background preloader

Matériau composite

Facebook Twitter

Html/pdf/GlossaireMateriauxComposites_CARMA.pdf. Matériau composite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de matériau composite. Un matériau composite ou composite est un assemblage intime d'au moins deux composants non miscibles (mais ayant une forte capacité de pénétration) dont les propriétés se complètent avec synergie. Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas. Ce phénomène, qui permet d'améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à un effort, etc.) explique l'utilisation croissante des matériaux composites dans différents secteurs industriels. Néanmoins, la description fine des composites reste complexe du point de vue mécanique de par la non-homogénéité du matériau.

Approche industrielle[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] Le bois fut le premier matériau composite naturel utilisé. Principaux composites[modifier | modifier le code] Quelques exemples de matériaux composites : Les matériaux composites. Matériau composite. Matériau en phase solide constitué d'au moins deux constituants dont les qualités respectives se complètent pour former un matériau aux performances globales améliorées.

Un matériau composite structural est généralement constitué d'un renfort et d'une matrice. Le renfort, le plus souvent sous forme fibreuse ou filamentaire, assure l'essentiel des propriétés mécaniques. La matrice joue le rôle de liant afin de protéger le renfort de l'environnement, de le maintenir dans sa position initiale et d'assurer la transmission des efforts. Entre le renfort et la matrice, existe une zone de liaison appelée interface. Un matériau composite est la plupart du temps hétérogène et anisotrope . On distinguera : • les matériaux composites dits de “grande diffusion ” dont les propriétés mécaniques sont plus faibles mais d'un coût compatible avec une production en grande série ; Www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pdf/rapfinal_long.pdf.