background preloader

Marketing du luxe

Facebook Twitter

Les fondements économiques de l'industrie du luxe. Le luxe face à l'éthique Dans l'Europe médiévale, le luxe était associé à la décadence.

Les fondements économiques de l'industrie du luxe

Pour les érudits et les clercs, le déclin et la chute de toutes les civilisations antiques (les cités grecques, la Perse, l'Egypte des Pharaons, l'Empire Romain…) étaient dus à la débauche morale des élites oisives corrompues par le goût du luxe et la paresse. Les peuples barbares qui ne connaissaient pas le luxe et vivaient de façon austère ont pu prendre le dessus sur ces civilisations déclinantes. Les secrets de la réussite du luxe à la française. On peut se fier au flair de la cheikha Mozah, l'une des trois épouses du richissime émir du Qatar, à la tête du Qatar Luxury Group.

Les secrets de la réussite du luxe à la française

Ce n'est pas à Milan, à New York ou à Shanghai que le dernier-né des groupes de luxe a décidé d'ouvrir la première boutique étrangère de sa nouvelle marque, Qela, mais bien à Paris. Et pas n'importe où. Dans le saint des saints du luxe parisien, une adresse en or massif : l'avenue Montaigne. Les Qatariens viennent en effet d'y acquérir un écrin de 500 mètres carrés pour y peaufiner la conquête internationale de la jeune griffe. Il faut dire que le Qatar Luxury Group connaît bien la France. Des prix qui explosent Les produits de luxe ont vu leurs prix grimper de 800 % entre 1976 et 2012, contre 300 % pour les autres biens de consommation. Luxe et licences de marques: Comment renforcer l'image et les résultats ... - Stéphane Lacroix, Emilie Bénéteau.

Synthese Luxe Brand Stretching. DIVERSIFICATION: LES CLES DU SUCCES - dossier. CAS 1: Ganteb's se lance dans le prêt-à-porter pour exporter Pour soutenir le développement à l'export de Ganteb's, fabricant d'accessoires de mode, le dirigeant lance une ligne de vêtements qui vient compléter son offre.

DIVERSIFICATION: LES CLES DU SUCCES - dossier

«Indispensable.» Le mot est lâché. Lorsque Christian Saudeau reprend, en 1998, l'entreprise limousine de fabrication de gants, écharpes, étoles et autres accessoires en maille, velours ou soie, il se rend compte qu'il doit diversifier l'activité de la PME s'il veut «la faire grandir et mieux la financer». Fin connaisseur de la création textile - il a fait ses armes dans un grand groupe spécialisé dans le déguisement pour enfants -, il fait un pari audacieux: se lancer dans le prêt-à-porter féminin.

Cette robe fait partie des 300 pièces de la collection de prêt-à-porter du gantier, dont la conception est sous-traitée en Asie. Des embûches. Des agents commerciaux difficiles à recruter. DIVERSIFICATION:LE NOUVEAU CREDO DES MARQUES. Après Pierre Cardin, Bulgari et Armani deviendront-ils des cas d'école ?

DIVERSIFICATION:LE NOUVEAU CREDO DES MARQUES

En se lançant dans l'hôtellerie, certes de prestige, les deux ténors du luxe italien font jaser dans les chaumières. Certains voient dans ce virage une orientation davantage dictée par la rentabilité que par l'enrichissement de l'image de la marque.« Même si le concept est parfait, la diversification à tous crins a des limites dans le luxe. On ne peut dire oui à tous les produits dérivés. Comment et jusqu’où les marques de luxe peuvent-elles se diversifier sans engendrer la perte de leur identité ? Les cas des maisons Chanel, Dior et Hermès. A l'heure de la démocratisation du luxe, les marques de luxe se trouvent face à un dilemme officiellement inavoué.

Comment et jusqu’où les marques de luxe peuvent-elles se diversifier sans engendrer la perte de leur identité ? Les cas des maisons Chanel, Dior et Hermès

Les phénomènes de diversification et d'extension de marque se multiplient dans un but certain de rentabilité. Les maisons françaises ont été les premières à adopter, très tôt, une forme composite (maison de couture, parfums, accessoires de mode, cosmétique, bijouterie-joaillerie, horlogerie...) par suite de politiques de déclinaisons et de diversifications successives, créant progressivement un univers global, renchérissant l'impact de leur marque. Pour satisfaire ces attentes très différentes, les industriels du luxe créent de nouveaux produits (bagagerie, maroquinerie, horlogerie...), déclinent les plus inaccessibles d'entre eux (mode, bijouterie...) et se diversifient vers des activités plus porteuses (accessoires de mode, horlogerie, parfums, cosmétiques.

. . . ) . [...] Elle intègre ainsi la production de ses produits. . [ . . . ] [ . . . ] [...] Alleres. Les marques de luxe étendent leur territoire. Armani vient d'ouvrir une résidence-hôtel à Dubaï.

Les marques de luxe étendent leur territoire

Versace décore les jets privés. Les heureux propriétaires de yachts sortis des chantiers Feadship, rachetés par LVMH, boivent probablement de temps à autre du Moët & Chandon ou du Dom Pérignon, portent peut-être des montres Tag Heuer. Leurs femmes s'habillent parfois chez Dior et utilisent sans doute des sacs Vuitton. Pas étonnant que Bernard Arnault ait vu l'évidente logique à cette diversification. « Des synergies pourront avoir lieu avec certaines de nos marques », note son directeur général, Antonio Belloni. Reste à parier sur le temps qu'il faudra attendre avant de voir sortir du chantier un bateau dont la décoration intérieure sera signée Dior ou Vuitton. Un hélicoptère designé par Hermès. Marques : Le luxe se diversifie. Le 27 avril, le glamour était de retour à Dubai.

Marques : Le luxe se diversifie

En cette belle soirée, des mannequins virevoltaient en Armani, les invités s'émerveillaient et le couturier italien était aux anges. Son motif de fierté? La démocratisation du luxe.