background preloader

Marketing collaboratif

Facebook Twitter

La synthèse de l'Atelier de la Performance Client Exceptionnel. Le contexte : l’émergence d’une nouvelle consommation « Face à la montée des consommations émergentes, nous avons éprouvé le besoin de créer une structure dédiée, qui propose de nouvelles grilles de lecture pour comprendre ce mouvement », introduit Nathalie Damery.

La synthèse de l'Atelier de la Performance Client Exceptionnel

Avec Philippe Moati et Robert Rochefort, elle a donc créé l’Obsoco, l’Observatoire Société et Consommation, qui propose des études et des conseils et travaille avec un cercle pluridisciplinaire d’universitaires sur ces sujets. « Nous nous intéressons particulièrement au passage de la valeur d’achat à la valeur d’usage », poursuit-elle. Du consommateur au consom’acteur. De nombreuses enquêtes d’opinion menées depuis une dizaine d’années ont mis le doigt sur un changement radical de perception, par les consommateurs, de l’acte d’achat.

Du consommateur au consom’acteur

Au-delà du meilleur rapport qualité-prix et des lois classiques de la publicité, l’achat s’inscrit de plus en plus dans une démarche militante. Le bœuf que l’on mange doit être élevé dans des conditions optimales et les chaussures que l’on porte ne doivent pas être cousues par des enfants. Ce qui paraît évident aujourd’hui ne l’était pas hier. L’émergence du consom’acteur est en partie révélée par la croissance du chiffre d’affaires du commerce équitable : il a été multiplié par 35 entre 2000 et 2010. Un autre indicateur est la bonne santé du marché alimentaire bio qui a doublé de taille en cinq ans, pour générer 3,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. La consom’action consiste ainsi à transformer l’acte banal d’achat souvent intuitif, voire compulsif, en processus raisonné. [Tribune] Le marketing collaboratif ou la montée du consom'acteur. Depuis le début des années deux mille, on assiste à une nouvelle forme d'économie marketing.

[Tribune] Le marketing collaboratif ou la montée du consom'acteur

Importée des États-Unis, cette tendance, appelée marketing collaboratif ou marketing participatif, a pour but de faire participer activement les consommateurs à l'élaboration de la communication d'un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l'actualité d'une marque. Nous sommes passés d'un marketing produit à un marketing client. Comment expliquer un tel changement? Une balance des pouvoirs en déséquilibre. Le Marketing Relationnel, où en sommes nous. [Tribune] Marketing collaboratif et échantillonnage: en quoi est-ce profondément différent ?

Depuis ses débuts, le marketing - que nous appellerons " traditionnel " de par sa dynamique - a suivi une logique unidirectionnelle dans sa relation avec le consommateur : le message émis par la marque doit atteindre le consommateur.

[Tribune] Marketing collaboratif et échantillonnage: en quoi est-ce profondément différent ?

Que ce soit un spot télévisé qui interrompt notre film, des flyers qui encombrent nos boîtes aux lettres, ou encore des échantillons distribués à la sortie du métro, les marques essayent par tous les moyens de se faire entendre par un consommateur qui est désormais sur-sollicité et ne pense plus qu'à une chose, se protéger. Anti-Spam, zapping des chaines télé et radio, prospects à la poubelle... Le concept du " consommateur passif " est aujourd'hui dépassé : le marketing est bel et bien devenu une affaire de " relations " et les marques qui parviendront à se rapprocher et tisser des liens avec leurs clients seront celles qui réussiront. Qu’est-ce que le marketing collaboratif ? Qu'est-ce que le marketing collaboratif ?

Qu’est-ce que le marketing collaboratif ?

Le marketing collaboratif est une démarche de Co-marketing consistant à faire appel à la collaboration des consommateurs pour créer les produits qui les satisfont. Les risques d’échec sont ainsi écartés car les produits sont ajustés et répondent aux besoins de ceux qui les ont imaginés, produits et développés. C’est la Co-création qui se fait grâce à une communication suivie entre les services marketing et production et les consommateurs au moyen de la communication électronique et numérique. De la Co-création d'offres aux logiques marketings. Le marketing participatif : une manière de faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique produit. Le marketing participatif : une manière de faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique produit Date 18 septembre 2015 Author Leila Category Non classé Appelé aussi marketing collaboratif, le marketing participatif désigne la manière d’inciter les consommateurs à participer massivement aux stratégies permettant de booster la vente d’un produit.

Le marketing participatif : une manière de faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique produit

Cette méthode de marketing veille aussi à ce que ces consommateurs interviennent dans la promotion des nouveaux services ou d’une marque. Il s’agit d’un système ayant pu gagner de l’ampleur à l’initiative de nombreux consommateurs souhaitant signaler leurs avis sur une marque, un service ou un produit. À noter qu’aux Etats-Unis, cette stratégie de marketing à vu le jour, pour la première fois, en 2001 pendant laquelle P1G s’est décidé de créer sa communauté pionnière de marketing participatif. 5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs. Retrouvez-moi sur Facebook !

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs

Partager cet article sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Ils ont brisé les codes établis du marketing intrusif et conduit vers des stratégies plus conviviales et participatives. Le dialogue est devenu une aubaine pour les marques, qui favorisent les échanges et encouragent les consommateurs à participer activement à la vie de l’entreprise. C’est ainsi que le marketing participatif est né, en parallèle de l’évolution de l’e-commerce et des (nouvelles) technologies de la communication. Le marketing collaboratif : nouvel Eldorado des marques. Sven Mulfinger,directeur général de trnd défend le marketing collaboratif face à la publicité intrusive.

Le marketing collaboratif : nouvel Eldorado des marques

Pendant de nombreuses années, le modèle marketing dominant reposait sur un principe simple : plus nous sommes présents dans le champ de vision de notre acheteur potentiel, plus nous augmentons nos ventes. Un principe issu des stratégies industrielles de vente de masse qui est en train de vivre ses dernières heures. C’est du moins ce qu’un nombre croissant d’indicateurs laissent présager. Dans ce contexte, nous voyons apparaître de nouvelles tendances, des approches innovantes du marketing produit qui ont un impact direct sur les résultats de vente.

Parmi celles-ci, penchons-nous sur le marketing collaboratif. Internet a été une révolution à bien des égards. Deux grandes tendances se démarquent depuis quelques mois. Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs.