background preloader

Maths

Facebook Twitter

Des maths expérimentales en biologie. Tribune assez étonnante de la légende vivante E.O. Wilson sur la place des maths en biologie : « Etre un Grand scientifique est différent d’être bon en maths« . Le titre est assez peu explicite sur le message réel de la tribune, dont voici un passage à mon sens significatif (traduction personnelle) Ideas in science emerge most readily when some part of the world is studied for its own sake. They follow from thorough, well-organized knowledge of all that is known or can be imagined of real entities and processes within that fragment of existence. Le reste de la tribune poursuit dans cette veine, en érigeant en exception non représentative la physique des particules … Le plus intéressant est cette dichotomie entre le fait d’avoir des idées et de faire des découvertes d’une part, et le fait de mener une analyse mathématique d’autre part, qui ne serait en quelque sorte qu’une extension purement technique de la découverte initiale. ).

Watch La mathématique expérimentale - 15 Juin 2005 | iremparis7 Episodes. La spirale du yīn-yáng décryptée. La randonnée du carré. Le retour en grâce d’Alan Turing » Article » OwniSciences, Société, découvertes et culture scientifique. Après les excuses du gouvernement Brown en 2009 contre le traitement abominable qui lui fut réservé, un documentaire en cours de tournage va remettre le génie d'Alan Turing sous les projecteurs pour le centenaire de sa naissance célébré en 2012. Alan Turing, né en 1912 et mort en 1954, est un modèle scientifique pour de nombreuses personnes. Mathématicien spécialiste de cryptographie, il est précurseur si ce n’est l’inventeur d’au moins deux domaines scientifiques très actifs aujourd’hui qui m’intéressent au plus haut point : l’informatique et la biologie intégrative. De plus, nombre de ses travaux avaient des motivations autant philosophiques que scientifiques, ce qui explique peut-être le souffle qui les anime.

Turing l’informaticien Ses contributions majeures sont dans le domaine de l’informatique. Ce qu’on sait moins, c’est que Turing a inventé sa machine (et donc l’ordinateur) pour répondre à un problème mathématique précis, posé par Hilbert dans sa fameuse liste. Turing, l’homme. Protégez vos petits secrets grâce aux nombres premiers » Article » OwniSciences, Société, découvertes et culture scientifique. Deux demonstrations mathematiques. Supposons que... Si vous connaissez le prénom de Dr House, si vous savez qui a été gracié à la place de Jésus, si vous vous souvenez de qui a marqué le premier but de Roumanie-France en 1995 ou si vous vous rappelez le nom de ce grand acteur italien mort le 22 octobre 1987, vous avez la culture générale minimale pour atteindre le deuxième palier chez Jean-Pierre Foucault.

Pour passer à la télé, un minimum de culture mathématique est nécessaire : il faut connaître la racine carrée de 49, savoir qu'un pentagone possède 5 côtés et... euh... en fait, c'est à peu près tout.Dans tous les domaines, une culture minimale est nécessaire, et les mathématiques sont un domaine comme un autre. Et puisque les maths, c'est quand même la science de la démonstration, une culture acceptable minimale doit en comporter quelques unes ! Il existe une infinité de nombre premiersUn nombre premier est un nombre (entier), comme 2, 3, 5, 7 ou 11, possédant exactement deux diviseurs : 1 et lui-même. . √2 =a/b a = 2a' 2000+10. De quoi parler pour fêter la nouvelle année qui commence ?... Dr Goulu, grand spécialiste de ce qui est intéressant, a fait la recherche suivante grâce à l'OEIS : quelle est l'année la plus intéressante entre 2009 et 2010.

La réponse est réjouissante, puisque 2010 est grosso modo 1.45 fois plus intéressante que 2009 :Le nombre 2009 ne possède que 32933 90 propriétés intéressantes (comme, par exemple, être un numérateur d'une fraction de la forme 1/16-1/n² [A061041]- ce qui semble intéresser les physiciens qui en ont besoin pour connaître le spectre de l'hydrogène -, être un nombre n qui divise le nombre 6n + 5n + 4n + 3n + 2n + 1n [A056745] ou bien être une année dont le 1er janvier commence un jeudi [A162241])Le nombre 2010, quant à lui, possède 131 propriétés. Histoire de bien débuter l'année, découvrons grâce à l'encyclopédie de Sloane quelles sont les propriétés de 2010 et/ou quelles sont les suites dans lesquelles se retrouve le nombre 2010 ! A063967Le triangle de Pascal, c'est ça : The Project Gutenberg eBook of Amusements In Mathematics, by Hen.

2 699 999 990 000 décimales. Inclassables Mathématiques Le blog 2.0. Petit guide de la poignée de main parfaite - En quête de sciences - Blog LeMonde.fr. Il parait qu'un humain serre 15 000 mains dans sa vie. C'est l'Agence France presse qui le dit dans une dépêche consacrée à la formule mathématique de la parfaite poignée de main. Oui, des chercheurs anglais se sont penchés sur ce délicat, ce primordial, cet existentiel problème qu'est le serrage de louches. Une réflexion pour commencer. D'où sort ce chiffre de 15 000 mains ?

Posons l'équation. Soit douze paramètres qu'il faut maîtriser pour convaincre son partenaire/client/patron/associé/supérieur/subalterne/relation/etc. [PH pour "perfect handshake"] Selon M. "La règle pour les hommes et pour les femmes est la même : main droite, une poignée complète, une pression ferme (mais pas trop), la main positionnée à mi-chemin entre vous et l'autre personne, une paume douce et sèche, environ trois mouvements, une vigueur moyenne, une durée inférieure à deux ou trois secondes, un regard soutenu tout au long de cette poignée et un sourire naturel.

Voiture et paluche.