background preloader

Les blogs

Facebook Twitter

Remarques sur l'enseignement des math au collège. Constat : Lacunes dans le post-bac Il y a quelques semaines, lors d'une colle en prépa MPSI (math sup) sur les développements limités, une étudiante était amenée à calculer la somme de trois fractions, Voici comment elle s'y prenait (avec mon téléphone portable j'ai pris la photo du tableau) : Ce qui est gênant dans cette histoire c'est que cette étudiante n'est pas une mauvaise élève, mais apparemment au collège on ne lui a pas enseigné qu'il faut toujours privilégier le plus petit dénominateur commun pour additionner des fractions.

En effet, cela évite des grands nombres difficiles à gérer ; le plus petit dénominateur commun n'est pas le produit 40x12x8 des trois dénominateurs ! Il fallait procéder comme suit : On voit sur la première ligne ci-dessus que le plus petit dénominateur commun est car c'est le plus petit nombre qui contient les facteurs premiers qu'on obtient en décomposant chaque dénominateur. Les nombres premiers ont disparu du collège Bissection d'un angle. Teaching Calculus | … for high school calculus teachers.

Vi Hart. Le projetMathemaTIC.com. Mathématiques : cours et exercices de mathématiques, forums... Images des mathématiques.