background preloader

Epidémie...

Facebook Twitter

#epidemie #pandemie #medecine

POLIO - SIDA : L'histoire des vaccins face à ces épidémies. De l’Europe à l’Asie, le rôle clé des élevages de porcs dans l’émergence des pandémies. L’Asie de l’Est et du Sud-Est, région qui regroupe environ 30 % de la population mondiale selon les données 2018 des Nations unies, est confrontée à une double crise sanitaire.

De l’Europe à l’Asie, le rôle clé des élevages de porcs dans l’émergence des pandémies

Celle, désormais bien connue, de la pandémie de Covid-19 ; mais aussi celle, moins exposée, de la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie, causée par un virus inoffensif pour l’homme (on dira qu’elle est « non zoonotique »), s’avère hautement létale pour les porcs domestiques et les sangliers. Rappelons que l’Asie de l’Est et du Sud-Est abrite 56 % des porcs domestiques.

Mais la PPA n’est pas la seule maladie qui pose un risque sanitaire dans les élevages porcins : les virus grippaux (influenza) – qu’ils soient humains, aviaires ou porcins – circulent en continu dans les élevages asiatiques et pourraient bien être à l’origine de la prochaine pandémie. Hécatombe du cheptel et flambée des prix Une production globalisée et risquée À lire aussi : Comment expliquer l’émergence accrue des « nouvelles maladies » ? Les zoonoses, des maladies virales de plus en plus menaçantes. La réduction de la biodiversité favorise l’émergence de nouveaux virus qui se transmettent de l’animal à l’homme.

Les zoonoses, des maladies virales de plus en plus menaçantes

Cette nouvelle donne contraint biologistes, médecins et vétérinaires à travailler ensemble pour prévenir de futures épidémies. En octobre 2019 un groupe de 22 experts internationaux de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) alertait en ces termes : "On estime à 1,7 million le nombre de virus 'non découverts' actuellement présents dans les mammifères et les oiseaux, dont 827 000 pourraient avoir la capacité d'infecter les êtres humains. " La perte de biodiversité : une aubaine pour les nouveaux virus Parmi les causes de nouvelles maladies : la perte de biodiversité. Si elle trouve, comme toutes les pandémies, son origine dans des microbes portés par des animaux, la Covid-19 doit son émergence à l’intensification des activités humaines. Lire l'enquête intégrale.

L'âge des pandémies. Le virologue Peter Piot revient sur l’impérieuse nécessité de nous préparer à affronter d’autres pandémies majeures dans le futur.

L'âge des pandémies

Il se pourrait bien que le monde soit entré dans l’"âge des pandémies", conséquence de notre croissante incapacité à vivre en harmonie avec la nature et les écosystèmes. Sélection génétique par les pandémies de peste. 5.2.

Sélection génétique par les pandémies de peste

Pression de sélection sur les animaux réservoirs Alors que les deux autres espèces de Yersinia pathogènes pour les mammifères (Y. pseudotuberculosis et Y. enterocolitica) sont des entéropathogènes ayant un cycle infectieux oro-fécal, Y. pestis a développé un cycle passant par la puce, et ses hôtes mammifères, principalement rongeurs (64). En conséquence, la peste est essentiellement une maladie des animaux (maladie zoonotique) et de ce fait la pression de sélection sur ces animaux est certainement plus forte que sur l’Homme.

Pourquoi l'ère des pandémies ne fait-elle que commencer ? L'actuelle pandémie est la sixième qui frappe l'humanité depuis la grippe espagnole de 1918.

Pourquoi l'ère des pandémies ne fait-elle que commencer ?

Mais la fréquence et la gravité de ces épidémies mondiales pourraient bien s'accélérer dans les années à venir, en raison de notre mode de vie et des incroyables capacités adaptatives des virus. Plusieurs experts tirent la sonnette d'alarme. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Live : la cohabitation est-elle toujours possible entre hommes et grands singes après la crise du coronavirus ? D'où pourrait partir la prochaine pandémie ? Alors que l’actuelle pandémie de Covid-19 n’est pas encore derrière nous, certains s’interrogent concernant l’avenir.

D'où pourrait partir la prochaine pandémie ?

Dans le cadre de leur étude, des chercheurs australiens ont tenté de déterminer les zones où un prochain virus à l’origine d’une pandémie pourrait apparaître. Imaginer le point de départ des pandémies de demain À coup sûr, la pandémie de Covid-19 ne sera pas la dernière que l’humanité devra subir. En avril 2020, un professeur britannique l’avait déjà affirmé dans un article aux forts relents collapsologiques. L’intéressé y mentionnait « une répétition générale pour le type d’effondrement que le changement climatique risque de provoquer ». Un mois plus tard, un écrivain étasunien évoquait plutôt des risques en lien avec l’élevage intensif. [À l’origine] De la variole en 1796 au Covid-19 en 2020, l'histoire du vaccin et d'une méfiance populaire. Pfizer, Monderna, Sanofi… La course aux vaccins contre le Covid-19 s’accélère partout dans le monde.

[À l’origine] De la variole en 1796 au Covid-19 en 2020, l'histoire du vaccin et d'une méfiance populaire

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les autorisations de mise sur le marché avec les laboratoires BioNtech et Moderna "pourrait se finaliser dès la deuxième moitié de décembre 2020". En une année seulement, le monde aura donc réussi à développer et commercialiser un vaccin contre la pandémie de Covid-19. Cela n’aurait jamais été possible sans un médecin anglais du XVIIIème siècle, Edward Jenner. À cette époque, l’Europe est dévastée par une épidémie de variole. Grippe aviaire la LPO répond à vos questions. En raison de l’actualité, tout oiseau trouvé mort est aujourd’hui suspecté d’être porteur de la grippe aviaire.

Grippe aviaire la LPO répond à vos questions

Afin de renseigner au mieux le public, la LPO répond ci-dessous aux interrogations les plus fréquentes sur cette maladie. Qu’est-ce que la grippe aviaire ? La grippe aviaire, ou grippe du poulet, est une infection due à un virus de la famille des Orthomyxoviridae qui comprend plusieurs genres dont Influenzavirus A, lui-même divisé en sous-types tels que H5, H7 et H8. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. INFODÉMIE : Cultiver l’esprit critique. De tout temps, il y a eu des rumeurs, des vérités assenées par certains et rejetées par d’autres.

INFODÉMIE : Cultiver l’esprit critique

Mais, dans notre monde moderne, nous sommes confrontés à une profusion d’informations faciles d’accès, partout et à tout moment. A titre d’exemple, recherchons sur Internet des informations sur « les masques de protection » : en 0,61 secondes, nous obtenons plus de 210 millions de références. Il y a de quoi déstabiliser toute personne cherchant une information. La peste au temps de Justinien. Parmi l’inventaire des fléaux sanitaires auquel a incité le virus ennemi que nous affrontons tous ensemble, on a beaucoup évoqué l’épidémie qui a frappé Athènes en 430 avant Jésus Christ et que Thucydide, qui l’a vécue, raconte de façon saisissante.

La peste au temps de Justinien

On a abondamment dépeint les ravages de la Peste noire qui a parcouru l’Occident tout entier au mitan du XIVe siècle. On a parlé souvent des apparitions successives du choléra au XIXe. Le débat public s'empare du débat scientifique. « Mythes et sciences […] fournissent tous deux à l’esprit humain une certaine représentation du monde et des forces qui l’animent. » Cette réflexion du biologiste François Jacob (Le Jeu des possibles, 1981) prend un sens particulier dans le contexte de l’épidémie au coronavirus.

L’humanité vit probablement sa première pandémie où la science y a pris une grande place dans sa gestion. La peste n’a pas disparu. Les pandémies marquantes des XXe et XXIe siècles. Quand la peste ravageait Marseille. Trois siècles avant la propagation du Covid-19, la peste décima la moitié de la population de Marseille. Le peintre Michel Serre, établi dans la capitale phocéenne, immortalisa ses ravages dans trois toiles, dont cette époustouflante Vue du Cours. Le 25 mai 1720, le Grand-Saint-Antoine, navire revenant du Levant avec une cargaison d’étoffes précieuses et de balles de coton, entre au port de Marseille.

Épidémies et pandémies : quelles leçons de l’histoire ? La dengue, l'autre épidémie qui frappe les Outre-mer. Touchés comme la France hexagonale par le covid-19, plusieurs territoires ultramarins, notamment ceux de l'océan Indien, subissent en même temps une forte épidémie de dengue, qui remplit également les hôpitaux et fait des victimes. Les deux maladies ne s'attrapent pas de la même manière,- le coronavirus par transmission humaine, la dengue par piqûre de moustique tigre - mais leurs signes cliniques "sont proches"(toux, fièvre, maux de tête), et elles ont en commun de mettre sous tension les services de santé. Début avril, le Conseil scientifique du gouvernement a souligné la "prise en charge compliquée des malades fébriles" en Outre-mer, avec "la recrudescence de la dengue".

“L'épidémie, héritage de la révolution néolithique” Spécialiste du Néolithique et de l’âge du fer, Jean-Paul Demoule, 72 ans, est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Épidémies et pandémies : quelles leçons de l’histoire ? La longue histoire des épidémies.

Les épidémies peuvent être causées par des virus (variole, grippe et ses dérivées), ou par des bactéries (typhus, peste, choléra). Cependant, le mot peste a longtemps servi à désigner toutes les épidémies, quelle que soit leur origine. La présence éventuelle d’épidémies chez les chasseurs-cueilleurs n’est pas connue. L'évolution des zoonoses. Les pires pandémies de l’Histoire (choléra, peste, grippe espagnole...) Coronavirus : quatorzaine, quarantaine et première quarantaine maritime de l'Histoire.