background preloader

Le Monde

Facebook Twitter

Le CRAN porte plainte 12052011. Ce que dit le rapport ... 10052011. Pas lieu de saisir la justice 10052011. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La ministre des sports Chantal Jouanno a estimé, mardi 10 mai, qu'il n'y avait pas d'"éléments ou de faisceau d'indices qui permettrait de dire qu'il y a atteinte à la loi de 2001 sur les discriminations" dans l'affaire des quotas qui secoue le football français. "Il n'y a pas lieu de saisir la justice", a indiqué Mme Jouanno lors de la présentation à la presse des conclusions de la mission d'inspection menée par des inspecteurs du ministère des sports.

L'un des rôles de cette mission était de déterminer si oui ou non les propos tenus par les participants à la réunion du 8 novembre 2010 constituaient un délit pénal, notamment pour incitation à la discrimination et instauration de quotas. "Les moyens pour limiter les bi-nationaux ont effectivement été débattus.

Le sujet a été abordé de manière maladroite et déplacée. En ce qui concerne l'attitude de M. M. Le Monde Sports Fédération francaise de scandales 10052011. Le Monde 05052011 M. Boutih. Le Monde 30042011 Binationaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Baïetto, Noé Gandillot et Camille Maestracci Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, neuf footballeurs français ont joué la compétition avec une autre équipe que les Bleus, alors qu'ils avaient porté le maillot de l'équipe de France en sélection de jeunes.

Ces "binationaux" sont nés et ont grandi dans l'Hexagone, mais ont choisi de jouer pour le pays d'origine de leurs parents. Un mouvement qui inquiète la Fédération française de football (FFF), laquelle aurait, selon Mediapart, acté le principe de "quotas discriminatoires officieux" pour limiter le nombre de jeunes d'origine étrangère dans les écoles de football du pays. Une information vivement démentie par les intéressés et par Laurent Blanc, qui admet toutefois que la question des "binationaux" pose problème. Retour sur un phénomène qui secoue le football français. Ryad Boudebouz est né à Colmar et joue depuis ses 12 ans au FC Sochaux. Le Monde Sports Binationaux en Europe 02052011. Le Monde FFF/Elections 06052011. L'histoire semble se répéter inlassablement à la Fédération française de football.

Après le scandale du Mondial sud-africain cet été, qui a conduit à la démission du président d'alors Jean-Pierre Escalettes, une nouvelle affaire ébranle l'institution tricolore et pourrait conduire à un résultat similaire. Si pour le moment le président Fernand Duchaussoy est toujours à la tête de la FFF, sa position est extrêmement fragilisée et les conclusions des enquêtes menées par le ministère des sports et la FFF sur le scandale des quotas, qui seront rendues en début de semaine prochaine, pourraient aboutir à son départ. De toute manière, il semble improbable que celui qui occupe la présidence depuis le 23 juillet se présente à nouveau lors des élections du 18 juin prochain qui désigneront son successeur.

Au point même, pensent certains, de tout faire pour déstabiliser la Fédération. De fait, certains acteurs influents soutiennent d'ores et déjà la candidature de Noël Le Graët. Tout le monde ? Blog J. Latta 09052011. La médiatisation massive de l'affaire des quotas se poursuivant, les termes et l'objet originels de la controverse se trouvent brassés avec une quantité de considérations sans grand rapport (lire "Amalgame over"). La fin de semaine a ainsi été le moment du diagnostic, par les médias, de "l'explosion" du groupe de France 98 - vite assimilé, au passage, à la "génération black-blanc-bleur" dont le symbole n'en finit plus d'être dépecé. À y regarder de plus près, et en tenant compte de la volonté d'apaisement exprimée ces derniers jours, les divergences ne sont pas si profondes. Les uns ont exprimé leur inquiétude en insistant (légitimement) sur la gravité des faits, sans jamais suggérer que Blanc serait raciste.

Les autres n'ont pas tous nié cette gravité, même si leur façon d'exonérer Blanc a parfois été grossière dans sa façon d'éluder le fond de la question [1]. La division des opinions entre Noirs et Blanc de l'équipe de France 1998 reste troublante.