background preloader

Marseille open data

Facebook Twitter

On y collecte les infos trouvées sur internet concernant l'Open Data dans la region PACA

L’open data, nouveau levier de notoriété pour les destinations touristiques ? Dossier de presse opendata.indd. Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lance son programme open data. La naissance est annoncée pour mi-2012. Vendredi, le conseil régional a voté le lancement d’un programme de libération des données publiques (open data). « Le principe est de considérer que toutes les données publiques doivent être publiées » , rappelle Christophe Castaner (vice-président délégué à l’emploi, développement économique régional, enseignement supérieur, recherche et innovation), pour qui l’apparente évidence cache un acte politique fort : « Trop souvent les élus et gestionnaires pensent que le pouvoir est lié au savoir et que partager ce dernier serait donc perdre le premier » .

Des données sources d’applications Capture d'écran du site Handimap.org (informations sur l'accessibilité des espaces publics à Rennes à partir des données de la collectivité) L’intérêt de l’open data ? Et chez nous ? Le CG13 sur les rangs Histoire de susciter la créativité, le conseil régional lancera un concours de développement d’applications à partir de ces données. Jeu collectif ?

Open data : un modèle économique encore incertain. La libération des données publiques bute sur les standards. Open Data Garage : les données en toute liberté. APPEL À PROJETS LIFT EXPERIENCE. _ Lift est une conférence internationale qui explore les implications sociales des nouvelles technologies, considérant qu’anticiper le changement permet de le transformer en opportunité. Créée en 2006, Lift existe désormais en Suisse, en Corée du Sud et en France, à Marseille. Evénement "immanquable" selon la BBC, Lift a pour but de permettre aux acteurs d’un monde qui n’a jamais changé aussi vite de se saisir du potentiel transformateur des technologies. _ {*style:<b>5 sessions exceptionnelles : "OPEN", "CARE", "LEARN", "SLOW", "GREEN" </b>*} Des transports à la santé, de l’environnement à l’enseignement, les technologies numériques n’apportent pas seulement une amélioration des systèmes existants : elles produisent ou appuient des approches en rupture, qui transforment les métiers, la nature même des besoins et des services, les modèles d’affaires, les jeux d’acteurs.

Des ateliers au cœur du programme de l’événement => => Marseille Provence 2013 à l’ère Open Data.