background preloader

Statistiques

Facebook Twitter

(1) Mêmes ressources, + de découvertes : le SECRET des meilleurs scientifiques. Puissance et calcul du nombre de sujets nécessaires - Interprétation des essais cliniques. Puissance et nombre de sujets nécessaires Accueil > Sommaire > Puissance Powerpoint La puissance statistique d’un essai thérapeutique mesure son aptitude à mettre en évidence l’effet d’un traitement si celui-ci existe. La puissance statistique d'un essai clinique est son aptitude (en termes de probabilité) d'obtenir un résultat statistiquement significatif si le traitement est réellement efficace.

La puissance est égale à 1-b, où b est le risque de deuxième espèce, celui de ne pas mettre en évidence un effet qui existe pourtant. Le risque b est la probabilité d'obtenir un faux résultat négatif (ne pas mettre en évidence l'efficacité d'un traitement qui existe pourtant). Un essai suffisamment puissant a une forte probabilité d'obtenir un résultat significatif si le traitement a l’efficacité escomptée. La puissance est similaire au pouvoir grossissant d'un microscope (Figure 1).

Figure 1 – Illustration de l’analogie entre puissance et pouvoir grossissant du microscope 3.1 Principe . En posant. Number needed to treat calculator. Dossier spécial : Comment réaliser une enquête par questionnaires. Même s’il n’y a pas de recette miracle pour réaliser une bonne enquête et obtenir à tous les coups des résultats pertinents, il existe des règles incontournables à respecter à chaque étape. Notre objectif est de les présenter ci-dessous. Une enquête par questionnaires est un vrai projet : elle implique des objectifs clairs, une méthodologie et une organisation rigoureuses, une planification précise et, bien sûr, des investissements parfois importants en temps et en argent.

Si l'enquête peut apporter des éclaircissements utiles et servir de base à des choix, elle se traduit également par une interaction avec les répondants (clients, collaborateurs...). La démarche peut donc avoir certaines conséquences en termes de communication et entraîner des réactions de la part des personnes concernées par l'objet de l'enquête. Ainsi, une enquête de satisfaction des clients peut être perçue en interne comme une critique, une remise en question, un signe de défiance vis à vis du personnel. L’Internet. The NNT. SCOR. BiostaTGV - Statistiques en ligne. Outil statistique. Khi carré. MDCalc. BiostaTGV - Statistiques en ligne.