background preloader

Cas findus

Facebook Twitter

Revue de presse sur #findus (articles en français) - ZeBigWeb. Findus s'engage. Critique de la comm de crise findus. La crise est un événement inattendu et difficilement prévisible, que les entreprises redoutent tant car elle peut ternir l’image de l’entreprise pour longtemps.

critique de la comm de crise findus

Avec l’affaire de la viande de cheval, deux entreprises de taille très différentes, Spanghero et Findus, sont face à une crise produit. Je vous propose un décryptage de leur stratégie de réponse à cette crise. Risque zéro pour la santé mais risque maximal pour la réputation de Findus Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les crises concernant un produit alimentaire peuvent être très graves car elles concernent la santé des consommateurs. Ici, la crise alimentaire est un peu particulière car il n’y a pas de risque sanitaire pour les consommateurs. Fausse pub findus. Fausse pub, mais vraie communication de crise ?

fausse pub findus

L'affiche, créée par l'agence « Rosbeef » qui s'est fait passer pour Findus, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Photo : IvreVirgule / Twitter Tesco, le cas d’école Le 16 janvier 2013, l’Autorité de sécurité alimentaire irlandaise publiait une étude concernant des hamburgers censés contenir exclusivement du bœuf, mais dans lesquels l’Autorité déclarait avoir trouvé des traces de viande de cheval et de porc. L’enseigne britannique Tesco, qui vendait ces hamburgers, a été la première entreprise touchée de plein fouet par ce scandale sanitaire, qui n’a pas épargné plusieurs marques alimentaires françaises par la suite. Sur Twitter, l’enseigne a également beaucoup communiqué. Findus, « très à cheval sur la qualité » ? La marque, qui souhaite éviter que son nom reste associé au scandale, s’engage dans une vaste campagne de communication de crise.

Mais fin février, une fausse publicité, émanant de l’agence Rosbeef ! Findus, temps 2 de la com' de crise : la marque a raison de déplacer le débat. Lasagnes Findus.

Findus, temps 2 de la com' de crise : la marque a raison de déplacer le débat

Viande de boeuf dans des plats cuisines le 13 février 2013 Findus se souviendra longtemps de ce sombre mois de février, où ses plats préparés se sont retrouvés sur le devant de la scène médiatique pour non conformité. Ils contenaient de la viande de cheval... Un constat amer et en rupture avec le contexte culturel. Une histoire de mauvais goût qui a provoqué immédiatement une polémique à l'échelle européenne. Objectif : victimisation Findus a donc engagé dès le début de la crise une communication basée sur le refus qui correspond à une négation de toute responsabilité.

Si une entreprise se place en victime, c'est bien entendu qu'il y a un "bourreau". Critique de la communication findus. Le scandale de la viande de cheval dans des préparations surgelées n’a fait aucune victime humaine.

critique de la communication findus

Et pour cause, il n’est pas nocif de la manger. Mais la marque Findus, mise au premier plan, pourrait payer chère cette affaire. "Le scandale est la fraude, la tromperie", précise d’emblée Pascal Ragot, consultant spécialisé qui se définit comme conducteur de crise. Page facebook findus. SCANDALE. Findus. Pub de crise findus. Conséquence de le crise findus. Parodie de pub Findus. Jeudi dernier, les autorités britanniques ont annoncé avoir détecté la présence de viande de cheval à plus de 60% dans les lasagnes de bœuf de la marque Findus.

parodie de pub Findus

Scandale. Les supermarchés anglais retirent automatiquement le produit de la vente. Au Royaume-Uni, la consommation de viande de cheval est très mal vue car c'est un animal très respecté et vénéré dans le pays. Le Premier ministre David Cameron a qualifié cet événement de "très choquant et inacceptable". D'où vient la viande ? Findus France porte plainte La marque a déposé une plainte contre X, a-t-elle déclaré à Europe 1 ce week-end. Le gouvernement organise une réunion de crise Cet après-midi, Benoît Hamon, ministre délégué chargé de la Consommation, Stéphane Le Foll, ministre chargé de l'Agriculture, et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, se réunissent dans l'après-midi pour une réunion de crise afin de décider comment gérer au mieux le scandale.

Sociétés : Findus certifiera tous ses plats au bœuf fin mars. La marque lance ce vendredi une campagne de communication et s'engage à un contrôle systématique de ses produits.

Sociétés : Findus certifiera tous ses plats au bœuf fin mars

Findus communiquera dans la presse à partir de demain vendredi pour rassurer ses clients. Le fabricant de plats surgelés, qui a perdu 1 million d'euros en deux semaines, va en effet s'engager dès la fin mars à certifier Viande Bovine Française (VBF) tous ses plats cuisinés à base de viande de bœuf. Findus met en avant le fait que c'est l'entreprise qui a découvert la fraude et qui a donné l'alerte, l'emballement médiatique ayant eu comme effet de placer Findus «dans la posture de l'accusé alors que nous avions démasqué la fraude», a ainsi souligné Matthieu Lambeaux, PDG de Findus France.

Transparence et information La campagne intitulée «Pour vous nous devons faire changer les choses» se poursuivra jusqu'au lundi 25 février. Flash Eco : Cheval: Findus a déjà perdu 1 million d'€ Le groupe Findus, au coeur du scandale sur la viande de cheval découverte dans des plats préparés censés être au boeuf, a déjà subi des pertes "de plus d'un million d'euros" sur sa filiale française, a indiqué aujourd'hui le directeur général de Findus France dans un entretien au magazine LSA.

Flash Eco : Cheval: Findus a déjà perdu 1 million d'€

Ce chiffre ne prend pas en compte le montant des tests ADN que le groupe réalise actuellement "sur 100%" de ses produits contenant de la viande de boeuf, indique Matthieu Lambeaux. "Notre premier objectif est de regagner cette confiance des consommateurs" et "nous ferons tout pour rassurer nos clients", explique-t-il. En plus de l'extension de ses auto-contrôles "avec des audits internes et externes", Findus entend ainsi "reprendre le contrôle de la filière" bovine en raccourcissant sa chaîne d'approvisionnement, "afin de passer de l'animal à l'abattoir, puis à l'usine sans autre intermédiaire", annonce le responsable de la marque.

"Nous étions sous le choc. (...) Parcours-de-la-viande-findus-18154-jpgg_522003.jpg (Image JPEG, 1000x637 pixels)