background preloader

Exploration et images

Facebook Twitter

25 fév. 2021 La NASA publie une photo panoramique impressionnante de Mars. La NASA a publié, mercredi 24 février, une spectaculaire photo panoramique de Mars prise par Perseverance sur la zone où le rover a atterri la semaine dernière.

25 fév. 2021 La NASA publie une photo panoramique impressionnante de Mars

La photo, reconstituée à partir de plusieurs clichés pris par le véhicule, montre la crête du cratère de Jezero, qui a contenu selon les scientifiques un profond lac dans lequel se jetait une rivière il y a environ 3,5 milliards d’années. Le rover a réalisé 142 clichés à 360 degrés avec les appareils haute définition installés sur son mât. « Nous sommes installés sur un très bon site, d’où on peut voir des caractéristiques très similaires à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity [trois rovers ayant précédé Perseverance sur la Planète rouge] sur leur zone d’atterrissage », s’est réjoui Jim Bell, de l’université de l’Arizona. Mars : Curiosity capture de spectaculaires images du paysage de la planète rouge. De nouvelles images, transmises par le rover Curiosity de la NASA, dévoilent d’incroyables formations rocheuses dans la région des "Murray Buttes", au pied du mont Sharp.

Mars : Curiosity capture de spectaculaires images du paysage de la planète rouge

Ce n’est pas parce que l’on entend moins parler de lui que Curiosity se repose. Au contraire. L’activité du rover de la NASA va de bon train sur Mars. Celui-ci, en exploration au pied du mont Sharp, a récemment dévoilé de nouvelles images saisissantes des paysages rocheux en haute définition de la planète rouge. Dans un communiqué Ashwin Vasavada, scientifique au Jet Propulsion Laboratory, commente cette nouvelle étape de la mission : "L'équipe scientifique de Curiosity a été tout simplement ravie de faire ce voyage à travers ce qui ressemble un peu au désert du Sud-ouest américain sur Mars. " Une étonnante dune en forme de ''sangsue'' observée à la surface de Mars. La NASA a récemment publié une photographie de la surface de Mars où l'on peut voir une dune ayant la forme d'une sangsue.

Une étonnante dune en forme de ''sangsue'' observée à la surface de Mars

Mais cette étonnante formation n'est pas la seule chose qui soit digne d'intérêt sur l'image à en croire l'agence spatiale américaine. Encore un animal observé à la surface de Mars ? Pas tout à fait, car si son apparence laisse penser à une sangsue, il s'agit bien d'une immense dune de sable.

Cette photo a été prise en juillet par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter alors qu'elle se déplaçait à 274 km au-dessus du sol martien. Au delà de cette étrange formation, la NASA a précisé dans un communiqué que l'image allait permettre aux experts d'étudier "l'érosion et le déplacement du matériau de surface", "les modèles du vent et du climat", ainsi que "les grains du sol et la taille des grains". En effet, l'agence spatiale a aussi souligné le potentiel des terrains entourant la dune.

D'étranges taches bleues observées à la surface de Mars. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

D'étranges taches bleues observées à la surface de Mars

Ne plus afficher. Un mystérieux panache observé au-dessus de Mars intrigue les scientifiques. Un énorme panache nuageux, repéré sur Mars par des amateurs, continue de laisser les scientifiques perplexes quant à son origine et sa nature.

Un mystérieux panache observé au-dessus de Mars intrigue les scientifiques

Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Si les agences spatiales disposent de technologies de pointe pour améliorer leurs connaissances sur Mars, elles ne refusent pas pour autant l’aide précieuse des astronomes amateurs. Ils ont mis en évidence un mystérieux panache nuageux flottant au-dessus de sa surface.

Au cours des mois suivants, ils ont confirmé que le nuage était non seulement présent mais qu'il semblait aussi changer de forme, passant d'un aspect globulaire à celui d'une colonne. Mars : le télescope HIRISE dévoile des images spectaculaires de la planète rouge. Vous aimez nos contenus ?

Mars : le télescope HIRISE dévoile des images spectaculaires de la planète rouge

Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat La sonde spatiale américaine Mars Reconnaissance Orbiter, scrute depuis 2006 la surface de la planète rouge et récolte de magnifiques clichés grâce à son télescope HIRISE. Parmi les régions extra-terrestres qui fascinent, Mars arrive incontestablement en tête du classement.

Curiosity se pose sur mars. Curiosity identifie la nature de l'hydratation du sol martien 27 Septembre 2013 Pendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam de Curiosity a analysé à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien.

Curiosity se pose sur mars

Les grains les plus riches en fer et en magnésium sont hydratés. Photo du robot Curiosity. Mars - Virtual Tour, Map - Universe - Arounder. Photos - Vue d'artiste : et si la planète rouge avait été bleue? Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Vue d'artiste : et si la planète rouge avait été bleue?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Mars avec ses océans, ses forêts et ses déserts... Il est désormais possible de contempler la planète rouge sous un nouveau visage grâce au travail de Kevin Gill. Si ces deux images n'ont pas de caractère scientifique, elles prêtent tout de même à rêver. Ça n’a pas vraiment de valeur scientifique mais le résultat vaut le coup d’être vu ! Sans prétention scientifique, il a expliqué à the Atlantic ses choix. Découverte de "Black Beauty", une météorite martienne pas comme les autres. La sonde Mars Express célèbre ses 10 ans en orbite autour de Mars.

La sonde européenne Mars Express a fêté dimanche ses 10 années dans l'espace.

La sonde Mars Express célèbre ses 10 ans en orbite autour de Mars

Une belle performance quand on sait que l'engin ne devait durer qu'une année martienne, soit deux ans terrestres. "C'est un succès scientifique" et une belle aventure spatiale qui ont démarré le 2 juin 2003 à la base de Baïkonour au Kazakhstan. Ce jour, une fusée Soyouz-Fregat s'arrachait sans difficulté de son pas de tir, emportant avec elle un engin pas comme les autres, la sonde Mars Express.

Conçu par l'agence spatiale européenne (ESA), l'engin devait rejoindre l'orbite de la planète Mars. Objectif : rechercher la présence d'eau, condition nécessaire à l'apparition de la vie, dans ses différents états. Initialement, Mars Express devait durer une année martienne, soit deux années terrestres. Un orbiteur et un atterrisseur Beagle 2 A l'origine, la mission de l'ESA se composait d'un orbiteur transportant sept instruments de télédétection et d'observations (Mars Express) et d'un atterrisseur nommé Beagle 2.

De l'eau liquide coule t-elle sur Mars ? Les lignes de pente récurrentes, recurring slope lineae, contiennent-elles de l'eau ?

De l'eau liquide coule t-elle sur Mars ?

Selon les dernières mesures prises en orbite par la NASA, ce phénomène martien pourrait bien s'expliquer par la présence d'eau. Mars : un cratère fraichement formé repéré par une sonde de la NASA. Une image réalisée par la sonde spatiale de la NASA Mars Reconnaissance Orbiter, révèle la présence d’un gigantesque cratère sur la surface de la planète rouge. Selon les experts, l’impact de météorite à l’origine aurait eu lieu très récemment. Une météorite unique dévoile des secrets de la naissance de Mars. À quoi ressemblait Mars il y a 4 milliards d'années ? La Terre ? Ou bien… Mars ? Ne soyez pas abusés par les images de nuages, de lacs ou des magnifiques paysages de cette vidéo. Car, elles auraient pu appartenir à Mars, il y a 4 milliards d'années. Un impressionnant survol de la planète Mars reconstituée en 3D. L’Agence spatiale européenne (ESA) a récemment publié une vidéo présentant une vue reconstituée de la planète Mars.

La modélisation en 3D a été réalisée par des spécialistes du Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale à partir des données topographiques récoltées par le satellite Mars Express. Avez-vous déjà partagé cet article? Exploration de Mars : le "Grand Canyon" de la planète rouge dévoilé en 3D. Préparez-vous à admirer Mars sous un autre jour. Loin des roches et poussières communément associées à la planète rouge, Mars Express, le satellite de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a photographié des images captivantes du "Grand Canyon" martien. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Huit kilomètres de profondeur pour 315 km de long sur 125 km de large.

Vues 3D du canyon Grâce à ces récentes images, les scientifiques espèrent pouvoir étudier Hebes Chasma ainsi que son réseau de canyons environnants afin d'en apprendre plus sur la formation géologique de Mars. Mars Express a photographié la région en fonction de trois fréquences différentes afin d'offrir une vue du canyon selon des angles et des points de vue différents. Une formation ancienne Petit à petit, au cours des premiers milliards d'années de la planète, la colline de Tharsis s'est retrouvée engloutie par le magma. Des caractéristiques particulières. Mars : la NASA lancera une nouvelle mission en 2020 à la recherche de traces de vie. Mardi, la NASA a annoncé avoir programmé sa prochaine mission sur Mars en 2020. Son principal objectif : trouver d'éventuelles traces de vie. Avez-vous déjà partagé cet article? Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes.

Le mystère qui planait depuis des années sur l’origine des étranges ravines à la surface des dunes sur Mars vient d’être résolu. Mars : Y a-t-il un lézard sur la planète rouge? ISS Update - Aug. 7, 2012. Mars. Mars. Photos - La NASA délivre des images stupéfiantes de Mars. Mars. Video - Phobos-Grunt : retour en vidéo sur l'échec de la mission spatiale. Le 16 janvier dernier, la sonde Phobos-Grunt, qui devait partir explorer un satellite naturel de Mars est retombée dans l'océan Pacifique. MSL/Curiosity : dessins et des sons. Pays-Bas : une télé-réalité martienne en prévision - Maxisciences.

La start-up néerlandaise "Mars One" projette d'envoyer quatre astronautes sur Mars en 2023. Non seulement cette date précède de 7 ans celle annoncée par la NASA, mais surtout elle marquerait un tournant dans l'histoire en alliant pour la première fois aérospatial et télé-réalité. Jenifer, Jean-Pascal, Loana, ses noms vous disent forcément quelque chose. Ils furent les premiers héros français de télé-réalité, ce genre télévisuel très controversé qui a explosé tous les records d'audience. Mais ces "monsieur-et-madame-tout-le-monde" pourraient très bientôt être remplacé par des scientifiques, plus précisément des astronautes. Imaginez un peu : les jeans, tee-shirts et tenues de scène seraient supplantés par des combinaisons spatiales.