background preloader

MDPH

Facebook Twitter

L'allocation pour adulte handicapé - Site de la MDPH 77. L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation destinée à assurer un revenu d'existence, assuré par l'Etat, aux personnes handicapées, pour leur permettre de faire face aux dépenses de la vie courante.

L'allocation pour adulte handicapé - Site de la MDPH 77

L'AAH est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, d'âge et de ressources. Les cartes destinées aux personnes handicapées. Dernière mise à jour le 21 décembre 2012 Synthèse Les personnes handicapées, ou parfois leurs proches, peuvent, en fonction de leur situation, obtenir gratuitement un certain nombre de cartes destinées à leur faciliter la vie quotidienne : carte d’invalidité, carte « priorité pour personne handicapée », carte de stationnement.

Les cartes destinées aux personnes handicapées

A savoir. 2082186612.pdf (Objet application/pdf) Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH - Formulaire Cerfa n°13788*01. Congrès Autisme France - Vivre avec l'autisme, quel avenir ? - 17 novembre 2012 - Paris (Palais des Congrès) L’association Autisme France organise son congrès annuel le 17 novembre 2012 au Palais des Congrès de Paris : Vivre avec l’autisme, quel avenir ?

Congrès Autisme France - Vivre avec l'autisme, quel avenir ? - 17 novembre 2012 - Paris (Palais des Congrès)

Programme : 8h15 : Accueil des participants 9h15 : Introduction par la présidente d’Autisme France : Danièle LANGLOYS 9h30 : Intervention du ministre ou de son représentant Modérateur : Pierre FOUQUET, parent et membre fondateur d’Autisme France 9h45–10h15 : Dépistage, diagnostic et intervention précoces, accompagnement des familles. Aides pour les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les aides financières L’AEEH Consultez Et les compléments d’AEEH.

Aides pour les enfants, adolescents et jeunes adultes

Le CRAHN en reportage au "SESSAD Les Petites Mains"- Focus vidéo- Beaumont le Roger - Focus - Actualités : C.R.A.H.N. Reta-plaquette-web-4. PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative) PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement ou un décrochage.

PPS. L’AEEH ou la PCH : Faites de choix le plus avantageux ! Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ?

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ?

Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… 577_P_21046_5. Prestation de compensation du handicap (PCH) : jusqu'à 2600 euros par mois - Déclic. Toilette, habillage, repas… si vous apportez des soins quotidiens à votre enfant handicapé ou si vous employez quelqu’un pour vous en occuper, vous avez probablement intérêt à demander la prestation de compensation du handicap.

Prestation de compensation du handicap (PCH) : jusqu'à 2600 euros par mois - Déclic

Pour vous aider à faire le choix le mieux adapté, la rédaction de Déclic a comparé les montants versés, point par point. Décryptage. Aide humaine, aide technique, transports, aménagement de la maison, matériel éducatif, produits d’hygiène… la rédaction de Déclic a enquêté sur tous les surcoûts liés à l’éducation d’un enfant handicapé pour vous aider à choisir entre la prestation de compensation du handicap (PCH) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

En complément du dossier paru dans le magazine n°127 (janvier/février 2009), nous vous proposons ci-dessous deux tableaux comparatifs entre les deux prestations. Les montants des compléments d’AEEH sont ceux en vigueur au 1er janvier 2009 (sauf celui du complément 6 revu le 1er septembre 2008). Maison Départementale des Personnes Handicapées.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire, ou adaptée, au plus près de son domicile (dit « établissement de référence »), à un parcours scolaire continu et adapté. Lors de la première inscription de l’élève, le directeur ou le chef d’établissement transmet aux parents les coordonnées de l’enseignant référent et facilite la prise de contact. Dans chaque circonscription de l’Education Nationale, il existe un enseignant spécialisé référent, qui a pour mission d’accompagner l’élève handicapé et sa famille dans la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation ( ). des Personnes Handicapées ( ) mais aussi chaque école, collège ou lycée est en mesure d’indiquer aux familles les coordonnées de ce référent.

Le PPS est régulièrement revu et ajusté.