background preloader

Marketing mobile

Facebook Twitter

Le guide du code-barres 2D. L’intérêt des codes 2D pour le marketing. Mercredi 13 juillet 2011 3 13 /07 /Juil /2011 08:01 Les codes 2D sont présents partout dans notre environnement (c’est encore plus vrai à Bordeaux où selon notre maire, il y en aurait plus de 3000 dans les rues). Mais en premier lieu distinguons le code QR du Flash code (en effet ce n’est pas tout à fait la même chose). Le code QR (en anglais, QR code pour Quick Response) est un code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc (voir le visuel sous le titre). Son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR, le plus souvent intégré dans un Smartphone sous forme d’application (Scan par exemple sur iPhone), le code QR permet de déclencher facilement des actions comme : - Lancer une vidéo - Pointer vers un site internet - Déclencher un appel vers un n° de téléphone ou envoyer un SMS - Montrer un point géographique sur une carte intéractive de type Google Maps - Encoder un texte libre.

Ergonomie sur mobile, les points-clé d’une application performante | Le blog du marketing interactif. Saviez-vous que près d’une application mobile sur 3 n’est utilisée qu’une seule fois ? Aujourd’hui, l’enjeu pour les marques n’est plus le nombre de téléchargement d’une application, mais de la part de ses utilisateurs. En 4 ans, le marché des applications s’est banalisé Depuis la sortie de l’iphone en 2006, les entreprises ont pris et, par un hasard incroyable, les recettes de la réussite sur mobile semblent ressembler à celles du web du début du siècle : facilité de prise en main, richesse des contenus, viralité des actions marketing.

Un petit retour en arrière Quand le web s’est imposé comme un outil indispensable au tournant du 3ème millénaire, les entreprises se sont efforcées d’y prendre leurs « marques » avec la volonté affichée d’être présentes. , en misant sur des concepts encore embryonnaires en 2000 et qui ont fait leur succès : une ergonomie intuitive, des contenus originaux, un e-marketing viral. Pourquoi faut-il penser « mobile » ? Comment faut-il concevoir « mobile » ? Ergonomie : les règles d'or d'une appli mobile réussie. Codes Barres 2D et 1D : Outils Marketing puissants. Nouvelles nouvelles à propos des Flashcodes. Pour faire suite à ma note récente sur ce sujet, je vous présente un rapport qui expose le futur des Flashcodes, avec plein d'exemples d'applications qui complètent bien celles exposées dans le blog de Mobiletag. Des applications nombreuses dans des domaines variés : Tirages au sort, information / Produits, fidélisation, feedback Client, etc...

L’application TESCO est-elle l’avenir du commerce mobile ? Hotels now ! une application mobile en réalité augmentée pour Smartphone. » Le Web mobile: choisir sa présence et sa stratégie marketing. L’Internet mobile n’est plus de la fiction, les voyageurs utilisent déjà leurs cellulaires pour planifier et réserver vols et hébergement. Ces technologies procurent à leurs utilisateurs commodité, connectivité et géolocalisation. Elles aident aussi les entreprises qui veulent faire le pas vers le marketing mobile à se démarquer. Ceci dit, envisager de construire une présence mobile revient à choisir entre créer une application mobile ou un site Web mobile. Par où commencer? Est-ce que le «buzz» des téléphones intelligents est justifié? Selon l’étude «The Mobile Internet Report» de Morgan Stanley, publiée en décembre 2009, la couverture mondiale du 3G prend de l’ampleur et devrait se situer entre 20 et 25% en 2010, pour atteindre 43% en 2014.

Engouement que confirme aussi PhoCusWright, qui prévoit que les réservations effectuées par le biais de téléphones mobiles devraient atteindre 160 millions USD d’ici la fin de l’année. Source: «The Mobile Internet Report», Morgan Stanley En revanche: 7 millions de mobinautes en France | Dossier. Cet article a été posté par Lionel Damm le 10 décembre 2010 à 11:19 c’est le chiffre annoncé par l’institut d’études marketing GfK Retail & Technology (contre 4,2 millions il y a tout juste un an). Le marché du smartphone (et des tablettes tactiles) accélère sa progression dans l’Hexagone.

En effet cela représente dorénavant . Cette explosion s’explique par le fait que ces téléphones intelligents sont équipés d’écran large, donc sur internet. Aussi la connexion 3G et les forfaits proposés par les opérateurs sont des facteurs importants à l’origine du . Ils permettent de répondre à des besoins aussi bien personnel (photos, musique, réseaux sociaux…) que professionnel (email, internet, agenda…). Concernant le téléchargement de contenus, (52%) qui note une légère baisse du chiffre d’affaires (168,2 millions d’euros contre 170,7 en 2009).

Cette legère baisse s’explique notamment par le fait que (ce qui est bien inférieur au prix moyen des jeux Java). Voir l’étude complète . Cinq étapes pour réussir dans le commerce mobile. Créer ou porter votre site sur mobile en 5 points | Le blog du marketing interactif. S’agissant de la conception ou du portage de votre site sur mobile, il existe deux types d’approches. La première consiste à concevoir vous-même votre site, sur des principes assez simples mais stricts, qui tiennent au format du terminal et aux usages des mobinautes. La seconde, plus simpliste, vous propose de « porter » simplement votre site en lui adjoignant une feuille de style. Une option que beaucoup d’entre nous privilégieront, en raison de sa simplicité de mise en oeuvre. Choisissez votre méthode, pourvu qu’elle vous sourie et ne vous écartez pas du bon chemin digital : Voici donc mes bonnes pratiques pour éviter le #fail. Point 1 : Simplifez votre interface Layout et menu Le premier risque est de surcharger l’interface.

Ne cherchez pas à créer plusieurs colonnes = pas de placeEmpilez simplement les champs suivants : Logo/navigation/recherche (optionnel)/contenu avec excerpts+lien vers l’infoVeillez à la clarté de vos menus. Un point sur le footer Point 2 : Place aux contenus Mobify. Du e-commerce au m-commerce. Les années du mobile 2010 sont équivalentes aux années 97-98 du e-commerce. On y rencontre les mêmes dilemmes et les mêmes freins notamment pour la confiance des paiements via les téléphones mobiles.

L’achat via le mobile ne représente que 50% de la part de confiance, à contrario 82% le trouve simple et efficace. Nous sommes passés des SMS surtaxés qui définissaient à l’époque le m-commerce, à la possibilité depuis l’arrivée des smartphones de payer via CB et Paypal. Ces solutions ne sont pas réinventées mais tout simplement transposées. Le public averti possède désormais l’Internet de poche. Mais alors quelles en sont les innovations ? Avec la naissance de l’iPhone, une nouvelle vague et une nouvelle approche du web sont apparues : téléchargement d’applications « Jeux, goodies etc…», mais surtout un réel lien synchronisé entre ces applications et ce qui se fait sur l’Internet fixe.

Ce sont les marques qui ont bien compris ce nouveau phénomène : Points forts de l’opération : 1ère Etape. Ecrire pour le Web mobile. Étiquettes : lisibilité, mobile, stratégie éditoriale Ecrire pour le Web mobile, plus encore qu’écrire pour Internet, requiert d’être fonctionnel. En effet, l’écriture mobile est une écriture, avant tout, conceptuelle. Une écriture de l’immédiat, dans l’espace et dans le temps. Quelques conseils… Ecrire pour le Web mobile, en résumé, ce serait quoi? Inutile de balader le mobinaute dans une stratiatella de pages, ni de lui faire remplir des formulaires ou un champ de recherche pour qu’il accède à l’info critique.

Le mobinaute veut tout, tout de suite. Le contenu mobile requiert une stratégie de contenu toute particulière, adaptée au support (un micro-écran, pas de souris, pas de claver digne de ce nom), au mobinaute (qui apprécie le push des informations). Les données sont envoyées automatiquement, sans que l’utilisateur ait tapé sur quelque bouton « OK » ou « Recevoir ». Ecrire pour le Web mobile, c’est faire fi des fioritures. Contenus orientés tâches Haut de la page URL courtes. Comment décliner ses services Web sur mobile. Pourquoi s’adapter au web mobile ? | Developpement Web. Faire son application iPhone, Android ou BlackBerry en quelques clics, sans code avec Yapper. , de nombreuses startups se sont positionnées sur le développement de services web qui permettent de construire son application iPhone dans une interface visuelle simplifiée, comme l’excellent iSites par exemple, qui fut l’un des pionniers. propose un service équivalent, mais avec une tarification différente puisque vous achetez votre application, contrairement à iSites qui facture un abonnement mensuel allant de 50 à 100 dollars par mois sans limite dans le temps, ce qui peut finir par coûter assez cher sur la durée.

Yapper propose une interface de conception de l’application très intuitive et facile à prendre en main, qui rend le développement de votre application mobile particulièrement ludique, avec une vue en temps réel dans modifications effectuées dans un émulateur reproduisant l’image d’un mobile en regard de vos actions. Si iSites se limite aux applications iPhone , Yapper va plus loin en proposant de construire son application pour iPhone, Android ou BlackBerry, ou les trois. "Une bonne stratégie mobile, c'est une application et un site" PDG de Phonevalley et Head of mobile du groupe Publicis, Alexandre Mars estime que le marché du mobile n'a pas vraiment connu de crise et est encore promis à une forte croissance. JDN. Comment anticipez-vous les mois à venir pour le mobile ? Alexandre Mars. D'une manière générale, nous attendons un bond de l'économie pour le quatrième trimestre, notamment dans l'univers digital. Paradoxalement, le secteur mobile s'est vraiment développé avec la crise économique alors qu'il peinait à démarrer avant.

Quelles tendances observez-vous en cette rentrée ? Nous observons de plus en plus de la part des annonceurs un besoin d'accompagnement dans la durée. Une autre tendance concerne un certain retour en grâce du site mobile face à l'application. Quels sont les projets de Phonevalley ? Phonevalley est aujourd'hui la première agence mobile au monde avec 30 bureaux autour de la planète et plus de 150 personnes. Guide gratuit du marketing mobile. Etudes de cas marketing mobile. Les usages professionnels de l’iPad. Le 28 mai 2010, Apple commercialisera en France son dernier terminal : l’iPad. Pour ce 2ème numéro de Tranches de TIC, je vous propose une réflexion sur les usages professionnels de l’iPad. Pour m’aider dans cette réflexion, il me fallait trouver une âme charitable, possesseur dudit objet et capable d’une approche professionnelle. Qui plus est, je voulais éviter les revendeurs Apple pour des raisons d’objectivité.

Après plusieurs jours de recherches infructueuses dans mon entourage, j’ai eu la chance d’être contacté par Jean-Etienne Durand, de la société Wopata. Non seulement Jean-Etienne possédait un iPad depuis plusieurs semaines, mais de plus, Wopata, sa société, conçoit des applications pour iPhone et iPad. Avant de poursuivre, je tiens à le remercier doublement. Mais revenons à notre objectif : « Réfléchir aux utilisations possibles ou potentielles de l’iPad dans un contexte professionnel ». L’iPad, rappel des grandes lignes L’iPad est un terminal développé par Apple. Conclusion. Être présent sur le web mobile.