background preloader

Huiles essentielles

Facebook Twitter

Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants.

Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E.

Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs. 7. Hydrodistillation - TPE - extraction d'une huile essentielle. Extraction des essences et huiles essentielles au labo. Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication.

Une véritable huile essentielle est un produit naturel extrait de plantes aromatiques.

Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication

L'extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines. Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés : L'extraction à froidRéservée aux divers citrus (pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.L'entraînement à vapeur Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3).

La chaleur entraîne la formation de vapeur qui traverse les végétaux et emporte avec elle les molécules aromatiques. L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. Les techniques d'extraction. Les techniques d'extraction I.

Les techniques d'extraction

Introduction. 1. -._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- Pierre Franchomme & Daniel Pénoël.

-._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,-

Ed. Roger Jollois (Août 2003) Article mis en ligne le 4 février 2007 par Angie Vous aimez ce que vous lisez ? Prévenez le monde entier : Publicité Présentation de l’éditeur L’ouvrage pose les fondements d’une médecine aromatique cohérente et d’utilisation efficace en pratique médicale quotidienne. Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire. La bouche est bien souvent le siège d’inconforts tels que la mauvaise haleine, les aphtes, les plaies suite aux morsures, les caries, les mycoses, voire même les problèmes de gencives (gingivite ou parodontose).

Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire

Dans tous les cas, les dimensions bactériennes, immunitaires et circulatoires sont bien souvent en cause, et les huiles essentielles sont particulièrement efficaces sur ces trois registres, elles constituent donc des alliées de choc au quotidien pour prévenir, entretenir ou même traiter les maux de la bouche. Certains auteurs parlent de la bouche comme le « temple de l’âme ».

Voilà un terme assez inattendu, et pourtant la cavité buccale est bel et bien une zone riche de sens, de fonctions, de symboles et d’expressions des maux du corps. Équilibre de pH et de bactéries, zone d’interface de réception et d’évacuation. Avaler, rendre, broyer, mais aussi parler, respirer et sourire, voilà autant de fonctions, pour certaines vitales, qui incombent à la bouche. Catégorie: AVIS D'EXPERT. Récapitulatif des huiles essentielles par maux. Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro.

Récapitulatif des huiles essentielles par maux

•Aromatherapie+ Fiche pratique +recettes. Aromathérapie / Aromatherapy. Aromathérapie. Huiles essentielles et ses dangers. Huiles essentiels. Aromathérapie - HE. Aromathérapie bis. Huiles essentielles. Huiles essentielles. Fiche pratique HE. HE. Huiles essentielles - Hydrolat. Fabrication. Guide huile essentielle. Soigner avec les huiles. Huiles essentielles. Efficacité des huiles essentielles dans l'hygiène dentaire.

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan. 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez.

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan

Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, l’huile de ricin est un puissant laxatif. À une époque où internet n’existait pas encore, et où il était difficile de trouver des informations aussi facilement que maintenant, lorsque la pharmacienne m’accueillait, je voyais son expression s’altérer : « Oh vous ! Vous avez toujours de drôle de demandes !? J’étais convaincu que cette huile à l’odeur et à la texture caractéristiques pouvait soigner n’importe quoi. J’avais accompagné un jour une copine chez un podologue réputé, pour faire enlever une verrue sous la voûte plantaire. J’avais assisté à cette opération dans son cabinet et m’étais juré, ce jour-là, qu’aucun bistouri ne toucherait jamais ma peau si j’avais moi-même une verrue.

Je le fis tous les jours. 4. Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination. L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques.

Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination

Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre.