background preloader

Dermato

Facebook Twitter

Société Française de Dermatologie. Le mot du Président Bienvenue sur le site du Centre de Preuves en Dermatologie.

Société Française de Dermatologie

Le centre de preuves en Dermatologie a été initié en 2015. Son objectif est de confronter toutes les sources d’informations, d’intégrer les données factuelles et données d’experts, afin de produire des recommandations sur des questions pratiques applicables par les dermatologues praticiens. Objectifs Au delà de la production de recommandations et de leurs actualisations, le centre de preuves souhaite mettre à la disposition des dermatologues des outils d’aide à la décision thérapeutique et répondre à des questions « brûlantes » d’intérêt pour la spécialité: Création d'algorithmes et vignettes cliniques dans des domaines divers comme l'acné, la maladie de Verneuil, l'urticaire chronique, le mélanome métastatique… Suivi des alertes sanitaires Indentification de problématiques thérapeutiques, de la spécialité, bases de réfléxion des futures recommandations Bureau Président Olivier CHOSIDOW Secrétaire Florence CORGIBET.

Algorithme de recommandations de prise en charge de l'urticaire chronique spontanée, Centre de Preuves en Dermatologie. Démarche diagnostique – Outil Diagnostique en Dermatologie Buccale. La recherche du diagnostic avec cet outil ne peut tenir compte de l’anamnèse et de l’histoire médicale du patient.

Démarche diagnostique – Outil Diagnostique en Dermatologie Buccale

Cependant, ces éléments doivent être demandés pour permettre d’orienter le diagnostic et d’éliminer certains diagnostics différentiels. La démarche diagnostique doit être intégralement réalisée afin d’obtenir le/les diagnostics les plus probables. I. Anamnèse et interrogatoire Antécédents médicaux personnels et familiauxAntécédents dentairesTraitements en coursEnvironnement : milieu professionnel, social, vestimentaire, cosmétique, sportifHistoire de la lésion :– Date d’apparition et chronologie des aspects de la lésion– Mode de début : brutal / progressif– Aspect initial– Mode d’extension : centrifuge / curviligne / en plaque– Evolution générale : continue / par poussées– Traitements locaux et généraux prisRecherche de signes généraux associés II. LocalisationCouleurTailleContours : – limites visibles : contours réguliers / limites irrégulières– limites non définies. Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Comment traiter adéquatement un lipome?

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Le lipome représente la tumeur bénigne la plus fréquente chez l’être humain. On peut retrouver un lipome partout où des tissus graisseux sont présents. Les causes de ces lésions ne sont malheureusement pas définies. Il existe toutefois certains cas de lipomatose familiale multiple. Le lipome se compose d’adipocytes matures et est souvent entouré et délimité par une fine capsule. Lésions cutanées simples.

La Fondation pour la Dermatite Atopique. Les dermocorticoïdes sont des crèmes à base de cortisone qui sont utilisées pour leur pouvoir anti-inflammatoire sur la peau.

La Fondation pour la Dermatite Atopique

Pourquoi utiliser des dermocorticoïdes ? Les dermocorticoïdes sont indispensables pour calmer l’inflammation qui cause l’eczéma. Ils sont indiqués pour faire disparaître les plaques rouges et suintantes, les plaques rouges et gonflées, les plaques épaisses et aussi pour calmer les démangeaisons qu’elles occasionnent. Quand utiliser des dermocorticoïdes ? Les dermocorticoïdes s’appliquent une seule fois par jour jusqu’à disparition complète des lésions inflammatoires.Si les rougeurs réapparaissent il faut tout de suite recommencer à appliquer les dermocorticoïdes.Les dermocorticoïdes s’utilisent comme tout médicament : quand on en a besoin, c’est à dire quand l’inflammation est là.

Comment les utiliser ? Les dermocorticoïdes s’appliquent sur les zones inflammatoires, en débordant légèrement, dès l’apparition des lésions Combien ? Respecter certaines recommandations. Recommandations acné : à propos du Centre de Preuves en Dermatologie, SFDermato. Le Centre de Preuves en Dermatologie a été créé en avril 2015.

Recommandations acné : à propos du Centre de Preuves en Dermatologie, SFDermato

Il est le fruit d’une convention signée entre le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF), la Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV), la Société Française de Dermatologie (SFD), et la Haute Autorité de Santé (HAS). Le Centre de Preuves en Dermatologie a pour mission de fournir des aides à la décision en Dermatologie en réalisant des analyses synthétiques de la littérature et des recommandations. L’actualisation des recommandations sur la prise en charge de l’acné établies par l’Affsaps en 2007, est le premier travail initié par cette nouvelle structure.

Main. Best Dermatology websites. Granulome annulaire. Résumé Le granulome annulaire est une dermatose bénigne.

Granulome annulaire

Elle atteint généralement les enfants et adultes jeunes et forme des plaques de forme annulaire sur les doigts, le dos des mains et les surfaces articulaires. Les formes localisées sont les plus fréquentes et consistent en une ou plusieurs plaques de plusieurs centimètres d’évolution centrifuge. Les plaques régressent généralement spontanément au bout de deux ans d’évolution. Sémiologie dermatologique (I): les lésions élémentaires – Le Dermato tatoué.

Les lésions élémentaires constituent la colonne vertébrale de la sémiologie dermatologique.

Sémiologie dermatologique (I): les lésions élémentaires – Le Dermato tatoué

En Juin 2016, l’ILDS (International League of Dermatological Societies) a publié une mise à jour de son glossaire des termes de base en dermatologie. Elle comprend 13 termes de base et plus d’une centaine de termes descriptifs. Le lien est ici, l’article en accès libre: Nast A, Griffiths CE, Hay R, Sterry W, Bolognia JL.

Dermatoscopie

SFD-RECO : algorithme de recommandations de prise en charge de l'acné. Plaies-pansements. Atlas dermato. Liste de pathologies : Codexial Dermatologie. PATHOLOGIE BACTERIENNE ET MYCOSES. Maladie de Lyme. Www.sfdermato.org/media/pdf/fmc/pelade-f913223e3700a0d189728096223ae669.pdf. Www.auriga-int.com/sites/default/files/public/verrutop_blouard_bourlond_dermatologie_actualite_traitement_novateur_2010.pdf.

Thérapeutique Dermatologique. I - Maladies. Dermatosearch.