background preloader

Marketing Sensoriel

Facebook Twitter

Dans le cadre d'une étude sur le marketing sensoriel, j'ai regroupé pour vous quelques articles et vidéo sur le sujet. Bientôt à découvrir, mon mémoire sur le marketing sensoriel dans l'événementiel.

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes. D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité.

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes

De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage. Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main. Accueil > Digital > Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel Pour continuer à vous faire part de mes découvertes sur le salon de l’événementiel, aujourd’hui nous allons parler de marketing sensoriel !

Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main

Difficile de passer à côté de ce prestataire sur le salon Heavent, puisque dès l’entrée, on nous offrait une sorte de pâte d’amande verte, emballée dans un papier noir avec le logo du salon : il s’agissait de l’empreinte sensorielle du salon Heavent (d’après les personnes qui distribuaient ces cadeaux)! Bref, derrière cette distribution, se cache le concept de marketing sensoriel, qui est extrêment pertinent dans la communication événementielle. Le marketing sensoriel - marketing. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel - marketing

Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps. A l’occasion de l’ouverture d’une boutique d’une célèbre marque de sportwear, le spécialiste mondial du bien être en entreprise et espaces de vente, Ambius, revient sur l’importance du marketing olfactif comme atout de séduction dans les points de vente.

Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps

Le marketing olfactif pour renforcer son image Attirer, stimuler, favoriser l’achat, renforcer l’image de marque et fidéliser : autant d’atouts du marketing olfactif ! Alors que le choix de consommation devient pléthorique dans tous les domaines, les consommateurs souhaitent de plus en plus être acteurs et apprécient en ce sens qu’on leur propose de véritables expériences d’achat. Une mise en scène originale, une ambiance propre à une marque, une expérience unique à chaque passage, tout cela concourt au choix du client pour une enseigne et à son attachement. Le Marketing olfactif : un bon conseil à prendre au sérieux - Marketing Sensoriel & Olfactif.

Le fort développement du marketing sensoriel dans le commerce moderne a mis en évidence le marketing olfactif.

Le Marketing olfactif : un bon conseil à prendre au sérieux - Marketing Sensoriel & Olfactif

Enfin, on allait s’occuper de l’odorat, certainement le sens le plus oublié dans la communication des marques jusqu’à présent. Malheureusement, si la nouveauté attire toujours une frange de clients pionniers, novateurs et passionnés, les nouvelles tendances sont vite rattrapées par des réflexes anciens, ancrés dans des principes di siècle dernier. Ainsi, est réapparue la vente standard : Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel.

Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation.

Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel

Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations. Se demandant comment agir favorablement sur l’atmosphère du magasin, les chercheurs travaillent à établir une nomenclature des composantes de l’atmosphère et à en mesurer les effets sur le comportement des consommateurs. Les nouvelles attentes du consommateur Comme le rappellent les sociologues, le consommateur des années 1990 est devenu, crise économique aidant, plus rationnel, plus difficile et plus gestionnaire de son temps et de ses revenus. Glossaire. L’art d’inspirer confiance à vos collègues, vos clients, vos équipes -Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance. Authenticité, sécurité, qualité : c’est la devise des marques pour rassurer des clients de plus en plus méfiants.

L’art d’inspirer confiance à vos collègues, vos clients, vos équipes -Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance

Une lente érosion… En 1992, 68% des con­som­­mateurs disaient avoir confiance dans le discours des mar­ques : ils n’étaient plus que 64% en 2008, selon une enquête du Crédoc publiée en 2010. Pas étonnant que les spécialistes en marke­ting rivalisent d’imagination pour regagner leur faveur… au prix, parfois, de petits arran­gements avec la réalité. L’Inpi ­(Ins­titut national de la propriété in­dustrielle) recense pas moins de 475 marques qui utilisent le mot «confiance» dans leurs slogans. Bien sûr, mentionner le terme ne ­suffit pas. «Pour nous rassurer, les mar­ques jouent sur nos cinq sens», relève Laurence Body, coauteure du «Mar­keting sensoriel» (Vuibert). Jeanne Walton - Page 2. Design moi un son - Quelques hameçons sonores (Part 2)… Publié le 25 mai 2011 La musique nous accompagne tout au long de la vie, elle adoucit les mœurs, et modifie notre cerveau, influe sur notre perception et notre mental.

Design moi un son - Quelques hameçons sonores (Part 2)…

«De la musique avant toute chose», disait Verlaine… Deuxième volet de cette chronique Les paysages sonores Sur ce sujet, un livre indispensable de R.Murray Schafer «Paysage sonore» vient d’être réédité, qui parle de pollution et d’écologie sonore. Nous sommes entourés de paysages sonores qui se superposent dans le contexte urbain. Hélène Guénin - Expert coloriste - Conseil couleur & design, couleur & marketing - formations pour maîtriser la couleur et en faire un levier de créativité. Expériences de consommation et marketing expérientiel. Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage.

Expériences de consommation et marketing expérientiel

Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence. Comme le note Maffesoli (1990, p. 234) : « s’il peut paraître étonnant de parler de signification et de symbole là où le marketing et la finalité commerciale tendent à dominer, c’est malgré ou au-delà d’une telle finalité que l’objet s’impose comme vecteur d’esthétique ».

La rupture paradigmatique est importante. L’expérience de la consommation a des caractéristiques spécifiques qui la distinguent clairement comme paradigme alternatif. . « Un rituel sans compromis. Evénementiel olfactif. Evènements sensoriels. Certains lieux exercent une attraction inexpliquée, une attirance étonnante.

Evènements sensoriels

Donnez à vos évènements une dimension supplémentaire, un caractère inoubliable, un peu plus de magie grâce à l’olfactif. Equipe By-Ns. L’odorat est le premier de nos sens. Le souvenir des odeurs s’imprègne dans notre cerveau et conditionne à notre insu nos attirances ou nos rejets. By NS crée des fragrances, des cosmétiques parfumés, véritables signatures olfactives d’une marque. Découvrez l’impact du marketing sensoriel sur le comportement d’achat de vos clients… Créer une signature olfactive.

Définition Profil sensoriel. Le profil sensoriel d’un produit se traduit par l’établissement d’une carte sensorielle permettant de situer les caractéristiques sensorielles d’un produit sur différents descripteurs. Le profil sensoriel doit être établi par un groupe d’experts en évaluation sensorielle pour assurer une homogénéité de la prise en compte des descripteurs. Les profils sensoriels sont surtout utilisés pour des produits alimentaires mais peuvent également concerner d’autres produits (voir analyse sensorielle).

Ci-dessous 2 exemples de profils sensoriels : Le profil sensoriel du fromage Gouda : Les goûts acide, lait cuit, noisette, ..., sont des descripteurs. Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques. Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Bien utilisé, il permettrait une augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 50%, ce qui en fait sans le moindre doute un enjeu clef des techniques de ventes actuelles.

Éclairage avec Élisabeth Magne, qui a travaillé sur le sujet à l’INSEEC, et qui a accepté de répondre à nos questions. Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise. La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs.

La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ". Il cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, dans l'objectif d'influencer son plaisir, ses pensées et/ou ses actes. Le principe est de montrer comment les stimulations sensorielles diverses d'un lieu de vente (odeurs musique, éclairage, couleurs, sensations tactiles,...) peuvent affecter les comportements des consommateurs. Tout cela permet donc d'éveiller les sensations comportementales (temps passé dans le point de vente, vitesse de circulation,...) ainsi que ses sensations affectives (bonne humeur, plaisir,...) Les goûts et les couleurs. Neuromarketing : Lire dans le cerveau. XEnvoyer cet article par e-mail Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mailNeuromarketing : Lire dans le cerveau Une évolution, pas une révolution Image à résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), neurosciences, analyses cognitives, marketing sensoriel.

Marketing sonore : halte à la manipulation sur la manipulation ! Marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Leader de la boulangerie préemballée, Harry's a décidé de communiquer sur sa gamme de pains à réchauffer. Pour ce faire, la marque a utilisé une stratégie bien particulière : nous attirer en diffusant l'odeur de pain chaud grâce à 10 000 panneaux d'affichage Clear Channel … Un lien particulier a uni le produit et la fragrance avec cette accroche : Marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Nature et Découvertes est une chaine française dont le concept est de transporter les clients dans une ambiance naturelle grâce, notamment, à l’appel des sens. En effet, le marketing sensoriel est très important et représente un des piliers de l’offre de la marque. Les magasins Nature et Découvertes diffusent des odeurs de cèdre à l’extérieur de leurs magasins afin d’attirer les passants et de les inciter à rentrer … Nature et Découvertes stimule en particulier deux sens au sein de leurs magasins : l’odorat et l’ouïe notamment grâce à des musiques d’ambiance relaxantes et des bruits d’eau qui coule.

Cela stimule les sens des clients qui ont tendance à acheter plus facilement dans un endroit où ils se sentent bien. Hélène Guénin : experte en marketing sensoriel - Annuaires des entreprises Rhône Alpes. Paradoxe du sensible et de l'industrie. A l'occasion de l'ouverture à Tours du premier laboratoire mondial de recherches sensorielles, Certesens, le concept de marketing sensoriel est venu se heurter à une vision beaucoup plus naïve que l'on pouvait avoir de l'univers des sens. Il y a près de 6000 ans, à Sumer, des commerçants pratiquaient le marketing sensoriel sans le savoir : exploitation des couleurs des produits pour organiser l'étal sur un marché, dégustation aux chalands de denrées alimentaires ou palpage du soyeux d'une étoffe, savant ordonnancement des parfums de produits proposés à la vente ou sonorité particulière,...

Les étapes de l'analyse sensorielle. [Bienvenue sur le site de sophie rieunier] Untitled. Etudes Parfums. MARKETING SENSORIEL : DANS L'AIR ET L'ERE DU TEMPS... - le blog luxemode. "Le marketing sur le lieu de vente reste crucial pour déclencher l'achat" Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps! Alors que le choix de consommation devient pléthorique dans tous les domaines, les consommateurs souhaitent de plus en plus être acteurs et apprécient en ce sens qu'on leur propose de véritables expériences d'achat. Une mise en scène originale, une ambiance propre à une marque, une expérience unique à chaque passage, tout cela concourt au choix du client pour une enseigne et à son attachement.

Sympatico.ca Immobilier. Découvrez "Zegna instore", la première boutique de luxe numérique entièrement en 3D : Buzzmania. Le marketing qui fait sensation... !! Marketing sensoriel : le couplage olfactif + musique. Des étudiants guidés par leur bout de nez ! Marketing sensoriel. Les cafetiers se mettent au marketing sensoriel. Le marketing sensoriel du point de vente : pour un modèle intégrant les inférences d’intention de manipulation - DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce. Tag - Marketing Sensoriel - IFAG Auxerre Bourgogne - blog. Détente du vendredi : Peugeot et l'expérience sensorielle - Auto Net. Marketing experientiel.

Marketing de demain.

Vidéo

CERTESENS-2.mov. Le marketing sensoriel, c'est quoi? Documentaire Consommateurs pris au piege. Marketing sensoriel en details. MarketingXP. Le marketing olfactif est-il toujours en odeur de sainteté ? Rapport: Le Marketing Sensoriel. Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? Le design sensoriel, simple effet de mode ou révolution ? Partie 1. Scent marketing. Buzz Marketing : La science-fiction aux frontières du réel - Buzzmania sur LePost.fr (09:11) Le marketing sensoriel a de beaux jours devant lui. Le mix-marketing de l’expérience client. Le blog lapossibiliteduneexperience.

Un oeil sur l'actualité Expressens. Mood Media acquiert Muzak. Franchise Glup's - Communiqué de Presse : 16 Mai 2011 - Franchise Glup's - Glup's organise sa convention annuelle. Le son et les voitures.