background preloader

Levée de fonds

Facebook Twitter

Plates formes

Fundraising-crowdfunding. Pink Cola : le post le plus liké au monde. Le 6 octobre 2012, John Cardinal, un adolescent californien, a créé l’un des plus grand buzz de l’histoire de Facebook, en lançant un défi sur la fanpage de Coca-Cola. Pink My Cola est un grand concours pour imaginer la future bouteille rose, imaginée par un fan de Coca-Cola sur Facebook.

Il s'agit de vendre une bouteille de rose, dont 30 % des bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer, si son post atteignait les 2 millions de like. En moins de dix jours, la publication a été likée par plus de 2 millions de personnes ! C'est à ce jour le post le plus liké. Voici le post de John laissé sur la page Facebook de la marque : “Coca-Cola, j’ai une proposition à vous faire. Vous avez 9 millions de fans. Si j’arrive à obtenir 2 millions de like sur ce post, vous devrez commercialiser des canettes roses. L’agence Creads, spécialiste des concours participatif, lance un concours (non officiel) pour aider John Cardinal à commercialiser sa bouteille. Exemples de créations de fans : Artilinki, réseau social international des arts, lève 300 000 euros.

La plateforme lyonnaise Artilinki, communauté créative ouverte à tous les arts, vient de boucler une nouvelle levée de fonds d’amorçage de 300 000 € auprès de différents groupes d’investisseurs de la région Rhône-Alpes, dont : Allan Scott (dont Jean-Louis Garinet et Jean-Claude Vericel), Beaujolais Business Angels (dont Gérald Konieczny), Michel De Saignes (président de Start Me Up). Fondée en 2010 dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghaï, la société comptabilise pour l’heure: 15 000 oeuvres multimediasUne communauté répartie dans plus de 150 pays dont 20% de francophonesUne interface en 8 languesPlus de 2500 membres: artistes, techniciens, structures culturelles et artistiques, fans et collectionneursEt un CA prévisionnel de 500 000 € pour 2012 Réseau social multimédiaPartage d’information automatisé en ligneLecteur multimédia pour site web et salon professionnelSlider iPad La plateforme se veut communautaire.

You art ? We link ! Comment convaincre un mécène ? En 2009, In Extenso / Deloitte a réalisé, avec le Cerphi, une enquête pour identifier auprès de dirigeants de PME, les freins et leviers en matière de mécénat. Sur la base de ces travaux, le Groupe a élaboré une véritable démarche pour guider celles-ci dans la recherche de PME mécènes. Les PME vont, en effet, être de plus en plus sollicitées alors même qu’elles sont confrontées à la crise économique et à des prévisions de croissance peu favorables.

Dans ce contexte : un seul objectif pour les associations : professionnaliser leur recherche de mécènes en proposant des partenariats gagnants /gagnants. Comment s’y prendre ? Elaborer une véritable stratégie. La conduite d’une réflexion préalable est indispensable : Quel projet l’association souhait-elle faire financer ? De quel type de mécénat a-t-elle besoin ? Cibler des entreprises Le choix des PME à solliciter ne peut pas être laissé au hasard.

Et pour obtenir un rendez vous ? Il faut convaincre ! Quid du mécénat de compétences ? / Les dossiers / Notre expertise / Espace Patrimoine et finance / Votre espace. Banal ? Justement, non. Le mécénat de compétences connaît un véritable engouement en France. Avec lui, les entreprises y voient l’occasion d’affirmer leur identité, d’impliquer leurs collaborateurs dans des actions citoyennes… au profit de fondations ou d’associations. Mais qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas-là de bénévolat mais bien de mécénat. Si l’entreprise délègue gracieusement du personnel (volontaire) pendant leur propre temps de travail, ce transfert implique nécessairement un coût pour le mécène. Réduction d’impôt sous réserve… L’administration fiscale est très claire : le mécénat de compétences doit être reconnu comme un don en nature pour bénéficier de la même défiscalisation, comme le prévoit la loi Aillagon du 1er août 2003 et l’instruction du 13 juillet 2004.

Côté réduction fiscale ? En pratique ? Faire dans le détail. Contre le don périssable. ATD QUART MONDE, qui s’engage depuis plus de 50 ans avec et auprès des plus pauvres pour lutter contre la misère lance pour la première fois une vaste campagne d’appels aux dons, orchestrée par EURORSCG 360. « Il est temps de faire des dons qui durent » et de « donner vraiment » pour éradiquer la misère souligne la voix du comédien Pierre Arditi. La campagne TV, cinéma, presse et radio sort aujourd’hui dans une période d’actualité pour ATD Quart Monde puisque le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère et que le 18 octobre sera diffusé en prime time sur France 3 un téléfilm retraçant la vie et le combat du fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, Joseph Wresinski qui sera interprété par Jacques Weber. www.atd-quartmonde.org/

Dailymotion joue les mécènes. 50 000 euros pour soutenir les artistes de toute trempe et leurs projets originaux. C'est l'objectif de la bourse mise en place cette année par Dailymotion. Une subvention qui s'inscrit dans le cadre de son programme «Motionmaker», soit créateur de mouvements (et de pages vues, surtout !)

En VF. Instauré en février 2007, celui-ci met en avant des vidéos jugées intéressantes par le site, en donnant à l'auteur le statut de Motionmaker. Outre l’intérêt de la vidéo, celui-ci doit aussi remplir au préalable deux conditions: compléter un formulaire , et partager son œuvre en Creative Content. La bourse qui s'ajoute à ce système déjà bien huilé sera accordée par un jury de professionnels: Oxmo Puccino, les réalisateurs Romain Gavras et Chloé Mazlo, les humoristes du Palmashow, la directrice des programmes courts et création de Canal + Pascale Faure, le producteur Alexandre Brachet, Sandra Albertolli de Web Television Observer et Marc Eychenne, directeur de contenu chez Dailymotion.