact au sein de Brussels Leaks. " L'actu. RTBF.

L'éducation aux médias amcc

Regardez en vidéo les émissions de la RTBF (La Une et La Deux)