background preloader

Profweb

Facebook Twitter

Profweb. J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. Lire le texte intégral Voir la liste des récits.

Le tableau blanc interactif, un outil qui se prête à bien des applications pédagogiques. Elles ont en commun l’enseignement des mathématiques ainsi que leur grand intérêt pour les technologies. Bien que chacune enseigne dans un programme différent, Marie Claude en Sciences de la nature et Francine en Sciences humaines, elles ont une approche pédagogique semblable que nous présentons dans ce récit. En plus de notre grand intérêt personnel pour les technologies, l’arrivée d’étudiants qui demandent d’être en présence d’activités signifiantes et dynamiques nous a amenées à intégrer graduellement certains logiciels spécifiques dans les laboratoires, puis dans les cours. Cette intégration a été facilitée par notre organisation qui met à notre disposition des classes branchées ainsi que des outils et des logiciels performants.

Il nous semble essentiel de créer un climat d’apprentissage dynamique dans nos cours et d’habiliter nos étudiants à utiliser les technologies dans le cadre de leurs activités quotidiennes: Mais, qu'en est-il du temps d'appropriation de la technologie? TIC et mathématique : une expérience stimulante et enrichissante autant pour le personnel enseignant que pour les élèves.

Tout d'abord, un grand merci à l'équipe d'enseignantes et d'enseignants de mathématique du programme de Sciences de la nature du cégep de Rimouski, Jordi Nadal, Benoît Fournier, Diane Côté et Philippe Etchecopar, d'accepter de partager leur point de vue et leurs façons de faire en matière d'intégration des technologies. En leur nom, Philippe Etchecopar a répondu aux questions de Lyse Favreau, membre de l'équipe Animaweb. Si vous comparez l'enseignement de votre discipline d'il y a une quinzaine d'années à celui de maintenant, quelle en est la plus grande différence? En mathématiques la grande différence a été la conséquence du développement exponentiel de l'informatique : apparition des logiciels de calcul symbolique à partir de 1990, montée en puissance des ordinateurs et développement d'Internet à partir de 1995. Cela a permis de développer davantage l'utilité des mathématiques dans les autres disciplines. Pouvez-vous décrire brièvement comment vous intégrez les TIC à la pédagogie?

Les mathématiques et les TIC, des virus qui s’attrapent… Toujours à l’affût d’expériences intéressantes dans les collèges anglophones, Norm Spatz a rencontré Alice McLeod qui lui a parlé de son utilisation de WeBWorK, un outil fort pertinent en mathématiques. Native d’Halifax, Alice McLeod détient son amour des mathématiques de son père qui dessina sur le plancher de la cuisine un Crible d’Ératosthène alors qu’elle était âgée de six ans. Plus tard, elle fit ses études en mathématiques à l’Université McGill et tomba en amour avec Montréal. En 2005, après avoir enseigné au Lower Canada College, elle travaille au collège John Abbott. C’est son collègue, Bill Boshuk, qui l’initia aux technologies et plus particulièrement à WeBWorK.

Voyons plus particulièrement ce qui en est …. Un outil pertinent Bien des enseignants de mathématiques vous mentionneront qu’il n’est pas évident d’éditer des problèmes mathématiques sur le web tout en offrant une diversité de problèmes aux étudiants. Une rétroaction instantanée Des avantages pour l’enseignant. WeBWorK : le portail web pour faire des math en ligne?

Nicolas Beauchemin et Louise Pellerin ont une expérience des plateformes de devoirs de math curieusement similaire et complémentaire. Les deux professeurs ont participé également aux rencontres de la communauté de pratique WeBWorK 1, à l'hiver 2012, animées par Profweb et la conseillère pédagogique Chantal Desrosiers. Leur témoignage sera donc éclairant. Besoins communs Notre présence à la communauté de pratique WeBWorK témoigne de notre conviction mutuelle des effets favorables de l’entrainement en mathématiques. Nous reconnaissons également l'utilité des exerciseurs pour la vérification des préalables de base à l'entrée au collégial. Avec l'administration de tests de classement informatisés, l'étudiant obtient un portrait immédiat de ses principales lacunes en mathématiques. Notre intérêt commun pour les éditeurs d'évaluations s'oriente vers les exerciseurs capables d'évaluer l’équivalence mathématique des valeurs entrées.

Propriétés des plateformes Résultats obtenus Conclusions. WolframAlpha. État de la question Internet est devenu omniprésent dans les salles de classe du réseau d’enseignement collégial et la quantité d’information disponible ne cesse de croître. Dans cette mouvance, les applications du Web sémantique tentent d’automatiser l’organisation et la présentation des données à l’aide d’algorithmes imaginés par l’humain. Ces innovations permettent aux utilisateurs de mieux comprendre la sémantique (le sens) de l’information. Le moteur de recherche Wolfram|Alpha, lancé en 2009 par le mathématicien Stephen Wolfram, représente bien les fondements et les caractéristiques de ce concept. Il permet d’obtenir rapidement un résumé factuel d’un concept, d’une équation ou d’une donnée, établit des liens entre certaines données trouvées et propose une liste de sources crédibles pour appuyer son analyse.

Bien que le service ne soit actuellement que disponible en anglais, la traduction du service dans d'autres langues, dont le français, est prévue. Le Web informationnel Source Source.