background preloader

Médecine chinoise

Facebook Twitter

Cinq Éléments. La Théorie des cinq Éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants.

Cinq Éléments

Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J. -C. (Voir Fondements.) On la retrouve déjà bien implantée dans les premiers traités médicaux classiques, le Nei Jing et le Nan Jing, et elle a conservé sa place dans la pratique moderne. Il ne faut toutefois pas prendre au pied de la lettre toutes les classifications issues de cette théorie. À l'origine, le Yin et le Yang L'avènement des Cinq Éléments découle de l'interaction des deux grandes puissances Yang et Yin de l'univers : le Ciel et la Terre.

Partant de ces observations, la Théorie des cinq Éléments décrit symboliquement cinq Mouvements (WuXing) : les quatre dynamismes de base plus le support qui les harmonise. Les cinq Mouvements Les sphères organiques Voici les principales composantes des cinq sphères organiques. Doc mtc. Tuina Tchan Toulouse. ECOLE MASSAGE CHINOIS TOULOUSE. Êtes-vous Métal, Terre, Feu, Bois ou Eau? Quelques notions de médecine chinoise Le corps comme un jardin La médecine chinoise a élaboré, à travers les siècles, une approche qui met l'accent sur l'alimentation, l'exercice, l'hygiène de vie, l'harmonisation de nos activités avec celles des autres, l'adaptation à l'environnement, etc.

Êtes-vous Métal, Terre, Feu, Bois ou Eau?

Elle a conçu la diététique énergétique chinoise (Shi liao), différents exercices de santé (Tai Ji Quan, Qi Gong), les massages thérapeutiques (Tuina), l'herbologie (Ben Cao) et l'acupuncture, qui est la thérapeutique chinoise la plus utilisée en Occident. Cette médecine chinoise insiste pour que chaque personne intègre dans sa vie quotidienne les principes de santé de chacun de ces domaines. Mais avant toute chose, elle insiste sur la nécessité pour l'être humain d'être en harmonie avec l'univers. Premier concept : tout est Énergie dans l'univers. Deuxième concept : tout mouvement résulte des échanges entre deux forces opposées et complémentaires. À quel(s) tempérament(s) correspondez-vous? Le Bois. Consultation en médecine chinoise - Philippe Sionneau. Médecine chinoise; acupuncture; diététique chinoise; massage chinois; phytothérapie chinoise; médecine traditionnelle chinoise; médecine chinoise traditionnelle; mtc; acupuncture traditionnelle; diagnostic chinois; pharmacopée chinoise; plantes chinoises; plante chinoise; qi gong; chi gong; chi kung; qi kong; chi kong; feng shui; institut de médecine chinoise; acupuncture chinoise; pouls chinois; phytothérapie chinoise; santé; médecines alternatives; médecine alternative; médecine douce; médecines douces; consultation acupuncture; consultation médecine chinoise; se soigner par la médecine chinoise; moxibustion; aiguille d’acupuncture; ventouse;

Consultation en médecine chinoise - Philippe Sionneau

Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol. La médecine chinoise existe au moins depuis 2500 ans.

Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol

C’est un système médical complet, cohérent qui possède une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en fait une science à part entière. Un système cohérent La médecine chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie…), quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent. Elle possède un système diagnostic très développé qui est basé sur quatre phases : 1- Interrogatoire 2- Observation 3- Olfaction & Audition 4- Palpation.

La médecine chinoise est également constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé et performant qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde. Médecine traditionnelle chinoise. Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé.

Médecine traditionnelle chinoise

Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants : Elle possède sa propre base philosophique et symbolique. Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout. Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique. Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales. Médecine Chinoise.